Ingrassia s’illustre encore en conférence de presse



En conférence de presse, Julien Ingrassia est un habitué des surprises et après avoir évoqué sa grand-mère au Portugal, le triple champion du monde a lancé un vote général en Sardaigne.

Dans un premier temps, le copilote Volkswagen a logiquement répondu aux questions de Becs Williams, avant de dévier sur un sujet bien connu de tous les observateurs du WRC…

« C’était une bonne épreuve, nous sommes contents de cette performance. Evidemment, il y a des choses à ajuster, peut-être sur la sécurité, mais pour les équipages, ça s’est nettement amélioré depuis 2013, 2014 et 2015, donc c’est un bon point pour ça. Nous pouvons encore avoir un niveau supérieur de sécurité, peut-être pour le placement des spectateurs ou des choses comme ça, mais nous allons certainement sur la bonne voie. Nous avons vu tant de gens dans les spéciales, dans la ville, dans la Power Stage, au parc d’assistance, et ça c’est génial. 

Mais comme vous dites, mon pilote va avoir une deuxième compétence, il va maintenant assumer un second « P » : un « P » pour pilote et un « P » pour papa. » a répondu dans un premier temps le français.

Julien Ingrassia a de suite enchaîné en proposant un vote à main levée à toutes les personnes présentes en conférence de presse (journalistes, officiels et photographes).

« Je vais tous vous demander de participer. Qui est d’accord pour dire que M. Neuville et M.Gilsoul ont eu un super rythme ce week-end ? Ok, nous sommes tous d’accord. Qui est d’accord pour dire que M.Latvala et M.Anttila ont eu un super rythme ce week-end ? Oui, merci, tous d’accord. Qui est d’accord pour dire que Seb et moi avions un super rythme ? Et à propos de Mikkelsen ? Donc, on dirait que ça aurait pu être une superbe bagarre pour la victoire avec quatre gars et non seulement deux gars. Réfléchissons à ce sujet. Je vous remercie. »

Dans un bon esprit et alors que la salle a largement applaudi la « prestation » du français, Becs Williams lui a répondu : « Merci Julien. On attend toujours quelque chose de spécial de vous sur chaque épreuve. Jamais vous ne laissez tomber. »





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  1. David dit :

    Mais oui le duo Caliméro sera champion !
    Mais qu’est ce que ça fait plaisir de voir d’autres pilotes monter sur la plus haute marche du podium, ça change un peu quoi !
    Ogier les dernières années gagnais tout avec plus d’1 minute avance sur le second .. ou était le charme de la course ?
    Mais quel était le système ou les loeb, Gronholm, Hirvonen etc .. se battais à la seconde !?

    • riri73 dit :

      Eh bien, profite bien de 2016 et un bon conseil = retiens toi encore un long moment avant l’extase car tu vas encore pouvoir te faire bien plaisir.
      Cette année, c’est open bar sur tous les rallyes terre (sauf pluie au bon moment et sauf 1000 lacs, car sur ce terrain là, à armes égales, y’a presque toujours le finlandais de service).

      Et je rends hommage au fin connaisseur de rallye que tu as l’air d’être, les références que tu cites montrent que tu as l’air vraiment calé, bravo !!

  2. julien dit :

    Pas mauvaise l’idée des ouvreurs qui balayent vraiment.
    En tout cas, depuis qu’Ogier ne gagne plus, il n’a jamais été aussi devant au championnat!
    Ils doivent manger leur chapeau à la FIA. Il les prend à leur propre jeu, en n’ayant même plus besoin de critiquer le règlement, il sera champion du monde avant la fin.
    Bien joué Seb, mais Juju, ne prend pas le relais concernant le balayage, on voit tous que c’est injuste : vous gagnerez quand même, et l’honneur en prime. Vous avez bien raison de ne pas tout risquer pour accumuler les victoires, à la fin vous serez champions. C’est juste les statistiques qui en prennent un coup.
    Par contre Seb, si tu pouvais t’arracher pour gagner la Corse et l’Espagne, histoire de mettre tout le monde d’accord sur asphalte, ok?
    Je comprends que se soit pénible de se « contenter » d’un podium, mais c’est suffisant tant que le vainqueur est toujours différent ou plus ou moins nominé!
    J’ai une autre idée pour supprimer le balayage : faire moins de terre et plus d’asphalte, car le championnat est, à mon goût trop typé Terre. Surtout depuis que le rallycross est visible sur l’équipe21, on pourrait faire moit/moit.

