Ford étudie un retour en WRC



L’arrivée et les performances de Sébastien Ogier chez M-Sport suscitent déjà un intérêt important chez le constructeur américain.

Présent dimanche dernier au Monte-Carlo et notamment à l’arrivée de la Power Stage, Dave Pericak, directeur de Ford Performance, semblait très enthousiaste au micro de WRC Live.

« C’est la première fois que j’assiste à un rallye WRC et c’est incroyable. Nous sommes engagés dans différentes disciplines du sport mécanique : le GRC en Amérique et maintenant le WRX avec Ken Block, mais aujourd’hui je suis ici et nous allons regarder ça de plus près à l’avenir.

Avec cette nouvelle voiture et une nouvelle réglementation, cette saison promet d’être grandiose. Avoir Sébastien dans la voiture est un rêve devenu réalité, donc ceci est une belle affaire pour nous, nous sommes très heureux. »

Questionné sur la possibilité de revoir Ford s’engager officiellement en WRC, Dave Pericak n’a pas exclu cette idée.

« Nous sommes ici pour étudier ça. Nous travaillons avec Malcolm Wilson, il réalise un boulot magnifique et nous allons voir comment nous continuons à travailler avec lui à l’avenir. »

Cinq après son retrait du WRC pour des raisons économiques, Ford n’a jamais été aussi proche d’un retour officiel en rallye. Avec un pilote emblématique tel que Sébastien Ogier, le constructeur américain ne pouvait rêver d’une meilleure occasion pour revenir en WRC…





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  1. Jean francois dit :

    tant mieux

  2. labradaauto dit :

    C’est la signature, le remerciement à Malcom Wilson. Cette analyse en haut lieu chez Ford me fait songer à un novice qui vient seulement de découvrir que le Rallye est LA PLUS BELLE, LA MEILLEURE des disciplines . C’est vrai qu’il fallait atterir plus tôt. « ILS » en sont comiques.

  3. Röhrl dit :

    La victoire d’Ogier pour son 1er rallye sur la Fiesta, avec peu d e km derrière sur la Fiesta auparavant, sur une écurie privée n’ayant pas le s moyens d’une écurie officielle, d’usine, sa présence, sa réputation justifiée qu’il e st le meilleur ont poussé Ford à revenir à un engagement officiel

  4. Anthony dit :

    Une bonne chose pour msport qui aura un appuis financier ! Pour nous ça changera rien ! De plus il aurait dit ça avant le début de saison ça aurait été plus respectueux ! Ça veux dire quoi cette annonce après le MC ?? Ogier à gagner la voiture et bonne on revient mais si ogier n’aurai pas gagné il ne serait pas revenu ? Après ça va peut être faire revenir des autres constructeurs dans les années à venir

  5. jmdu07 dit :

    Comment on fait pour mettre une image de photo de profil sur rallye sport

  6. le grand blond a la godasse de plomb dit :

    Malcom Wilson Motorsport n’est pas Ford Motorsport mais le financement
    de ce team est entièrement Ford.
    Malcom Wilson gère les fonds mis a sa disposition par Ford,
    et gagne sa vie ( normal ) mais n’est pas un mécène.
    Donc, c’est clairement le team Ford officiel, le reste n’est que de la dialectique.
    Red Bull finance pour le contrat d’ Ogier, qui pour Tanak ?

    • Kivala dit :

      Crois-tu sincèrement que Ford s’amuserait à financer M-Sport sans contrepartie, c’est-à-dire sans apparaître officiellement comme constructeur et donc sans être inscrit au Championnat Constructeurs, et par conséquent sans pouvoir exploiter un éventuel titre ? Crois-tu sincèrement qu’une marque comme Ford accepterait de payer pour apparaître comme le « petit Poucet » du WRC face, par exemple, à Citroën qui pèse beaucoup moins lourd comme marque au niveau mondial ? Depuis la saison 2013 Ford ne donne plus 1 centime à M-Sport mais continue par contre à faire travailler ses équipes d’ingénieurs au développement des Fiesta WRC utilisées par M-Sport, ce qui représente certainement un budget conséquent et facilite grandement la vie à Malcolm Wilson, mais c’est une aide qu’on appelle « en industrie », pas une aide financière. Ci-dessous lien vers un article de motorsport.com daté du 15.10.2012 et qui est sans ambiguïté, non seulement dans son titre (« ends brand sponsorship » : « met fin au sponsoring de la marque »), mais dans le commentaire de Malcolm Wilson :

