Flashé à 229 km/h pour suivre le Monte-Carlo



Un homme d’une quarantaine d’années a été flashé à 229 km/h sur l’autoroute ce samedi. Selon les premières informations, il était pressé de rejoindre la dernière étape programmée au nord de Monaco.

Selon le journal du Dauphiné Libéré, le quadragénaire, originaire de Martigues a été flashé à 229 km/h au lieu des 130 autorisés, sur l’autoroute A51 à hauteur de Sisteron.

Quittant Gap pour se rendre plus au sud et suivre ainsi la dernière étape du rallye Monte-Carlo, le conducteur de la BMW Série 1 était selon le quotidien régional fortement alcoolisé lors de son interception par les gendarmes du peloton motorisé du Peyruis.

Afin d’être dans les temps pour les spéciales du Turini et de la Cabanette, ce spectateur s’est donc permis quelques largeurs qui seront sévèrement sanctionnées. En plus d’un retrait de permis immédiat, il devra également répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire de Dignes les Bains prochainement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. David33 dit :

    Super cela évite un con de moins qui boit au bord des ES

  2. Ben06 dit :

    Mais non c’est au rallye d’Allemagne que l’on peut faire ça. La bas ce n’est pas dangereux (peut être l’atmosphère allez savoir).
    Mais sérieusement, c’est pourtant bien connu. Quant il y a le rallye, les flics sont à l’affût.
    Deconnez pas les gars.

    • Sylvain dit :

      NB dans le 05, que je pratique pour les vacances, pas une fois j’en n’ai pas vu…

      La dernière en date (en réserve ayant trouvé 2 pompes vides, ah les grèves…) « excusez-moi… excusez-moi… direction Gap… euh oui mais là je fais quoi? DIRECTION GAP!… je suis de passage et… DIRECTION GAP !!!! » un dialogue de sourd absurde, « faites le tour du rond point » non cela aurait été trop compliqué, mieux valait un direction gap! « passez le feu tout droit et ensuite cela sera à gauche » que nenni : DIRECTION GAP !!!!

      Non seulement t’es terrorisé de te faire gauler à 82 km/h sur une ligne droite qui ressemble à une piste d’envol, mais en plus les mecs te parlent en binaire : il avait direction Gap ou direction Gap à répondre 😀 😀 😀

      Moi j’ai rien contre l’ordre, les forces de l’ordre, etc. mais un sourire? un instant d’humanité?

      Ça me fait penser à ce gradé qui ne comprenait pas que le mec choppé en infraction de vitesse pour aller au boulot n’ait fourni aucune excuse : ben non, il est adulte, il va pas inventer que ça femme est enceinte et qu’il va à la maternité alors qu’il est seul sur la moto, il assume et paye son erreur ET ne se fout pas de ta poire en te sortant des excuses bidons…

  3. Sylvain dit :

    « certaines villes se battent pour avoir le parc d’assistance ! » existerait-il une liste de ces villes, voire quelques liens portant à des articles qui réfèrent de cette volonté d’avoir le MC chez eux?

    Parce qu’en Italie j’ai lu exactement l’inverse, c’est-à-dire que une fois que Loeb et Ogier ne seront plus là l’intérêt médiatique deviendrait bas et que plus personne ne serait intéressé au MC.

  4. yoyo 07 dit :

    c’es vrais il y des mec qui picole toute la journée au montecarlo et des mec qui fume des joints sans ce cacher juste devant les gosses. c’est des comportement pas serieux et ce ne sont pas des passionés. Déja que le rallye a mauvaise presse, gaffe les gas!!
    Le mc ne passe plus a gap l’année prochaine, et malheuseusement plus en drome ardeche, pas mal de communes n’en veule plus du tout.

