Gryazin vers Hyundai



Brillant lors du dernier rallye du Var, Nikolay Gryazin devrait bien rouler en Hyundai la saison prochaine.

Avant son week-end de course en France, le pilote russe avait d’ailleurs piloté une Hyundai i20 R5 lors d’une journée d’essais. Lors de celle-ci, Nikolay avait simplement déclaré : « J’ai apprécié à la fois la voiture et l’équipe Hyundai Motorsport. »

Déjà engagé en WRC-2 cette saison (4e du championnat), le pilote russe devrait disposer d’un programme de huit manches au volant d’une Hyundai i20 R5 officielle. L’officialisation est attendue au début de ce mois décembre alors que sa première course est prévue en France à l’occasion du rallye national Hivernal du Dévoluy les 14 et 15 décembre prochains.

Son début de saison en WRC-2 aura logiquement lieu au Monte-Carlo et sera ensuite composé de sept épreuves dont le rallye de Sardaigne.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux bruits circulent autour de Hyundai et une éventuelle équipe B en R5. Ainsi, Andreas Mikkelsen et Ole Christian Veiby sont aussi susceptibles de rouler avec le constructeur coréen en 2020.





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  1. HF. dit :

    Je n’y comprends plus rien..wrc,wrc2,R5.
    Loeb vainqueurs au var…Mais dans quel catégorie..Et combien était ils…

  2. mer dit :

    Bonjour RS, c’est depuis quand que Veiby est officiel Hyundai ?

  3. denis33 dit :

    Soyons réalistes !!! Gryazin est surtout celui qui met le plus de dollars sur la table et de loin !
    Ce peut être une bonne raison certes mais saura t’il développer la voiture qui aujourd’hui n’est pas à niveau ? D’autre pilotes sont largement aussi rapides et excellent en setup .

    • roland59 dit :

      outre le fait que ses soutiens sont (très) solides, il est d’ors et déjà acquis que la voiture reçoit des évos pour (re)coller (un peu ou plus) aux 3 autres, et on peut assez facilement penser qu’ajouté au plan ambitieux mis en place par Adamo pour le programme R5 qu’il y a suffisamment de pilotes engagés à ses côtés et au dessus de lui (voir la brochette) pour que çà puisse le faire d’une manière ou d’une autre…
      et puis peut-être est il meilleur metteur au point qu’on ne pourrait l’imaginer… et si tel n’était pas encore le cas, à 22 ans, il a le temps devant/pour lui… chez Hyundai ou ailleurs…

      • denis33 dit :

        Encenser les dollars au détriment de la qualité purement sportive est une positon qui effectivement se tient dans ce sport . Comme par hasard Veiby et Gryazin chez Huyndai, probablement les deux plus gros financièrement . Quand on a la volonté de faire la meilleure voiture , on ne prend pas les pilotes que sur le critère finance. L’histoire l’a démontré et le démontrera encore .

        • roland59 dit :

          mais Gryazin a (la chance d’avoir) les 2… et sur ses capacités, il peut très bien aller se mêler à la bagarre pour le titre 2020.. et ce ne sont pas les pilotes qui feront une meilleure voiture, c’est le job de la grosse équipe technique qu’Adamo vient de mettre en place… après le pilote fait ses « mises au point/réglages » sur son style…
          donc, de mon point de vue, soit les évos le font et le russe aura les moyens et sa chance, soit elles ne le feront pas, et il faudra sans doute un Mikkelsen pour « combler » l’écart…
          mais je continue de penser et le maintiens que sur ce qu’il a montré ces 2 dernières saisons, il ne vole pas voire mérite l’opportunité que lui offre Hyundai combien même il serait (est) bien aidé… et que le choix se serait porté sur lui grâce à cela.
          le cas Guss chez M-Sport est assez similaire.. mais il a aussi des qualités…
          sans parler des Ostberg/Mikkelsen/Suninen et autres qui sont parvenus au plus haut niveau sur ce type (ou à peu près) de base… mais eux aussi avaient des qualités..
          le sport auto est ainsi fait et depuis longtemps… et on ne peut pas vraiment reprocher au pilote d’être l’heureux bénéficiaire ou l’héritier… s’il roule bien, il aura de vraies opportunités, dans le cas inverse, il n’en aura pas.. sauf à venir s’amuser sur l’une ou l’autre manche… et çà se fait.

