Franceschi : “La voiture était vraiment top”



Pour ses premiers kilomètres en Citroën C3 R5 mais également son premier Touquet, Jean-Baptiste Franceschi a parfaitement rempli son objectif, à savoir apprendre sa voiture et l’épreuve.

A l’arrivée, le pilote de Fayence termine au cinquième rang scratch avec sa C3, se classant au quatrième rang du championnat à l’issue de cette manche.

Après ce résultat prometteur, nous sommes revenus sur la prestation de Jean-Baptiste Franceschi avec le principal intéressé !

Avant d’évoquer le Touquet, parlons de la situation actuelle rapidement. En cette période de confinement, travailles-tu ?

“Non, mon père a décidé que l’on devait jouer le jeu, montrer l’exemple et tout arrêter. En plus, nous n’aurions pas forcément les matériaux pour bosser sur certains chantiers. Plus tôt on restera tous chez nous, plus tôt on pourra ressortir et faire des rallyes !”

Cette épreuve avait forcément une atmosphère particulière avec la menace du coronavirus.

“Oui c’est vrai, on a bien vu de jour en jour, que la situation commençait à être tendue en France. L’organisation était sous pression tous les jours et on a eu peur que le rallye se termine à la fin de la première journée. Malgré cette situation, je suis resté dans ma course, il le fallait ! Le rallye est un sport à l’extérieur, la situation était un peu différente d’un stade de football par exemple. L’organisation a évité tout rassemblement en supprimant les séances d’autographes, la conférence de presse et limité le podium. Ils ont tout fait pour respecter les règles.”

Raconte-nous ta première journée.  Tu es 6e scratch vendredi soir pour tes premiers kilomètres en Citroën C3 R5. C’était plutôt pas mal non ?

“On était parti pour découvrir la voiture avec pour objectif de monter le rythme petit à petit. Au deuxième tour, avec la connaissance des spéciales, j’ai pu me rapprocher des hommes de tête et en plus, j’adore la nuit. Je me sentais vraiment bien, j’avais fait de bons changements à l’assistance et sur les pneus.

Donc j’étais vraiment content de la journée. C’était parfait de finir la journée avec un 2e temps, surtout que je considère que le Touquet est le rallye le plus atypique de la saison. La voiture était vraiment top et les chronos au rendez-vous sans avoir pris honnêtement des risques de malade.”

Pour la deuxième journée, la pluie arrive et cela change pas mal de choses. Sur un terrain très compliqué et gras, tu termines à la 5e place au scratch.

“C’était un nouveau rallye pour moi sur cette deuxième étape. Les routes étaient plus compliquées avec des passages au milieu des champs sur des chemins dégradés. C’était l’occasion de découvrir les nouveaux pneus pluie de chez Michelin, les MW1, et ils ont été très efficaces !

Dans le premier tour, c’était une continuité de la veille, le setup était sympa et on découvrait un peu les spéciales. Je signe mon premier scratch et je ne m’y attendais vraiment pas.

Pour le deuxième tour, il ne devait normalement pas y avoir de pluie donc j’ai gardé le même setup qu’au matin. Malheureusement, il y a eu plus de pluie qu’au premier tour, et le setup n’était pas adapté, la caisse était trop rigide.

Je me suis vite rendu compte que ce serait compliqué de me battre pour le podium face à Gilbert et Giordano. Je n’avais pas le feeling suffisant. On a bien tenté des choses en changeant des clics sur la voiture entre chaque spéciale, c’était un poil mieux, mais pas assez pour prendre des risques.

Honnêtement, je ne sais pas ce que cela aurait donné avec le bon setup. Les gars sont très expérimentés par rapport à moi et il était facile de vite partir à la faute.

Globalement, c’est un résultat vraiment top pour lancer la saison. Quand on voit les 3 pilotes devant au championnat, il y a une sacrée expérience.”

Quel a été l’apport d’Alexandre Bengué, ton ouvreur ?

“Il a été énorme. C’était clairement une plus-value et c’est très prometteur pour la suite de la saison. Je ne me suis pas posé une seule question par rapport à ces corrections. Son vocabulaire pour l’évolution des conditions de route était parfait. Il m’a également aidé pour les choix de pneus. Il a fait un travail de fou.

J’en profite pour remercier également Vincent Varetz, mon copilote ouvreur, ainsi que Citroën et toute l’équipe PH Sport.”

Et celui de Florian ton copilote ?

“C’était top aussi. On a vraiment bien préparés le rallye ensemble en faisant les choses méthodiquement avec application. Aucune surprise, aucune question à se poser. C’était vraiment le bon choix de venir à l’avance comme ça sur cette première manche.”

Pour de nombreuses semaines, le rallye est en pause forcé. Vas-tu regarder des vidéos, photos de rallye ou faire des activités en rapport ?

“J’ai eu un simulateur de pilotage pour mon anniversaire (le 23 février), donc je pense que je vais y jouer pas mal ! J’adore rouler sur le Monte-Carlo avec la Citroën C3 R5 (forcément)…”

As-tu une spéciale préférée dans laquelle les lecteurs pourraient te défier ?

“Oui, je dirais la spéciale Vallée descendante du rallye Monte-Carlo avec la C3 donc. J’ai dû sortir une vingtaine de fois et mon meilleur temps est en 7:27.672. Je pense pouvoir encore améliorer de 3-4 secondes.”




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MaxiFlo
MaxiFlo
4 années il y a

Pneus tendre ou neige pour JB sur la spéciale de Dirt ?

Alex
Alex
4 années il y a

Je me suis toujours de quoi ils parlaient quand ils dient : “On a bien tenté des choses en changeant des clics”
Qu’est-ce que les clics?