Grèce 2011 ES18-Ogier devant Loeb




S18 : Power Stage (New Loutraki) (3,97 km) à 13h11

Avec cette victoire, Sébastien Ogier sème encore un peu plus le trouble dans la stratégie menée par Citroën qui a tendance à favoriser le jeune premier face au multiple champion du monde.

raki) (3,97 km) à 13h11 – Voir le classement

Avec cette victoire, Sébastien Ogier sème encore un peu plus le trouble dans la stratégie menée par Citroën qui a tendance à favoriser le jeune premier face au multiple champion du monde. En plus des 25 points de la victoire, Sébastien Ogier s’impose dans cette Power Stage pour seulement 9 millièmes de seconde face à son coéquipier…

Sébastien Loeb avouait être dégouté hier soir après le 2e ralentissement consécutif d’Ogier pour le laisser ouvrir la route le lendemain, stratégie avouée de la part d’Olivier Quesnel. En ouvrant la route le vendredi et ce dimanche, Sébastien Loeb signe la plus belle performance de ce rallye en empochant la deuxième place après une belle résistance
face à un Hirvonen déchainé aujourd’hui.

Heureusement pour les Citroën officielles, les pilotes Ford ne sont pas au niveau sur ce rallye avec Latvala rapidement écarté de la lutte pour la victoire après des problèmes de transmission puis de turbo. Pour Mikko Hirvonen, c’est un peu mieux mais le finlandais n’arrive pas à être aussi performant lors des deux premières étapes que le dimanche et
c’est bien dommage…

Impérial vendredi avec 51s d’avance, Petter Solberg a vite perdu ses moyens en ouvrant la route samedi avec notamment un tout-droit et surtout une erreur de son copilote Chris Patterson, perdu dans la nuit grecque hier soir.Le norvégien prouve encore une fois sa limite : quand tout le monde roule à fond devant, Peter n’est pas au niveau.

Derrière c’est toujours le néant avec Novikov qui arrive à signer quelques chronos intéressants tout comme Ostberg mais le jeune russe n’arrive toujours pas à finir un rallye sans soucis…

En manque de budget, Henning Solberg peut se réjouir de cette cinquième place mais à bientôt six minutes des meilleurs… On oubliera également très vite les prestations des pilotes de troisième rang avec Kuipers à 15 minutes sans Super Rallye et les abandons des Van Merksteijn dès la première étape du rallye tout comme les performances des Mini WRC pilotées par Araujo et Oliveira…

Profitant de la sortie de Tanak samedi matin, Juho Hänninen remporte facilement la catégorie SWRC sur ce rallye de Grèce.

Réactions des pilotes
Ogier : « J’avais un bon rythme sur ce rallye. La première journée était difficile puis j’ai trouvé le bon rythme et nous avons attaqué fort. »
Loeb : « C’était une une belle bataille, mais c’est sûr que nous ne roulions pas dans les même conditions. Je pense que nous étions les plus rapides sur ce rallye, nous avons ouvert la route pendant deux jours. Nous n’aurions pas pu faire mieux ici. »
P.Solberg : « Je ne sais pas pourquoi. J’ai attaqué, fait tout mon possible. Je suis quand même content de ma performance, avec mon pilotage et le team a fait un bon boulot. »
H.Solberg : « Je suis très content d’être ici. C’était un dur week-end. »
Wilson : « Il y a quelque chose qui ne vas pas avec la voiture encore. Nous avons perdu la puissance de la voiture. C’était un long rallye et finir sixième avec de gros problèmes, c’est bien. »
Räikkönen : « C’est ok. Vendredi, nous avions des problèmes mais hier c’était bien et aujourd’hui aussi. Pas assez rapide mais nous sommes facilement à l’arrivée. La Power Stage était bien mais j’étais trop large dans deux virages et j’ai perdu du temps. »
Latvala : « J’ai été assez rapide dans certaines spéciales, mais je ne pense pas gagner cette spéciale. La barre stabilisatrice à l’arrière a cassé sur la spéciale précèdente et c’est assez gênant pour piloter. »
Novikov : « Nous ne sommes pas très chanceux ici, avec des problèmes Vendredi, mais j’ai roulé à fond dans les spéciales. Maximum ! »
Hänninen : « Bon week-end, un rallye très cassant avec des spéciales très difficiles. Mais la voiture a très bien marché, nous avons fait une bonne course. Nous étions en bataille avec Tanak le premier jour et nous avons pris la tête. Félicitations à l’ensemble du team. »
Athanassoulas : « Nous avons eu un problème avec la voiture le premier jour, nous n’avons rien pu faire. Mais nous nous sommes bien amusés. »