    • Francki dit :

      Rien à voir c’est Monaco qui c’est plein que c’est spéciales étaient trop loin de la principauté, ne ditent pas n’importent quoi, certaines villes se battent pour avoir le parc d’assistance !
      Mais sur le point de l’alcool, des déchets je suis tt a fait d’accord, sans compter le nombres d’étrangers en camping car qui laisse leur poubelle sur le bord de la route

  5. Rom dit :

    je vais donner mon ressenti, pas sur ce gars qui avait vraisemblablement aucune intelligence et conscience mais sur ce que j’ai vu du comportement des spectateurs sur ce rally.
    Je suis allé sur 3 endroits, mixité d’origines, de classes sociales, … bref tout ce qui fait de ce sport quelque chose de populaire et non élitiste. Ce que j’ai vu:
    -c’est encore bcp de gens qui laissés leur déchet une fois le rally terminé
    – des gens qui marchaient dans les céréales alors que c’était le dégel (malgré les réprimandes des commissaires)
    -des gens qui faisaient des feux dans les champs… moi j’ai rien contre les feux mais dans les champs? il y avait encore les stigmates des feux de l’année dernière! j’en ai fait également mais pas dans les champs…
    – bcp de drogues également….

    Je m’en fous de qui fait quoi mais ce que j’ai vu c’est que bcp d’étrangers se croyaient tout permis. Par exemple, les espagnols étaient très nombreux, c’est vraiment cool, mais je les invite à respecter les lois et les enfants qu’il y a autour quand ils fument de l’herbe… Je dis ça mais les gendarmes à côté s’en branler totalement…

    Bref, l’avenir du rally est déjà mal embarqué mais nos comportements nous spectateurs vont sûrement sceller son destin car bcp de riverains sont dégoûtés après son passage. Et par exemple sur Gap, les retombées ne suffisent plus à compenser ces comportements. L’hôtellerie (si on peut ça comme ça à Gap) et certains restau sont content mais les autres secteurs économique ont très peu de retombées car le parc est très excentré et il y a peu d’animation au centre de Gap (séance de dédicace qui a été abandonné ces dernières années).

    • ponpon dit :

      Totalement d’accord ! Chaque année on voit des gens qui ne respectent rien.
      En ce qu me concerne j’adore la vitesse, je fais du rallye. Mais sur la route je ne coupe pas les lignes blanches et je ne roule pas à 160 ! J’ai vu ce type de comportement chez certains conducteur de l’organisation du rallye. D’autres doublent à l’aveugle dans un virage car ils sont presse de voir la spéciale …
      Quant aux feux, cette année avec les températures que l’on avait, je ne comprends vraiment pas l’intérêt …

    • Fab dit :

      Moi perso., j’ai fait 5 spéciales, j’ai vu des abrutis oui. Mais j’ai vu aussi différents groupes entrain de faire le tour de la zone qu’ils avaient squatté, à ramasser les dernières capsules et autres bouts de papier qu’ils avaient semé.

      Quant aux étrangers, des’italiens et d’espagnols m’ont braillé dans les oreilles. Extravagants, ils parlaient forts, ils s’en foutaient du monde autour d’eux.
      Là aussi, on a 1 ou 2 groupes autour de nous et on a l’impression que tous sont comme ça.
      Et si on regarde de plus près, on se rend compte qu’y a plein d’autres groupes plus calmes, plus posés, tranquilles qui sont également italiens ou espagnols et qui nettoient avant de partir.
      Pour le shit ou la beuh, ouais, ça sentait fort des moments. L’histoire des enfants, je comprends pas vraiment. Soit les gosses sont trop petits pour capter et ils n’y verront que du feu. Soit ils sont plus grands et ils savent déjà ce que c’est ou le découvriront très vite côté lycée et même collège.
      La suite, c’est de la com’ avec les parents. Les protéger, ce n’est pas les laisser ignorer.

      Bref, Je ne suis pas sûr que ces comportements soient pires que ceux d’il y a 20 ou 30ans. En revanche, que les mentalités changent, qu’il y ait plus d’antis et que la tolérance vis à vis du rallye soit de moins en moins présente, ça oui, c’est une certitude.
      Ceci n’excuse évidemment en rien les actes d’incivisme que toi et moi avons pu constater ce week-end.

