Une gomme tendre plus résistante



Sur les deux premiers rallyes du championnat au Monte-Carlo et en Suède, Michelin avait proposé des pneumatiques identiques à l’an passé.

Pour le Mexique, première manche du championnat terre, le manufacturier de pneumatiques français a développé une nouvelle gamme de pneus tendre. Avec l’augmentation de la puissance ou encore l’adoption de kits aérodynamiques plus importants, les voitures 2017 exercent désormais des contraintes plus importantes sur les pneumatiques. 

Jacques Morelli, manager de Michelin en FIA WRC, présente ce nouveau pneu « LTX Force S5 », remplaçant du « LTX Force S4 » : « Nous avons procédé à des modifications de la composition de la bande de roulement afin de répondre aux performances très élevées des voitures de rallye de cette nouvelle saison/ Si on doit comparer le LTX Force S5 (S pour Soft, gomme tendre) à son prédécesseur, nous pouvons alors affirmer qu’il profite de la même rapidité de mise en régime, capitale pour bien démarrer les spéciales, mais qu’il offre des performances plus constantes et surtout pendant plus longtemps à haut niveau. De ce fait, il affiche un taux d’usure inférieur de 20 % à sollicitations égales.

Il convient également de préciser que le LTX Force S5 adopte la même architecture et la même sculpture que le LTX Force H4 à gomme dure, qui restera le choix numéro1 pendant toute l’épreuve, les pistes du rallye du Mexique générant des sollicitations verticales et des pincements des flancs très importants. Mais l’altitude importante –près de 3 000 mètres- et les pluies fréquentes dans la région pourraient très bien nécessiter l’emploi des gommes tendres à certains moments. Il faudra rester vigilant, et nos Conseillers Techniques d’Ecurie seront là pour épauler nos partenaires dans leurs choix. »

Conditions d’utilisations conseillées :

  • « H4 »: tracé agressif et usant – sol sec – températures > 15°C
  • « S5 » : terre – sol mouillé ou détrempé – températures < 15° C

Allocation par pilote WRC 

  • 32 pneus (dont 4 pour le shakedown), à choisir parmi une dotation de 32 pneus à gomme « Hard » et 16 à gomme « Soft »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *