Fourmaux : “Avoir un rallye sans problème”



Auteur d’un début de saison difficile malgré un excellent Monte-Carlo, Adrien Fourmaux a fait le dos rond en R2 depuis mi-juin afin d’attaquer cette deuxième partie d’année avec davantage de confiance.

La semaine prochaine en Allemagne, le jeune français retrouvera ainsi le volant d’une Ford Fiesta R5 qu’il a piloté pour la dernière fois au Tour de Corse fin mars. Avant le départ de cette épreuve si importante, le pilote nordiste a évoqué avec nous ce début de saison et ses ambitions pour la suite.

Quel est ton bilan à la mi-saison ?

“Ce n’est pas le début de saison que j’avais imaginé. On fait vraiment un super Monte-Carlo, puis j’enchaîne avec deux erreurs au Tour de Corse et au Touquet. Ce se sont des erreurs de débutant et j’ai trouvé ça normal de ne plus rouler en R5 ensuite. Cela a permis de remettre les choses au clair.

Je me sens plus prêt maintenant pour retrouver le volant de la R5 en Allemagne. Avec la R2, j’ai pu apprendre énormément de choses malgré quelques soucis.

En Sardaigne, je joue le podium malgré une crevaison mais un cardan se déboîte sur la Fiesta, du jamais vu d’après les gars de chez M-Sport. En Estonie, c’était un super apprentissage face aux locaux Torn et Poom qui m’ont devancé à l’arrivée. C’était vraiment un rallye compliqué en terme de pneus et de réglages. Le terrain était hyper atypique, assez sablonneux, alors que la Finlande a un sol plus compact.

A la Drôme, c’était normalement un rallye détente en Peugeot 208 T16 R5. Mais une casse mécanique a provoqué un accident tragique. Aujourd’hui, la personne impliquée se remet peu à peu et je m’informe régulièrement de son état de santé.

En Finlande, j’étais vraiment bien parti (3e après la 6e spéciale au milieu des WRC), mais je crève dans la première spéciale de la deuxième boucle et je n’avais qu’une roue de secours, donc j’ai perdu le rythme et relâché. Le samedi, je n’ai pas réussi à signer des chronos intéressants. Je n’avais pas ressenti que les freins étaient dégradés et on a changé les freins et les amortisseurs le soir. C’était bien mieux ensuite le lendemain avec une cinquième place finale.

J’avais un objectif de podium au départ et je ne suis pas très content du coup, j’espérais plus de ce rallye. Mais en sport mécanique, tout ne se passe pas comme tu veux. En tant que compétiteur, j’aurais forcément aimé faire mieux. Mais je retire plein de positif et on a su aller vite sur l’ensemble des terrains.

Quel est le discours de la FFSA après ce début de saison délicat ?

“La fédération me soutient à 100%, tout comme mes partenaires. Ils n’ont pas voulu me brûler les ailes et la décision de passer en R2 était vraiment bonne, j’en suis bien conscient.”

Comment se présente l’Allemagne ?

“Je serai avec l’ancienne Ford Fiesta sur cette épreuve. Je vais pouvoir reprendre en main cette voiture lors des essais lundi prochain. Cette voiture a déjà fait ses preuves sur cette surface et ce rallye, notamment avec Eric Camilli et Nil Solans l’an passé. C’est vraiment une bonne voiture même si les nouvelles autos seront forcément très performantes.

J’ai beaucoup bossé sur les vidéos, comme à chaque manche. J’ai notamment analysé les évolutions de la route entre les premiers et les deuxièmes passages et regardé les écarts de temps en fonction des spéciales. Cette année, la mythique spéciale de Panzerplatte sera effectuée en sens inverse et cela change beaucoup de choses. C’est une bonne nouvelle pour moi car le reste du rallye est bien connu de tout le monde. Ce ne sera pas facile pour nous dans ces conditions, on sera là pour apprendre. En rigolant avec mon copilote, on serait super content d’un top 6 à l’arrivée, ce serait génial.

A première vue, c’est un rallye que je vais bien aimer. Les routes sont étroites, rapides et sales. Cela me rappelle un peu les routes de chez moi et le Touquet. Ce que je veux avant tout, c’est d’avoir un rallye sans problème, pas comme en Sardaigne (mécanique), ni comme en Finlande (crevaison), ni comme au Touquet et au Tour de Corse bien sûr…”




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Papi 80480
Papi 80480
5 années il y a

Il y aura deux pilotes des Hauts de France Adrien et Stéphane faites nous rêver et espérons que vous serez à l’arrivée

piechu
piechu
5 années il y a

Kopecky, Rovanpera, Tidemand, Ostberg, Sarrazin, Lefebvre, Camili, Gryazin, Kajto, Ciamin, Andolfi, Princen, Kreim… Il y a des opposants…