Folb : « Gagner le titre cette année »



A 25 ans, Terry Folb a été choisi pour faire briller les couleurs du Sébastien Loeb Racing en JWRC cette année.

Troisième de ce championnat en 2015, le pilote alsacien n’a qu’un seul objectif pour 2016 : le titre !

Terry, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu nous présenter ton parcours en rallye depuis tes débuts ?

J’ai commencé le rallye en 2013 avec quelques rallyes en championnat de France Junior avec une Twingo R1 et le rallye de France-Alsace.

Pour ma deuxième année je suis parti sur le championnat de France junior en DS3 R1 ou j’ai terminé 3ème .

Et en 2015 j’ai participé au championnat du monde junior où je décroche une 3ème place générale au JWRC.

Concernant l’année 2015, tu as roulé en J-WRC avec Franck Le Floch à tes cotés au volant de la DS3 R3 Max, es-tu satisfait de ta saison ?

C’était notre première année de collaboration avec Franck et je dois dire que son expérience et son professionnalisme m’ont fait avancer plus vite et nous a beaucoup apporté. Nous avions commencé par un bon rallye de Monte-Carlo mais malheureusement la mécanique en avait décidé autrement et nous avions dû abandonner. Puis une petite sortie au Portugal nous enlève toute chance de bien figurer. Nous avons continué à travailler et nous terminons la saison par trois deuxième place en Corse, Espagne et Pays de Galles.

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits car l’équipe a fait du bon boulot pour nous mettre dans de bonnes conditions pour apprendre. Et nous avons progressé toute la saison. Terminer 3ème du championnat du monde junior pour une première année ce n’est pas si mal !

Quel rallye WRC et quelle surface préfères-tu ?

Avant de partir en mondial, ma surface de prédilection était l’asphalte, mais j’ai découvert la terre cette année et il faut avouer que j’adore désormais cette surface. Je n’ai pas forcément de préférence mais j’aime les conditions difficiles comme le Monte-Carlo ou la Corse cette année.

Comment un équipage de rallye notamment en J-WRC doit se préparer pour une manche mondiale ?

Je pense que le plus important est d’abord d’avoir une alimentation saine. Ensuite pour la préparation, Franck passe du temps à préparer les timings et moi je visionne les vidéos des spéciales.

Pour la condition, on a besoin d’avoir un gros mental donc je travaille beaucoup de ce côté et forcement on travaille la préparation physique pour tenir toute une semaine de rallye.

On vient d’apprendre que tu feras partie d’une équipe alsacienne en 2016, peux-tu nous parler de cette future collaboration et est-ce une fierté pour toi ?

Oui effectivement, je serai sous la structure du Sébastien Loeb Racing pour l’année 2016 dans le cadre du JWRC. J’ai eu l’occasion de rencontrer Dominique Heintz, Sébastien Loeb et quelques mécanos, nous avons les mêmes ambitions et qu’une envie, celle de gagner le titre cette année. Je suis forcément très fier de cette opportunité car cela prouve que Franck et moi avions bien travaillé en 2015. Maintenant nous sommes impatients de travailler avec eux et nous allons commencer dès maintenant notre préparation pour être en forme cette année.

Avec quel co-pilote tu rouleras sur les routes du WRC et quels sont tes objectifs ?

Je serai toujours avec Franck Le Floch pour l’année 2016, tant qu’il me supporte cela sera comme ça.

Les objectifs seront de terminer tous les rallyes et de prendre le maximum de points pour être champion en fin d’année.

As-tu des personnes ou partenaires à remercier ?

Je commencerai par remercier ma famille et mes amis pour leur soutien. Je remercie également toutes les personnes qui nous suivent toute l’année et bien sûr tous nos partenaires.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jeremy dit :

    C’est sur que vue d’où tu es tu risque pas d’être champion, il as raison d’y croire c’est français on le soutiendras sauf ce qui y comprenne rien en rallye comme toi 😉 c’est sur le favoris c’est belle et bien martin koci mais terry et bon avec l’équipe qu’il as il peut que mieux faire 😉 suffit de s’y conaitre haha 😉

  2. seb dit :

    encore un qui se voit deja champion l espoir fait rever

    • TiTi dit :

      avant de juger … il faudrait le connaitre ,au pire le suivre depuis ses débuts en rallye…. donc un commentaire inutile …. donc je pense que vous auriez pu vous abstenir …

  3. natlin dit :

    une grosse ambition et il a raison, bonne saison 2016 a terry folb, peut etre le successeur de gilbert,