Rapidement débarrassé de la menace Rovanperä, Gus Greensmith a été impérial au Monte-Carlo, remportant le WRC-2 Pro mais aussi la classe R5 grâce à une superbe septième place au scratch.
En conférence de presse, le jeune britannique a fait part de sa satisfaction après cette victoire : “C’est plutôt sympa de gagner. J’en suis proche depuis un moment et nous avons raté quelques occasions que je n’aurais pas dû louper l’an passé et je ne voulais pas que cela se reproduise. Nous menions le WRC 2 Pro, mais cela ne suffisait pas, je voulais être en tête du classement général et remporter la victoire. À partir de vendredi, j’ai dû tout juger et cela a fonctionné à la perfection. Nous sommes maintenant en tête du championnat.”
Pour son deuxième Monte-Carlo, mais le premier en R5, le pilote MSport ne savait pas à quoi s’attendre au départ.
“Je ne savais pas où nous allions être. C’était la première fois que je roulais au Monte Carlo dans une voiture de la classe R5 et nous étions encore en apprentissage. Je savais que nous n’avions pas besoin d’être plus rapides à chaque spéciale et que si nous ne faisions pas d’erreur, cela pourrait être bien. Elliot a fait un travail remarquable et Antoine [L’Estage] et Craig [Parry, les ouvreurs] ont fait un travail fantastique. Nous avions une bonne avance à la fin et nous pouvions assurer et ramener cette victoire à la maison.”
En fin de rallye, Gus était dans une position nouvelle avec une large avance à gérer et une victoire qui lui tendait les bras.
“J’étais un peu nerveux, c’était probablement le pire et le plus inoubliable moment passé dans la voiture. Nous aurions pu aller beaucoup plus vite, mais nous avions une avance assez importante et nous avons tout simplement ralenti.”
Engagé sur un programme complet en WRC-2 Pro, Gus Greensmith va également goûter à la “grosse” WRC lors du prochain rallye du Portugal (30 mai au 2 juin).
Oui là il la mérite sa victoire, il a été rapide quand il l’a fallu et ensuite a su gérer. Bonato était loin de lui reprendre du temps avant qu’il ne calcule pour finir. Je ne le connaissais pas trop avant mais sur ce rallye il a fait preuve d’une très belle maturité et rapidité à 22 ans.
Ciamin ou Fourmaux doivent s’en inspirer, tout comme Rovanpera
L’occasion était trop belle. Et il a su la saisir! Bravo.
Ceci dit, à la régulière, il semble en général bien moins vite que Rovanpera non?