      « We understand that tough decisions have had to be made to safeguard Ford jobs; we accept the commercial reality of the situation and look forward to continuing our strong technical partnership into the future » : « Nous comprenons que de dures décisions ont dû être prises pour sauvegarder les emplois chez Ford; nous acceptons la réalité commerciale de la situation et attendons avec impatience de continuer notre solide partenariat technique dans le futur ». La seule aide qui se perpétue, c’est le « partenariat technique », soit le travail des ingénieurs.

      http://www.motorsport.com/wrc/news/ford-will-support-m-sport-but-ends-brand-sponsorship/

    • Iggy dit :

      M-Sport gère tout du début à la fin.
      Le financement de ce team ne vient absolument pas de Ford!
      Renseigne toi avant de raconter de telles inepsies!

  7. sébastien dit :

    Ce monsieur est directeur de Ford Performance et c’est la première fois qu’il vient voir un rallye WRC ?! Quelqu’un peut m’ expliquer ?

    • Kivala dit :

      Ford Performance n’est pas uniquement le Service Compétition de Ford, c’est aussi la branche américaine des voitures « super-sportives » développées par Ford, destinées ou non à la compétition. Ils n’ont jamais rien eu à voir avec le WRC pour la bonne raison que c’est Ford Europe qui sponsorisait la présence de Ford en WRC.

      C’est simple, va sur le site officiel de Ford Performance (http://performance.ford.com/home.html), puis clique sur « Motorsports », la liste des rubriques donne :
      . Stock Car Racing
      . Ford GT Racing
      . Road Racing
      . Drag Racing
      . Rallycross
      . Drifting
      . Off-Road Racing
      Evidemment, tu te dis qu’en cliquant sur « Road Racing », tu vas tomber sur tous les sujets concernant le rallye. Eh bien tente l’expérience : sur les 10 sujets affichés, un seul concerne le rallye (le Fiesta Sport Trophy monté par M-Sport en Irlande…!), les 9 autres sujets concernent le circuit, et c’est pire encore si tu cliques sur « Show More ». Aucune trace, en tout cas, de la victoire d’Ogier-Ingrassia au Monte-Carlo 2017…

      Autre expérience : tape « Ford Performance » sur Google et clique sur « images », tu ne verras quasiment que des photos de voitures de circuit US (Ford GT 40, Ford Mustang…, incluant les rares photos de la Fiesta de rallycross de Ken Block : ça s’appelle « rallycross » mais c’est du circuit), et juste de temps en temps, plutôt en bas de page, une photo de Fiesta en rallye.

      Idem si tu tapes « Dave Pericak Ford Performance ». Mais Pericak n’est le big boss de Ford Performance que depuis mai 2015, avant cela il était responsable du modèle Ford Mustang, et visiblement il est plus ouvert que son prédécesseur. Pour en savoir plus sur lui, lire l’article ci-dessous :
      http://autoweek.com/article/racing/dave-pericak-settles-new-racing-boss-ford

      Dave Pericak y définit lui-même son poste : « I’m the director of Ford Performance globally, and Ford Performance takes a lot of things in. It includes the racing, SVT (Special Vehicle Team), Team RS (the company’s European performance division), parts and accessories – all of that – under one roof that is now called Ford Performance. » (traduction : « Je suis directeur de Ford Performance au niveau mondial, et Ford performance regroupe un tas de choses. Cela inclut la compétition, le SVT, le Team RS [la branche européenne de Ford Performance], les pièces détachées et les accessoires – tout ça – sous un seul tpit qu’on appelle maintenant Ford Performance »).

