Fourmaux : “On a même testé les murs de neige”



Après son éclatant podium du Monte-Carlo, Adrien Fourmaux est repassé par la catégorie inférieure ce week-end en Suède, découvrant avec application ce terrain si particulier.

Opposé dans la classe R2 aux nouvelles Fiesta 2019, le pilote tricolore a tout de même pu se comparer aux jeunes du JWRC, signant quelques chronos dans le top 5 et même un scratch. Outre ces performances, Adrien a également rencontré un mur de neige d’un peu trop près, et a subi une crevaison.

A son retour de Karlstad et avant un nouveau stage de préparation physique avec la FFSA, le jeune français est revenu avec nous sur cette épreuve. 

Quel est le bilan global de ton rallye ?

“Je suis vraiment content, c’était vraiment un bon résultat. On a progressé comme on voulait et c’est satisfaisant pour la suite. J’ai vraiment pris du plaisir et on a pris le maximum d’expérience, sans n’avoir aucun problème avec la voiture.

Au début, j’étais un peu hésitant et je manquais un peu de confiance en entrée de virage mais après c’est venu peu à peu.

On a même testé les murs de neige. On s’est posé dans un mur, avec plus aucune roue au contact de la route. Il n’y avait aucun spectateur dans les parages, on a sorti le cric et on a finalement réussi à repartir vingt minutes plus tard. Dans les deux spéciales d’après, avec deux pneus neufs, on signe le 4e temps puis un scratch.

Pour les résultats justement, c’état difficile de se comparer avec les autres Fiesta, ils avaient des voitures plus récentes et de toute façon, nous n’étions pas là pour faire une bonne performance.”

Qu’as tu pensé du pilotage sur la neige et la glace ?

“J’ai été agréablement surpris du pilotage sur cette surface. Il faut “piloter très tôt” et brutaliser davantage la voiture en entrée de virage par rapport à la terre. C’est vraiment très fluide de rouler sur la glace, on a l’impression de rouler sur un coussin d’air, c’est vraiment sympa comme sensations. Il y avait beaucoup de grip en latéral. Par contre, j’ai été surpris du freinage qui n’est pas super bon sur de la glace vive.

Dans les deuxièmes passages, j’ai appris à préserver les clous des pneus, j’ai retrouvé un peu des sensations de la terre. Il faut surtout éviter de sortir des traces et arriver dans la neige molle, mais c’est ce que j’ai fait au moment de notre sortie et la sanction a été immédiate.”

As-tu modifié tes notes pour une telle épreuve ?

“Oui j’ai pu apprendre et améliorer des choses. Notamment au niveau des “Ciel” car il y a en beaucoup ici, donc plus de précisions sur les notes avant et après par exemple. J’ai ajouté également des “Freins” dans mes notes pour des enchaînements de virages afin de me faciliter les choses.”

Maintenant, direction le Touquet, une épreuve forcément spéciale pour toi. Quels seront tes objectifs là-bas ?

“Être à l’arrivée, principalement. C’est un rallye qui me tient à coeur, c’est ma région et tous mes partenaires seront là.

Je vise quand même une bonne place à l’arrivée. J’ai terminé 22e l’année dernière avec la Fiesta R2J, alors j’espère gagner au moins 20 places cette année avec une R5 (rires). Faire un podium en France, ce serait vraiment top mais le plateau s’annonce énorme. Maintenant que j’ai plus d’expérience la Fiesta R5 suite au Monte-Carlo, j’espère être dans le coup.

C’est un terrain et des spéciales que j’aime vraiment, et je connais bien le grip particulier de cette région. “




S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pikpik974
Pikpik974
5 années il y a

Il a l’air intelligent le garçon. Le plus dur dans ce sport étant d’aller vite pendant plus de 300km de spéciales sans faire d’erreurs. Pour le moment il fait bien le job. Le Touquet sera effectivement un bon test face à une concurrence féroce ! Vivement la suite

Durum65
Durum65
5 années il y a

Et le fait qu’il est un partenariat michelin qui doit surement lui filer des ronds alors qu’il a roulé en Pirelli en suède c’est normal?
Tout cela en affichant avec fierté les couleurs de michelin je trouve tres moyen…..