          • denis33 dit :

            Ce que tu dis est tout à fait valable MAIS tous les pilotes que tu cites n’ont pas été ou ne seront (probablement ) jamais champion du monde . Ostberg, Mikkelsen ok ils roulent et roulent et sont tres tres bons mais ne seront jamais fabuleux !. Le cas est et sera certainement le meme pour
            Suninen /Greensmtih. Ils sont bons et deviendront tres bons mais ne crèveront jamais l’écran sans doute comme un pilote qui a un talent pure. Greensmith a des qualités bien sur mais il n’a jamais fait rêvé personne, et pas MW non plus . Pour moi le sport de haut niveau doit rester chez des gens qui nous font révé , qui ont des talents hors du commun totalement . Et heureusement tous les 15 derniers titres mondiaux sont chez ces sportifs la.
            Mais tu as bien raison que l’évidence Economique est de faire rouler des pilotes tres bons avec du budget ( Gryazin est en effet dans ce schema )

        • roland59 dit :

          à denis33,
          mais toi aussi tu as raison, car les faits prouvent de façon indiscutable que ce ne sont pas les mieux « dotés » qui sont/deviennent les meilleurs… (et hors catégorie)… et j’ai envie de dire heureusement… 🙂 mais au final le mix n’est pas si mal quand les très bien « dotés » ne sont pas si loin voire proches des talents purs..
          à l’évidence comme tu le soulignes, et au regard du nombre toujours faible de compétiteurs dans le très haut niveau, il serait bien plus juste sportivement parlant que les constructeurs et équipes ne fassent rouler que les vrais meilleurs intrinsèques, fussent ils sans le sou… pour un rallye quasi « idéal »… qui n’est peut-être pas nécessairement impossible à mettre sur pied…. comme beaucoup d’autres choses sur la base de bonnes décisions et de volonté…
          mais là, il est plus que probable qu’on s’en éloigne puisque le WRC est autant si ce n’est plus un business qu’une compétition.
          et nous, on ne peut rien faire d’autre que de suivre…et commenter.

    • mer dit :

      Peut être qu’il amène des sous, mais en tout cas au Var c’était le plus rapide des R5, et de loin ! Devant Rossel, Veiby et tous les autres…

    • Rico dit :

      Parce que vous pensez que Loubet et son joli sponsor qatari n’ont pas plein de « petro dollars » à mettre sur la table ? Si Gryazin était vraiment le plus aisé niveau budget il n’aurait pas loupé le titre en WRC-2…

  4. jean dit :

    Un russe pourquoi pas .
    Faut se méfier quand même.

  5. roland59 dit :

    un espoir « prend » une place, çà ne peut qu’être positif..
    ainsi, c’est presque naturellement que Gryazin décroche un programme officiel au regard de ses évidentes belles capacités et de la solidité de ses soutiens… et puis le marché russe n’est pas négligeable…
    équipe B en R5… décidément, Hyundai ferait très très fort…
    pas de news sur Breen… ??

  6. Obx50 dit :

    Rossel? Pas le niveau wrc2

  7. Perrault dit :

    Loubet ne mérite pas un volant officiel ? Ou Rossel ?
    Peut être qu’ils n’ont pas autant d’argent…

  8. gillesprod dit :

    c’est mérité ! espérons que d’autres constructeurs jouent la carte r5 avec camilli, loubet et tant d’autres il faut pouvoir faire rouler les jeunes et grossir les listes d’engagés sur les manches wrc