      C’est donc une excellente nouvelle que Ford Performance s’intéresse au rallye et au WRC : Malcolm Wilson a peut-être trouvé la solution pour contourner la décision de Ford Europe de ne plus financer en argent frais la participation au WRC. Est-ce Ken Block, sous contrat avec Ford Performance, qui lui a soufflé l’idée…?

      • RP14 dit :

        Tout à fait, Ford était engagé officiellement et finançait donc M-Sport pour l’activité WRC jusqu’à la fin de la saison 2012. Mais depuis 2013, c’est M-Sport qui est engagé et non Ford. Malcolm Wilson doit trouver des sponsors pour financer en partie son team WRC (pour la première saison, celle où Neuville avait été vice-champion derrière Ogier, le « gros » sponsor était le Qatar) Ford n’apporte qu’un soutien technique au team depuis 4 ans.

      • sébastien dit :

        merci KIVALA pour cette réponse très complète. après leurs succès dans les années 90, je pensais qu’ un tel constructeur maintenait une veille technologique. mais déjà a l époque les voitures étaient construites par des préparateurs et un célèbre pays pétrolier les faisait rouler …

  8. Martin tout court dit :

    Un peu dommage qu’ils n’aient pas eu l’idée de le faire avant le début de la saison. Une annonce en même temps que l’arrivée d’Ogier aurait eu plus d’impact médiatique que de prendre « frileusement » le train en marche.
    Mais bon, vaut mieux tard que jamais et on aura peut-être bientôt 4 constructeurs officiels en WRC.

  9. roland59 dit :

    c’est à souhaiter pour tout le monde…
    même pour la déco… 🙂

  10. Jean francois dit :

    Dave Pericak s est déplace,il était la à l’issue de la power stage,il a répondu a quelques questions,enfin je relis les infos,alors la!
    Croisons les doigts

  11. meunier dit :

    Mais ford qui gagne n à pas la même résonance alors pourquoi pas

  12. Go ! dit :

    Je pense qu’il ne faut pas s’enflammer…. Ogier ne restera pas chez M-Sport s’il ne gagne pas le titre… ça n’est pas parce qu’il a gagné le MC que la saison est acquise loin de là… Ce que je retiens de ce rallye de MC c’est qu’Ogier a été dominé par Neuville une bonne partie du rallye… Ogier a fait plusieurs fautes et excursions hors de la piste, alors que Neuville a abandonné pour moins que ça. Sans enlever du prestige à la victoire d’Ogier sur un MC si difficile et avec une nouvelle voiture ce qui est quelque chose d’extraordinaire, je pense que le reste de la saison sera plus compliqué pour Ogier. Il peut encore gagner en Suède car il y a toujours été bon et les performances des voitures sont gommées par les conditions particulières. Mais je pense que de retour dans des conditions normales, Meeke Neuville et Paddon lui rendront la vie difficile, surtout si la fiabilité de la Fiesta fait défaut comme ça a déja été le cas sur le MC…
    Pour donner mon pronostic pour l’avenir : Neuville pour le titre 2017 et Ogier pour 2018 rejoint les rangs de Citroen s’ils comprennent un jour que Lefebvre n’a pas le niveau, ou alors Toyota. Mais j’espère me tromper, j’aime beaucoup l’association Ogier – MSport, mais ce qui est sur c’est qu’Ogier ne se contentera pas d’une voiture à 99%.

