Germain Bonnefis coache Pierre Vernet : Interview croisé




Pierre Vernet effectuera ses débuts au volant à l’occasion du rallye du Val Dadou, les 25 et 26 Mai prochains. Ce fils d’ancien pilote officiel...

dans cette aventure par Germain Bonnefis, champion de France 2012 et récemment promu pilote officiel Renault Sport Technologies. Sur une Renault Clio RS de la classe F2000/14, le jeune Aveyronnais aura pour objectif d’apprendre et de se montrer à l’écoute de son « mentor » lors de cette première épreuve.

Afin d’en savoir un peu plus, nous avons questionné les deux jeunes hommes :

PIERRE, COMMENT VOUS EST VENUE CETTE ENVIE DE COURIR EN RALLYE ?
« La passion me vient évidemment de mon père, il était pilote officiel l’année où je suis né et j’ai plus ou moins été bercé par cet univers. Plus jeune, je suivais déjà les rallyes et j’ai ensuite commencé à m’occuper de la communication écrite pour Germain, un premier pas dans la discipline. J’ai ensuite effectué mes débuts dans le baquet de droite aux côtés de mon ami William Boutet. La suite logique était donc de prendre le départ d’au moins une épreuve au volant… »

GERMAIN, QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À SOUTENIR CE PROJET ?
D’abord, je me souviens que l’on m’a aidé à mes débuts et que, sans ces personnes, je n’en serais pas là aujourd’hui. J’ai donc envie de reproduire cette démarche avec quelqu’un en qui j’ai confiance et de m’investir dans le rallye d’une façon nouvelle. Et puis Pierre m’a aussi soutenu depuis maintenant plusieurs années pour tout ce qui touche à ma communication, sur internet notamment, c’est donc aussi une façon de le remercier.

PIERRE, QUELS SERONT LES OBJECTIFS DE CE PREMIER RALLYE ET PLUS GÉNÉRALEMENT DE TA SAISON ?
L’objectif premier, c’est de prendre du plaisir et de l’expérience. Du fait de mon nom et de l’implication que j’ai dans le milieu rallystique, j’ai quand même une certaine pression ! Mais il faut essayer d’en faire abstraction et de partir avec un seul impératif : finir le rallye. Je tâcherais donc d’effectuer des débuts prudents sans regarder les temps et d’ensuite hausser le rythme au fil des kilomètres. Et plus généralement, concernant 2013, j’espère pouvoir prendre le départ d’au moins une autre épreuve, cela dépendra du budget réuni… Je vais aussi continuer à courir en tant que copilote, avec Cédric Mazenq notamment, mais aussi avec mon père qui effectuera son retour cette saison. 2013 devrait être bien remplie d’un point de vue rallystique.

GERMAIN, QUE PENSEZ-VOUS DU POTENTIEL DE CE JEUNE PILOTE ET COMMENT L’AIDEZ-VOUS ?
Je pense sincèrement qu’il a un vrai potentiel. Nous avons déjà couru ensemble en circuit et il avait su progresser tout au long du weekend pour finalement signer de très bons temps, j’espère donc qu’il en sera de même en rallye. De mon côté, je lui ai enseigné mon système de notes ou la façon de travailler avec les vidéos par exemple. Je serais également présent lors de son premier rallye pour le conseiller et lui éviter de commettre certaines erreurs. J’ai beaucoup appris de mes diverses expériences et j’essaie de lui transmettre un maximum de ce « savoir ». Je l’aide également en le faisant profiter de ma petite notoriété afin de lui permettre de trouver du budget par exemple. On n’y pense pas forcément, mais c’est aussi l’un des aspects les plus difficiles de ce sport.

PIERRE, MIS À PART GERMAIN, QUELS SONT LES ACTEURS DE CE PROJET, LES PERSONNES QUE VOUS SOUHAITERIEZ REMERCIER ?
Bien sûr il y a Germain, que je tiens sincèrement à remercier car il s’implique beaucoup dans le projet alors que rien ne l’y oblige. Il me semble également important de remercier Alexis Murat pour la confiance qu’il m’accorde en me louant son auto, une superbe auto qu’il a conçu lui-même. Aussi, je veux remercier Johan Gres qui montera à mes côtés lors du rallye du Val Dadou. C’est un copilote très expérimenté et j’ai conscience de la chance et de l’avantage que cela représente de débuter avec lui. Enfin, je remercie évidemment toutes les personnes qui m’apportent un soutien matériel sans lequel rien ne serait possible. Outre les entreprises telles qu’AutoSport Lefebvre, notre ami Laurent Surville de l’Atelier de la publicité, Nicolas Geniez du restaurant l’Agriculture, Freddy Bonnet du 12 du Longchamps, Gilles Moreau de l’hôtel Auguy ou encore la formation MIAGE de Toulouse ainsi que toute la famille Bonnefis au travers du Garage Bonnefis (toutes les entreprises sont visibles sur le site internet), j’ai organisé une opération nommée Débuthon où chacun peut participer à partir de 20€ et avoir son nom sur l’auto de course. Cela a été un franc succès et je remercie donc tous ceux qui y ont participé. J’invite aussi toutes les personnes qui liront cette interview à participer et à relayer l’information, cela m’apporte un soutien non négligeable qui pourrait me permettre d’effectuer au moins un rallye supplémentaire cette saison…

CONTACT :
Site internet : www.pierre-vernet.fr/pourselancer
Page Facebook : fr-fr.facebook.com/PierreVernetPourUnePremiere
Adresse : Association Animation Rallye – Chemin de la fumade – 12850 Onet le château Téléphone : 06 43 92 38 65
Adresse électronique : mail@pierre-vernet.fr





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *