L’équipe Hyundai Motorsport a confirmé qu’elle participera au Rallye de Croatie, quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes, avec deux voitures cette semaine qui arboreront une livrée inédite en hommage à Craig Breen décédé jeudi dernier.
La décision de participer a été prise après mûre réflexion, notamment avec la famille de Craig Breen, son copilote James Fulton, les équipes de Hyundai Motorsport et les membres de l’équipe. La famille de Breen et James Fulton ont confirmé qu’ils souhaitaient que l’équipe participe à la course en Croatie en l’honneur de Craig. Les deux Hyundai i20 N Rally1 Hybrid seront logiquement confiées à Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe et Esapekka Lappi/Janne Ferm.
Cyril Abiteboul, directeur de l’équipe Hyundai Motorsport, a déclaré : “Après une réflexion approfondie impliquant toutes les parties prenantes, nous avons décidé de participer au Rallye de Croatie. Nous le ferons en mémoire de Craig, pour lui rendre hommage, ainsi qu’à sa passion pour le rallye et à son esprit de compétition. Nous engagerons deux voitures et retirerons la troisième en signe de respect. Les deux voitures rouleront avec une livrée spéciale pour Craig, sa famille, ses amis et ses fans. Il est clair, après avoir parlé à tout le monde, que la meilleure façon d’honorer l’héritage de Craig n’était pas de retirer notre voiture, nous sommes donc conscients de la perte de notre coéquipier, ami et incroyable compétiteur.”
“Nous avons réfléchi très attentivement avant de prendre cette décision. Il était clair, d’après les commentaires de tous ceux qui connaissaient bien Craig, que participer serait la meilleure façon de lui rendre hommage. Nous avons consulté la famille et elle a approuvé cette approche.”
“Nous participons à ce rallye avant tout pour rendre hommage à Craig, à sa vie incroyable et à son talent. Craig était un fier Irlandais et un représentant passionné de la communauté irlandaise du rallye. La livrée représentera donc les couleurs du drapeau irlandais en sa mémoire.”
Le WRC, en collaboration avec la FIA, a également décidé de retirer le numéro 42, qui appartenait à l’Irlandais, pour le reste de la saison 2023 en hommage à sa mémoire tout comme il l’avait déjà fait en janvier dernier avec le numéro 43 du regretté Ken Block.
Sans avoir lu toutes les réponses aux divers commentaires, il n(y a quand même que le glorieux “J-P” qui trouve cela “lamentable” !!! vous ne trouvez pas cela “bizarre” ???
Et bien qu’il en soit ainsi.
Qu’on soit d’accord ou pas avec ce choix, on a le droit de l’exprimer mais par pitié, cessons de faire d’un avis une vérité.
Le résultat importe peu au final. Ce week-end sera quoiqu’il en soit particulier et unique.