Hyundai modifie son équipe pour Alba



Après avoir aligné Dani Sordo et Pierre-Louis Loubet au Rally di Roma Capitale pour la « reprise » fin juillet, Hyundai Motorsport ne devait initialement pas aligner de pilotes officiels WRC au rallye di Alba la semaine suivante.

Ce mardi, le constructeur coréen a revu sa copie en annonçant la participation de Thierry Neuville et Ott Tänak en Hyundai i20 WRC. En plus des voitures officielles, Pierre-Louis Loubet est toujours attendu au volant d’une Hyundai gérée par l’équipe française 2C Compétition.

Pas attendu sur cette épreuve, Dani Sordo rejoint lui aussi l’équipe avec une participation au volant d’une Hyundai i20 R5 gérée par l’équipe BRC, team déjà en charge du programme de Craig Breen en championnat d’Europe des rallyes. Ce dernier était d’ailleurs initialement prévu au volant de cette voiture pour cette épreuve.

Comme prévu, Jari Huttunen sera également de la partie, tout comme les autres juniors Ole Christian Veiby et Grégoire Munster, chacun au volant d’une R5. 

En alignant une telle armada, Hyundai confirme son intention d’effectuer une rentrée en nombre, remettant en marche la très grande majorité de son personnel dédié au rallye.

Pour rappel, cette épreuve, programmée les 1er et 2 août prochains, sera composée d’une petite centaine de kilomètres sur asphalte. Les WRC étant totalement acceptées sur cette épreuve, les chronos de chacun pourront être comparés.




S’abonner
Notifier de
guest
21 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Luk
Luk
16 jours il y a

Des essais grandeur nature.
On va pas s en plaindre .
Cela a un certain coup c est tout à fait normal ,Après pour les évolutions c est pas la même.
Mais ça commence par la .

rh74
rh74
16 jours il y a

Fab je suis d’accord pour dire qu’il est tout à fait légitime qu’il dépense l’argent dont il dispose. Ne pas le faire serait idiot.
Ce que je voulais te dire c’est qu’il semble être en faveur d’une discipline qui maîtrise les coûts, qui se veut l’inverse de la F1 en terme d’élitisme. Or depuis qu’il est chez Hyundai, lui et son équipe son constamment dans la surenchère au niveau des apparitions et donc des dépenses.(toyota aussi mais dans une moindre mesure).
Mettre le paquet ne me dérange pas en soi mais je trouve que sa réflexion manque cruellement de cohérence.

Mich
Mich
Reply to  rh74
16 jours il y a

Loeb encore sur la touche ! La seule fois où il a eu les corones de changer d’écurie, il est à la rue totale !!! Fini les privilèges de chez Citroën !!! En plus aujourd’hui il y a du monde en face !!! Fini ses années minables !!!

Seb73
Seb73
Reply to  Mich
16 jours il y a

L’imbécile dans toute sa splendeur

Fab
Fab
Reply to  Seb73
16 jours il y a

Entièrement d’accord. Le truc complètement hors sujet, qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Cible différente mais splendeur similaire…! 🙂 @rh74: Adamo et ses homologues des autres marques sont sûrement les moins bien placés pour parler de la réduction des coûts pour l’avenir du rallye. Puisque leur job est de faire gagner par tous les moyens (financiers et parfois plus… cf. vraies/fausses polémiques) Mais ils parlent quand même parce qu’on leur demande… y peuvent parfois avoir un avis « perso. » différent de ce qu’ils doivent faire pour arriver au résultat pour lequel on est employé… dissonance cognitive. Ca me rappelle… Lire la suite »

natlin
natlin
17 jours il y a

exactement, il a tant par an, il claque tant par an, et il fait rouler ses pilotes a droite a gauche, et il a raison, je suis etonne que toyota ne fasse pas pareil

FB49
FB49
17 jours il y a

Il a une drôle de façon de réduire les coûts Adamo… effectivement!

Fab
Fab
18 jours il y a

Il a un budget alloué pour la saison 2020. Le Covid fait qu’il n’a pas réalisé les dépenses prévues et comme il le dit lui même, l’avenir budgétaire du WRC chez Hyundai (et les autres) est très incertain dès 2021. De là, il utilise ce qu’il a actuellement en poche pour mettre toutes les chances de son côté pour glaner 1 voire 2 titres sur le « mini » championnat 2020, continuer les programmes prévus, relancer l’équipe. Selon moi, ce qu’ Adamo fait à l’instant t avec un budget défini et concret dans les mains n’est pas comparable à son discours sur… Lire la suite »

rh74
rh74
Reply to  Fab
17 jours il y a

Tu penses bien qu’à l’instant où le championnat a été remis en question par la crise sanitaire le budget a été révisé à la baisse pour un constructeur comme Hyundai.

