Présente cette semaine en Croatie, l’équipe Hyundai a imité ses rivaux Toyota et M-Sport pour venir clôturer la préparation de la quatrième manche du Championnat du monde des Rallyes.
Vainqueur sur l’asphalte japonais en novembre dernier, Thierry Neuville a prouvé, s’il le fallait encore, qu’il était une valeur sûre sur cette surface. Le Belge a d’ailleurs toujours été dans le coup en Croatie avec deux podiums consécutifs sans toutefois connaître la réussite escomptée. Un mauvais choix de pneus l’avait écarté de la victoire en 2021. Un alternateur récalcitrant s’était chargé du travail l’an passé.
Cette année, le Saint-Vithois sera certainement encore le meilleur atout de l’équipe coréenne aux côtés de coéquipiers plus en difficultés dans les Balkans. Pour sa seule participation à l’épreuve l’an passé, Esapekka Lappi avait endommagé sa direction dès la première spéciale tandis que Craig Breen n’a jamais été convaincant malgré deux départs à Zagreb.
Vidéo Tests Thierry Neuville
Autospot
Vidéo Tests Esapekka Lappi
Car Therapy
Si le bilan sportif de Neuville sur les 3 premières manches est bon, le bilan comptable ne suit pas. 1 seul pt d’avance sur Rovanpera, c’est très maigre compte tenu des efforts déployés (par l’un et par l’autre d’ailleurs). La « faute » au captage des tout gros points par Ogier et aussi à une moyenne trop faible en PS .
Avant d’attaquer le triptyque terre (suivi des deux manches où il est généralement moins bien !) en mauvaise position de départ, la victoire en Croatie s’impose presque comme un objectif incontournable…
Thierry, taciturne en démarrant les essais
Martin : Qu’est ce qui y’a encore qui va pas ? Ta femme t’as fait mangé du poisson pas frais peut-être ?
Thierry, a mi-mot : Non, c’est pas ça !
Martin aggacé : Bon, tu la craches ta valda !
Thierry presqu’aphone : Y’a un mauvais vent avec les “Martin” en ce moment. Voilà ! J’ai peur que tu me quittes.
Martin touché : Mon non mon Titi ! Faut pas pleurer comme ça ! Allez une bise sur le front, et gaillards, on attaque les essais.