Actualiser le classement





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Krafft dit :

    Le souci de 2 pilotes à ego démesuré c’est que forcemment ça fait des éclats !
    Le « gentil » Sordo s’est certainement sacrifié une ou deux fois plus ou moins volontairement.
    Avec Ogier qui déjà après une saison ne pouvait plus entrer dans sa voiture tant il avait la grosse tête il ne faut pas s’attendre à ce type de comportement.
    Citroen doit beaucoup à Loeb et vis versa.
    Si Quesnel et Citroen investisse sur Ogier et le favorise ostensiblement c’est aussi pour l’intérêt du WRC .
    1 Victoire de S Loeb parait tellement naturelle qu’elle n’a que peu d’impact publicitaire . Ogier c’est la nouveauté .
    Mais le management des pilotes n’a jamais été « la tasse à thé » PSa : C Provera avec Auriol, delecour, Panizzi et O Quesnel a déjà fait perdre Le Mans à Peugeot l’année passée.
    Loeb est un grand garçon il saura trouver une motivation dans l’adversité et prouvera qu’il est encore une pointure au dessus avec ou sans Citroen. Il n’a plus besoin du WRC.

  2. GARNIER Cyrille dit :

    De toutes façons Sébastien Loeb sera champion du monde 2011 car il a bien plus d’expérience qu’Ogier sur l’alsphalte et une chose est sure Sébastien Ogier n’aura jamais le palmarès de Sébastien Loeb.

  3. Josselin 51 dit :

    C’est sûr, Ogier mérite d’avoir sa chance, et de ne pas étre le Sordo bis mais pas de cette façon la. Son gros défaut est de vouloir tout et trop vite, grandir ne lui ferai pas de mal… Mais séb Ogier est deja un grand pilote naturellement!

  4. Jef dit :

    Je suis trés étonné par les critiques envers Ogier. Si Ogier est resté chez Citroen, c’est pour avoir les memes chances que Loeb, si c’était pour etre clairement N°2, il serait parti chez Ford. Les tactiques et les splits on s’en fout et çà tuent le rallye. La victoire se joue dans les spécilales, au courage! Ogier a jouer sa carte! Il a battu Loeb, c’est tout, que Loeb soit 7 fois champion du monde ou pas. Quand Loeb battait Sainz ou Mc Rae, personne ne trouvai à redire. C’est fantastique d’avoir 2 français à ce niveau et ce que réalise Ogier est gigantesque. Il démontre qu’il est capable de battre le meilleur pilote de tout les temps!! Et quand on roule au niveau d’Ogier et qu’on sait qu’on peut le faire, il n’y a pas cinquante solution, il faut tout donner, Ogier est critiqué par ce qu’il n’est pas comme le « gentil » Sordo alors que les critiques fusées justement sur ce pauvre Dani parce qu’il était incapable de suivre Loeb!!! En Finlande, sur un terrain revu, je pense qu’Ogier va etre trés dur à battre, à part par Latvala?… Il serait intéressant de voir Loeb finir sa carriére chez VW et Solberg à la place de Loeb! Solberg lui c’est un vrai guerrier!

  5. Tonio dit :

    Loeb a fait un plus beau rallye que Ogier, ça c’est clair
    en rallye, c’est pas forcément celui qui fait l’exploit qui gagne, ça c’est pas nouveau
    au vu des commentaires, toutes les personnes passionnés par ce sport ne sont pas dupes
    mais il faut s’en prendre au règlement, pas aux pilotes

  6. bezu kit car dit :

    j’avais presque oublié ogier ralentis hier soir et perd grossomerdo 17s et gagne pour 10ou11s pas besoin d’etre une tete pour faire le calcul ,loeb gagné le rallye en nettoyant la route 2jour sur3:SANS COMMENTAIRES

  7. bezu kit car dit :

    je suis d’accord pour une tactique qui laisse les deux premieres places du championnat +le le champ constructeur mais a la reguliere ,pas de ralentissements volontaire ni pour loeb;ogier ou pierpoljak !!un rallye ca se gagne avec la tete et le coup de volant . pour la finlande on verra mais a mon avis une des 2 ford finlandaise sera devant ,loeb essaira de faire le top 3+le powerstage pour lui plus rien a prouver mais comme nous le prouve quasiment toute les editions des1000lacs ATTENTION aux sorties de routes souvent tres impressionnantes !!!! et pour citroen ne pas lacher comme une bouse car ogier ne leur rapportera pas autant de titre que loeb et donc par consequence moins d’oseille aussi (marchandising,voiture,ect…)

  8. ti miche 14 dit :

    ogier voulait 20 secondes d avance sur loeb hier soir chose qu il na pas pu realiser alors il a preferé ralentir ! belle mentalité du pilote et du team ça promet une belle embiance chez citroen !