    • Patate dit :

      Pas du tout d accord avec toi , si Ogier ne gagne pas il sera aux moins aux avant poste pour de bonnes place ces concurrents sont dès carrossier , et pour Neuville un MC est gagner quand on arrive à Monaco , Loeb pourrait te le dire mieux que personne , tanak est en forme est la voiture est bonne , je pense que M-Sport vas tout rafler cette année ce n est que mon avis après chacun son pronostic ; )

      • natlin dit :

        exactemement, l’an passe, 2 victoires, puis beaucoup de podium, et pour finir 4 victoires,, aucun autre pilote n’en a profite , ils se sont partages les 5 victoires donc , ils sont a leur niveau et ogier au sien, il aura le titre et ford aussi

      • walter dit :

        Pas d’accord non plus avec GO, si Neuville était bon au MC c’est parce qu’il était très souvent a la limite, la faute de trop lui a été fatale alors qu’il aurait simplement pu gérer un peu mieux mais il avait les yeux plus gros que le ventre a l’image d’un Meeke qui n’arrives pas a se contrôler même si j’estime que dans cette situation Thierry est plus fort que Kris…C’est clair que Neuville sera très fort cette année.
        Ensuite si retour de Ford il y a, ce sera une très bonne chose pour M-Sport et surtout pour le WRC, Tonton Malcolm pourra peut-être se battre a armes un peu plus égales face aux budgets colossaux de ses concurrents ! Ogier n’en sera que plus performant quand on voit ce qu’il a fait avec une auto qu’il découvrait a peine, sans oublier Ott TANAK qui est très bon aussi et qui va s’améliorer au contact de SEB.
        Quand a Ogier chez les coupeurs de citron, j’espère que çà n’arriveras jamais.
        Quand on voit le niveau de perfo des autres ce sera dur pour les rouges de tout gagner comme ils l’on fait par le passé.

        • RP14 dit :

          Plutôt d’accord avec la façon de penser de Go ! Ogier peut aussi s’imposer en Suède, mais ça ne voudra pas dire pour autant qu’il sera champion comme en 2016… En tout cas avec beaucoup moins de marge s’il y parvient. En grande partie ça dépendra des performances des autos sur la terre. Si Ogier et Neuville sont un peu au-dessus du lot comme au Monte-Carlo, ça peut être une bonne chose pour Neuville si son auto est un poil plus performante que la Ford… Si d’autres pilotes comme Meeke, Tänak, Paddon voire Latvala et Breen viennent régulièrement se mêler à la bagarre, je vois plus Ogier assurer de gros points le plus souvent et tirer les marrons du feu! Cela dit, il ne faut pas oublier qu’avant sa petite erreur (qui lui a coûté très cher) au MC, Neuville restait sur 8 bons résultats d’affilée (1 victoire, 5 podiums et 2 4ème places) reste à voir si dans ce contexte et avec davantage de pression il parvient à avoir la même régularité.

          • Max 70 dit :

            Totalement d accord avec toi et go ,il ft être réaliste , si ogier est champion cette année ,ça sera pas à cause de la voiture je pense mais de son talent ,à voir !

      • Briwan dit :

        Pas sur que m- sport rafle tout..Pour l’instant c’est pas évident de savoir réellement ce que ça va donné cette saison…… Je pense que cette année il va falloir surtout resté sur la route est marqué de gros points…… À ce jeu là tout le monde mais une pièce sur ogier ( voir tanak…). Mais au jeu de la fiabilité ???? . Le Monte Carlo a montré tout et rien…. Attendons la première manche terre…..

  13. riri73 dit :

    Je pense qu’il va falloir attendre 1 ou 2 ans (because le brexit) pour que Ford se décide. Si les exportations vers l’UE des Ford construites au royaume uni sont pénalisées par des droits d’entrée, douane etc.. (fort possible si le brexit va à son terme et dans quelles conditions, personne n’en sait rien) alors Ford ne reviendra pas en WRC et risque même de fermer pas mal d’usines en Angleterre..

    • riri73 dit :

      mais dans ce cas, les rouvrirait aussitôt dans l’UE, et des succès en WRC leur feraient une sacré bonne pub sur le marché européen donc le brexit n’a rien à voir dans l’histoire, parlé trop vite.

