Outre le vainqueur de cette finale de Marseille, Mathieu Arzeno, tous les vainqueurs de groupe seront mis en valeur cette semaine sur Rallye-Sport. Après le groupe R donc, passons au groupe F2000 avec la victoire des frères Monteil, Julien et Rémy, à bord de leur originale Peugeot 307 F214.
Dès la première spéciale, le duo cévenol réalisait un exceptionnel dixième temps au scratch, devançant notamment de nombreuses R5. La suite du rallye donna lieu à une magnifique bagarre face à Rémy Risaletto (sorti dans l’ES8) et Lionel Jacob, toujours autour du top 10 au scratch derrière les meilleures R5.
En tête au départ de la dernière spéciale, les frères Monteil ont connu une fin de course délicate, handicapés par des problèmes moteur avant d’attaquer la descente finale. Ils s’imposent finalement pour 2s8 face à Lionel Jacob au terme d’une course haletante.
Au départ de cette finale, le groupe F2000 apparaissait comme le plus indécis, vous confirmez ?
“Nous ne nous attendions pas du tout à gagner le groupe, d’ailleurs nous ne considérions pas parmi les favoris. C’était notre première finale et donc notre première confrontation face aux meilleurs français du groupe F2000. On sait que nous faisons partis du top 5 de notre ligue dans le groupe mais là au niveau national, c’était vraiment une grande découverte. Il y avait des grands noms du F2000 ici comme Jacob et Longepe qui nous paraissaient comme favoris et il était intéressant de se comparer à eux.”
Comment s’est préparé cette finale pour votre équipage ?
“Nous avons disputé ce rallye l’an dernier, déjà dans le but de préparer cette finale des rallyes. Nous voulions s’investir à fond pendant une saison, c’est la première fois que l’on fait. Pour l’instant, cette année est superbe, nous sommes en tête de la ligue, on va essayer de bien terminer et l’année prochaine on va prendre quelques vacances je pense.”
Au départ de la dernière spéciale, vous êtes bien installés en tête mais la fin de course s’est avérée plus compliquée que prévue non ?
“La dernière spéciale était vraiment très compliquée. L’an passé, on avait déjà crevé dans cette spéciale et c’était difficile mais là on a eu des problèmes moteur. A partir de la fin de la montée, nous n’avions plus de puissance et on hésitait à accélérer car on craignait de casser le moteur avec ce problème de collecteur. J’ai gardé la pression jusqu’au bout pour maintenir Julien dans le rythme, et ça s’est joué à très peu. La victoire est au bout et c’est simplement fantastique. Si le problème moteur n’est pas trop grave, nous ferons les Cévennes dans quinze jours.”
*L’interview a été réalisé avec Rémy, le copilote de Julien
Et aussi un grand bravo à l’équipage Delors-Bagnol sur la 206 SDC qui gagne la classe F2/13 et termine 5eme du groupe F2000 malgré les 24 voitures présentes en F2/14 et les 16 présentes en F2/13 !!!!!
Quelle attaque les MONTIEL tres impressionnants à voir passer