  9. bonjour si la tactique consiste à placer OGIER en deuxième position au championnat pilote why not ! après j’èspère que la suite se fera a la loyale , avec un avantage a loeb

  10. briwan dit :

    c’est clair mr quesnel affiche clairement c’est preférence! « entteré » seb loeb et une grave erreur et ca motivera encore plus le pilote alsacien a gagné des courses! si quesnel laisse partir loeb c’et comme se tirer une balle dans le pied! mais en tout cas sur l’asphalte pas de tactique a la c.. on verra si ogier et capable de gagné face a loeb !!!! ca m’ettonerait!!!!!!!! courage seb etdaniel le 8 eme et au bout de la saison!

  11. tanguy38380 dit :

    On voit tout le respect que Ogier et Citroen ont pour Loeb : aucun !
    Faut pas que le petit jeune oublie qu’il a devant lui un mastodonte du rallye, quand il parle à Loeb, il parle pas à Hirvonen, il parle à un type qui est 7 fois champion du monde.

    Un truc qui me parait bizarre, c’est que encore une fois, Loeb se fait avoir à cause de l’organisation, je rappelle que Loeb s’est fait avoir car (comme par hasard) les splits d’Ogier ne s’affichaient pas. Et déjà en Argentine, Loeb avait écopé d’1 minute de pénalité alors qu’un panneau était manquant…

  12. Tonio dit :

    Bezu, tout à fait de ton avis sur le fait que Sordo était à la rue sur la terre par rapport à Loeb,
    et que il n’a surement pas ménagé sa monture à des moments qui s’y mettrait.
    Mais ce que je veux dire dans le fond, c’est que je préfére voir comme co-équipier de Loeb
    un mec qui n’a pas froid au yeux pour le contester, qu’un brave soldat qui ne prendra jamais sa chance.
    On a déjà vu ça avec Sainz et le jeune loup de Mac Rae chez Subaru à une époque.
    Les jeunes qui ne montrent pas les crocs face à leurs leaders d’écurie, ne seront jamais des Top niveaux à mon avis.
    Après pour la Finlande, je verrai bien Latvala ou Ogier si ils n’ont pas d’ennuis. Pour Loeb, je crois qu’il ne prendra pas tous les risques que demande les 1000 lacs, il l’a gagné une fois, et je pense que ça lui suffit, il n’a rien à prouver.

  13. bezu kit car dit :

    pour sordo c’est vrai qu’il aurait du gagner au moins 1 catalunya parce que pour les autres il me semble bien que loeb etait toujours devant sans parler de la terre ou ca se passe de commentaires quand a la mecanique si ca casse c’est soit de la faute a pas de chance ou alors que l’on est trop brutale avec l’auto (avis perso)! maintenant si ca peut se passer sans magouille jusqu’a la fin du championnat, le sport auto s’en portera que mieux mais bon ca m’etonnerais fort !!! vivement la finlande pour de folles envolées a travers les arbres

  14. Tonio dit :

    Oui c’est plus choquant dans ce sens là, quand ça touche Loeb
    c’est vrai que je préfère voir une bagarre à la loyale sans calcul,
    mais je suis content de suivre ce duel franco-français au sommet
    Encore une fois, ce que fait Citroen n’est pas nouveau, sacrifier un pilote..
    Dani Sordo auraient pu (du) gagner au moins un rallye asphalte depuis le temps,
    mais il s’est, de temps en temps, effacer pour que son coéquipier puisse conquérir un énième titre mondial,
    dans le genre scuderria Ferrari avec Schumacher et Barichello à une époque..
    Sordo a aussi souvent eu des pépins mécaniques quand Loeb n’en avait aucun (ça n’a pas choqué grand monde)…

    maintenant pourquoi Citroen veut mettre Ogier devant ?
    Pour avoir ces 2 pilotes en tête du championnat probablement
    Après ce rallye, Ogier est toujours 3ème mais se rapproche d’Hirvonen

  15. bezu kit car dit :

    honnetement il devrait partir ailleurs ,meme si il doit beaucoup a citroen parce que ca va finir comme alonso et hamilton à deux doigt de se foutre sur la tronche !!!quand à mr quesnel si il doit donner l’avantage à un pilote ce n’est surement pas à quequ’un qui n’a rien gagner en titre mais bien au muti champion du monde

  16. josselin dit :

    Si Ogier et Citroên continuent comme cela, Leur réputation va étre au plus bas et Loeb va se barrer chez volkswagen