    • Kivala dit :

      Ne t’inquiètes pas trop concernant les conséquences du Brexit sur les ventes de Ford : outre que le siège de Ford Europe est en Allemagne, il n’y a plus que très peu de Ford fabriquées en GB (sauf erreur Ford y fabrique surtout des moteurs), la GB fabrique en majorité des voitures de marques japonaises. Aux dernières nouvelles (et de nouveau sauf erreur), Ford fabrique surtout :
      – en Allemagne (Sarrelouis) la Fiesta, la Focus et le Galaxy C-Max;
      – en Espagne (Valencia) la Mondeo, le Kuga et le Galaxy S-Max;
      – en Pologne la Ford Ka;
      – en Turquie les utilitaires (Transit etc…)
      – en Roumanie le B-Max et les moteurs EcoBoost de petite cylindrée
      – en France des boîtes de vitesse
      – liste non limitative…

  14. Joël G dit :

    N’allons pas trop vite, n’est-ce pas? Avons nous quelque chose de concret comme information à fournir? Non, me semble t’il; alors un minimum de réserve svp! Ogier gagne le MC Rallye sur une « ford »? Il est un illustre inconnu aux USA. Un américain sur 1 million a-t’il jamais entendu par parler du WRC? Ce serait bien pour Wilson, mais il ne faut pas croire qu' »un frenchies, même quadruple champion WRC, va y changer quelque chose

    • Joël G dit :

      q »un « frenchies »

    • sebenfer dit :

      Ford est vraiment très loin de ne viser que le marché américain.

      • Joël G dit :

        mais Ford est américain et le nouveau président se tape du reste de la planète! Alors qu’un privé anglais fasse rouler des ford avec un pilote français, cela les chatouille très peu. Pour les américains, l’Amérique est le nombril du monde, pas l’Europe et encore moins la France

        • sebenfer dit :

          Désolé de te contredire, mais Mark Fields est loin de s’assoir sur les 1,2 milliard de dollars de bénéfices réalisés par Ford en Europe en 2016.

      • Kivala dit :

        En effet, et si la Focus est la voiture la plus vendue au monde c’est principalement parce qu’elle rencontre un énorme succès en Chine…

        • Joël G dit :

          ouais, ben le commerce avec la Chine cela semble mal barre avec Trump, et le budget de Ford risque de fortement sans ressentir. Restera qqchose pour le sport?

      • Sylvain dit :

        Les gars, le mec est un expert du marché de l’automobile et de la géopolitique, laissez tomber! 😉

        • Joël G dit :

          je dit juste de ne pas s’exciter; le mec dit on est là POUR ETUDIER la POSSIBILITE de… (cela me fait penser à du Colluche) et tout le monde comprend FORD revient en WRC! Et RS n’est pas le seul site à le présenter comme cela; la presse doit présenter un scoop et ne prendra pas le temps de la réflexion.
          Maintenant si vous êtes un expert dans la lecture entre le ligne, je laisse tomber, moi je ne lis que ce qui est écrit.

          • Sylvain dit :

            La personne qui s’excite, c’est toi mon garçon…

            Moi je lis ce que tu as écrit et tu as fait une série d’affirmations sur Ford, pas sur Ford en WRC… je n’interprète pas entre les lignes ce que dit RS, je dis juste que tu as affirmé des tas de trucs, dont les autres tendent à dire que tu affirmes des trucs faux, toi, pas RS, pas eux… toi!

            Je ne suis pas forcément plus idiot qu’un autre et je sais lire ce qui est écrit…

            Et je faisais de l’humour sur ce que TU as écrit, point.

            Ce que fera, ou pas, Ford et M-Sport, on le verra… idem pour Trump 😉

  15. Denis dit :

    Voilà ce qui serait une bonne nouvelle, pour M-SPORT et, pour le WRC ! Ce serait plus équitable.
    Lundi j’écrivais : M-SPORT : Bravo ! La petite équipe mériterait un appui de FORD !
    C’est vrai qu’après l’ère CITROËN, puis l’ère VW, cela ne laissait guère de place…
    A ce stade, les 4 marques sont, semblent à un niveau équivalent.
    De quoi faire venir une 5éme ? Je pense à SKODA qui se cantonne au WRC2…
    Alors que les « cousines » VW R WRC 2017 se dirigent vers le musée !