      • Sylvain dit :

        « Bref, Je ne suis pas sûr que ces comportements soient pires que ceux d’il y a 20 ou 30ans. En revanche, que les mentalités changent, qu’il y ait plus d’antis et que la tolérance vis à vis dX XXXX soit de moins en moins présente, ça oui, c’est une certitude. »

        YES !

        Moi je le vis exactement comme ça, pas le rallye en soi, mais la vie tout court, il manque franchement de la tolérance.

        Comment savoir si on est soi-même sur la pente du vieux con? surveiller quand on commence à dire « c’était mieux avant », « les jeunes ne savent plus s’amuser » 😉 mais sur la tolérance, il est difficile de ne pas se rendre compte qu’elle diminue, pas que la notre en tant que « vieux », la tolérance globale.

        • Fab dit :

          Pas grand chose à ajouter.

          Si ce n’est que certains évènements « violents » dans une vie aident paradoxalement à voir le verre à moitié plein (là où on (re)trouve la tolérance, entre mille autres choses positives) plutôt que le verre à moitié vide, bien plus facile d’accès mais au combien destructeur, cette vision négative qui nous consume de l’intérieur sans qu’on s’en rende vraiment compte.

          Bref, je m’égare, on s’égare…

  6. Seb73 dit :

    Monsieur « je fais la morale  »
    D’ailleurs en parlant de ça
    Est ce que kaiser sait faire autre chose que critiquer invectiver et casser ?

  7. Nismo dit :

    Rien à voir avec l’article, mais un peu quand même : l’introduction d’alcool est interdite dans les stades, les abrutis se replient maintenant sur les rallyes, et au lieu de dézinguer les strapontins, ils dezinguent les arbres et les clôtures…
    Après, faut pas s’étonner de l’émergence de collectifs de riverains …

    • Sylvain dit :

      L’opposition ou pas des riverains, ça existe depuis toujours, le comportement des spectateurs aussi!

      Vu il y a très longtemps des spectateurs sur les toits de granges… j’imagine le même gars si quelqu’un était venu pic-niquer sur le toit de SA maison ou de SON abri de jardin… on n’amène pas des dizaines de milliers de personnes quelque part sans avoir des désagréments…

      Le fait est que dans certains départements, comme le 05, les locaux sont très accueillants pour l’idée de rallye 😉 parfois les propriétaires de résidences secondaires ou les néo-ruraux un peu moins 🙂

  8. Kaizer Sauzée dit :

    Le Dauphiné libéré parle-t’il autant de tous les désagréments de la casse et des bagarres causés par les supporters de foot lors des matchs ? Sans compter les centaines de policiers mobilisés pour les escorter et les surveiller. Bah non…
    Presse de caniveau qui ne cherche que le scoop. Après on s’étonne que les gens n’achètent plus leurs torchons.

  9. alain Dollé dit :

    Puisque les chaînes publiques de la TV Française ne retransmettent pas le rallye, il faut bien trouver un moyen pour le suivre quand on est passionné, c’est l’un des moyen !!

    • Kaizer Sauzée dit :

      T’as une drôle d’idée des passionnés de rallye : bourré qui ne respecte rien. J’imagine son attitude, et la tienne, sur le bord des ES…

      • Ivo dit :

        fan de rallye je vous le dit, il y a pas mal de beauff au bord des spéciales et pas qu’au Monte Carlo….
        Perso je préfère les séances de roulage « essais » j’ai mon spot, pilote abordable, passionnés pur et dur etc….

  10. jeanlouis dit :

    il y a vraiment des idiots !!

  11. Buz dit :

    Qu ils fassent souffler les pseudos spectateurs, qui dès 6h du matin tournent à la bière et qui a 17h quittent les lieux complètement bourrés. Ca évitera aux morts pilots de nous emmerder sur le bord des routes et de faire passer le vrai passionné pour une trompette.

  12. Sylvain dit :

    « 60 Km/h sur une route couverte de glaces dans une spéciale ! »

    QUESTION RÉELLE cherche réponse sérieuse…

    J’ai une voiture normale, avec tous les trucs qui vont bien*, dont le frein à main électronique, etc etc etc.