Fab
Fab
Reply to  rh74
17 jours il y a

Bah oui la preuve! Engagé au dernier moment ces 2 champions sur 2 WRC supplémentaires dans un rallye « anecdotique », qui servira d’essais grandeur nature, ça montre bien que le budget a été revu à la baisse! lol Je ne partage pas ton avis. Évidemment qu’Adamo n’a pas carte blanche dans une période incertaine mais pour 2020 en tout cas, il a matière à piocher dans les budgets votés avant Covid. 2021 sera tout autre mais en attendant, il utilise ce qu’il a en poche et il met le paquet. PS: @RS: la « nouvelle » présentation est sympa mais alors était il… Lire la suite »

Ben 07
Ben 07
Reply to  Fab
16 jours il y a

Bjr. A mon sens, en dehors de l’aspect économique, Adamo a surtout un peu chaud aux f… parce que que l’investissement et l’engagement de la marque coréenne doit aboutir. Jusqu’ici un seul titre, constructeur, mais pour 2020 , on arrive à l’été, et globalement les team est un peu malba tant au niveau classement que technique. Déjà ils sont en manque de kilomètres , plus que les autres: Tanak a planté sa caisse après 1 jour de Monté, et Neuville et Sordo se sont pris une panne fatale ( -de la honte ! – ) après très peu de km… Lire la suite »

rh74
rh74
Reply to  Ben 07
16 jours il y a

Je suis 100% d’accord avec toi.
Mais à ce moment là il faut assumer d’être le PSG et ne pas se faire passer pour Guingamp.
Toy et Hyundai ont lancé une sorte de « course à l’armement » depuis la nouvelle génération de voitures il faut juste le reconnaître. Je critique sa com pas sa façon de manager. Je continue de penser qu’il fait du bien à Hyundai, pour le moment du moins.

Ben 07
Ben 07
Reply to  rh74
16 jours il y a

Hum, en matière d’armement l’aileron 4 cm trop grand n’était pas mal …
Sinon, à mon sens, en faisant du roulage en « petite division » Hyundai ne s’accorde pas un privilège exclusif. Rien n’empêche les autres d’en faire autant. Et en foot , en période de préparation, les plus grands ne participent ils pas à des rencontres amicales contre des équipes d’un rang moins élevé ? Je serais tenté de résumer en disant : Si c’était pour faire du Nandan, Adamo ne se justifierait pas.

rh74
rh74
18 jours il y a

Le grand paradoxe de Mr Adamo. Ou comment militer pour un WRC à moindre coût tout en proposant ses Hyundai WRC aux 4 coins de l’europe pour que ses pilotes aient du roulage.
La méthode ne me dérange pas plus que ça mais faut assumer de mettre le paquet plus que tout autre équipe et arrêter de nous parler d’un avenir économique pour la discipline.

berlinette
berlinette
Reply to  rh74
18 jours il y a

Dans la famille Adamo, je préfère Salvatore!

berlinette
berlinette
18 jours il y a

En 2021, une coupe HYUNDAI WRC? Ca évolue vite les formules de promotion…..

patrice
patrice
18 jours il y a

Si quelqu’un pouvait m’expliquer, car je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement du WRC : les essais sont limités, mais pas la présence des pilotes et voiture sur des rallyes !!

Sylvain
Sylvain
Reply to  patrice
18 jours il y a

Ben c’est fait, t’as TOUT compris 😀 les essais sont limités, point.

Mais Hyundai, généreusement, fait de la promotion pour le rallye en faisant rouler ses équipages officiels en course… c’est parfaitement légal… parfaitement contre l’esprit de la limitation des essais 😀 😀 😀

Ben 07
Ben 07
Reply to  Sylvain
17 jours il y a

Enfin, PRESQUE tout compris. Pour les concurrents constructeurs , les essais sont limités ….à 42 jours par an. Article 66.4.2 du règlement sportif. ( in texto ci-après) …sauf si c’est dans le cadre de l’article 6.1.1. ( ils deviennent donc illimités) et cet art 6.1.1. repris ci-dessous fait , en principe référence aux pistes d’essais. Hyundai en a une. M-Sport en a une toute belle ( toute nouvelle, grande et variée) et Toyota a choisi d’interpréter l’art. en question par grosso modo « toute la zone de 10 km à proximité de l’usine . Laquelle usine est maintenant en Finlande au milieu des campagnes plutôt… Lire la suite »

Rémi06
Rémi06
Reply to  Ben 07
17 jours il y a

Pour ce qui est de Toyota ce n’est pas « parfaitement contre l’esprit de la limitation des essais » car l’esprit et l’idée derrière leur limitation est de réduire les coûts. Etre dans la campagne profonde et utiliser des bouts de routes autour de l’atelier me paraît être une solution moins onéreuse qu’une piste construite « on purpose » avec divers type de courbes, de revêtements etc.

Sylvain
Sylvain
18 jours il y a

wow… Adamo ne fait pas les choses en petit…