    Question : si je suis sur la neige ou une surface qui glisse trop, comment je fais aujourd’hui pour faire pivoter l’arrière comme avant? et tourner au lieu de me faire un tout droit?!?

    Je prie dans le Dieu électronique ou bien celui-ci annulera toutes mes tentatives de passer au frein pied gauche en recalibrant tout?

    * j’ai posé la question à mon concessionnaire, aucun de ses systèmes de sécurité ne s’enlève manuellement…

    • jewel dit :

      Sur une route couverte de glaces il est préférable d’avoir une bonne vieille Fiat Panda 4×4 des années 90
      équipés de pneus neiges voir cloutés que n’importe quel autre type de véhicule .

      • Sylvain dit :

        C’était pas vraiment la question 😉

        • jewel dit :

          Votre voiture normale avec tous les trucs qui vont bien n’est tout simplement pas adapté à ce genre de situation .
          Le poids étant l’ennemi numéro un , la monte pneumatique étant certainement l’ennemi numéro deux , il ne vous reste plus qu’a compter sur un miracle .
          La présence de l’électronique sur nos véhicules sert avant tout à fidéliser le client qui ne
          pourra pas faire réparer son véhicule chez un concurrent .
          Moi sur ma Japonaise (sans trop d’électronique) j’ai déconnecté l’ABS .

    • Fab dit :

      T’es b..sé!…

      😀

    • henji dit :

      Je roule en Finlande tous les hivers en clous sur des routes glacée : RAS

      L’électronique moderne permet de glisser juste ce qu’il faut pour enrouler les virages.

      Par exemple une Ford (Focus, Galaxy ) déclenche très tôt et une Skoda (Octavia, Superb) te permet de belle dérive

      • Sylvain dit :

        Et donc tu fais quoi? rien?

        J’ai des doutes… déjà que tous mes voyants s’allument dans les rond points mouillés (ok j’y fais des tests… mais effectivement je tourne sans tout droit), je n’ose imaginer le truc si ça devait VRAIMENT glisser.

        • henji dit :

          l’électronique est là pour palier aux pertes d’adhérence soudaine mais te laisse avoir une conduit « normale » quant le sol est 100% glissant (glace/ neige … )

          Sur la neige : en France je roule en Impreza WRX et en Finlande/Suède avec des voitures de location et tout se passe bien … par contre le freinage dégressif est conseillé

          • Sylvain dit :

            Posons la question directement : si je tente un frein-pied-gauche, que va-t-il se passer? mon arrière va mieux tourner « comme avant » ou bien non?

            J’ai une une traction, le comportement « normal » d’une traction en perte d’adhérence c’est d’aller tout droit, tu combats ça en freinant pied gauche et en conservant de la motricité devant en accélérant; est-ce que cela marche encore avec mes abs antipatinage anti je ne sais quoi?

        • Ben06 dit :

          Pied gauche sur une voiture moderne ça dépend de la voiture en fait. Certaines le toleres très bien, d’autres détectent une accélération et un freinage en même temps, elles coupent aussitôt l’accélération pendant au moins une seconde. C’est assez bizarre.
          Et avec la répartition de freinage électronique tu n’obtiendra pas forcément un super résultats.
          Sinon monte un frein à main hydraulique

  13. Brunoo34 dit :

    Alors cet article va faire plaisir aux détracteurs du rallye MC qui étaient ce week-end à Gap pour manifester contre les « nuisances » de ce genre de compétition.
    Malheureusement il y a toujours des abrutis ! C’est plus facile de rouler à 229 Km/h sur l’autoroute qu’à 60 Km/h
    sur une route couverte de glaces dans une spéciale !

    • Sylvain dit :

      NON, cet article fera penser TOUTES les personnes déjà responsables de se comporter de façon responsable le plus souvent possible… 🙂

      Tous les riverains de spéciales ont connu les phénomènes d’excitation du public au volant, mais généralement c’est plus après qu’avant : ça se voit que ce gars là est plus apéro que digeo 😉 😛