    • riri73 dit :

      Pour Juju qui balance en conf de presse, je te rejoins Julien, faut pas qu’il en fasse trop au risque que ça devienne contre-productif, sauf s’il reste toujours sur le ton de l’humour mais c’est pas facile tous les jours d’être drôle..

      Par contre, je suis pas plus rassuré que ça pour la séquence asphalte à venir, historiquement, c’est pas la surface la plus naturelle de Seb, je ne veux pas rappeler ici tous les désagréments qu’il a connus sur tarmac… Mais j’espère qu’en fin d’année 2016, ses sorties goudron ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

  3. Joris dit :

    le règlement est mal fait, on le sait mais pas la peine de se plaindre à chaque rallye ça devient lourd.
    Sur ce point j’aurais une petite idée : pourquoi la fia n’embaucherait pas 2 ou 3 pilotes privés ( en wrc) à rouler en tant q’ouvreurs pour balayer au lieu de faire passer des gens en costumes en 000 qui ne servent à rien.
    À méditer …

  4. Loic dit :

    J’adore ses coups de com’.

    Je ne suis pas un grand fan d’Ogier, mais clairement, ce règlement, c’est de la daube, il faut le dire.

    La prochaine étape c’est quoi si Ogier est champion cette année ? Lui mettre 3 sacs de ciment dans le coffre ?

    • alphone baudet dit :

      la solution radicale , déjà qu’il ne gagne plus de rallye, tu met 50 points au premier et tu divises les points par deux seulement pour seb ogier car il est plus fort(pour le spectacle dira la FIA)

  5. roland59 dit :

    je suis plutôt en accord avec Go!
    je ne vais donc pas refaire l’argumentaire.. mais plus de pilotes en bagarre sera toujours mieux.. 🙂

    • riri73 dit :

      Les prouesses des pilotes m’ayant toujours plus fasciné que les performances de leurs voitures, pour moi le top, c’est la formule avec tout le monde sur le même véhicule et on voit qui finit devant et qui est le meilleur. Mais bon, chaque point de vue est respectable.

  6. guigui7 dit :

    heu pas mal d’entre vous disent des conneries… des phénomènes comme Ogier ou Loeb a son époque qui gagne tout et encrasse la concurrence ne tue pas le sport au contraire cela rend la discipline attirante par le simple fait que des légendes comme eux en écrivent l’histoire! et de plus je ne suis pas sur de cela mais je pense qu’a l’époque de Loeb nombre d’entre vous étaient fan de lui (ou le son devenu a l’époque ou celui ci commença a battre les records) je ne veut pas faire de généralité mais je pense que ceux-ci ne devais guère être déranger par le fait que loeb entasse les records et ceux qui prétendent qu’ogier est prétentieux (généralement toujours les mêmes) alors suiver sa carriére depuis ces début vous verrez que c’est un garcon hyper mature avec la tète froide un gars simple avec un énorme talent naturel

    • guigui7 dit :

      alors c’est sur que d’un certain point de vus les mecs qui gagne tout et écrase un disciple peut semblé ennuyeux mais dans ce cas la aller voir ailleurs, moi ce qui m’attire ce sont les champions comme eux qui « domine » les vrai « maitre » comme nadal ou Djoko pour le tennis comme rossi pour la moto shumi pour la f1 ect et si un champion ne me plait pas (ce qui je crois et impossible) alors je ne suis pas sa carrière

    • Briwan dit :

      Se qui derange chez ogier se n’est pas son talent……. …….mais le côté humain du mec……. c’est quelque déclaration de l’an passé lorsque qu’il ne gagné pas, non pas aider à sa notoriété !!!!!!!( Du genre: c’est pas toujours le meilleur qui gagne ou c’est pas la faute des ouvreurs mais on ma pas prévenu…..). etc etc……… sans parler du passé !!!!!!

      • Go ! dit :

        Naturellement Briwan mais ça n’est pas étonnant: le comportement d’Ogier n’est pas choquant pour ceux qui sont comme lui et qui ont la même mentalité. Tout est question de façon d’être, certains se reconnaissent en lui voila pourquoi il a tant de fans. On est tous différents après tout…

        • Briwan dit :

          tout à fait d’accord !! il faut de tout pour faire un monde…….

        • riri73 dit :

          C’est sur, on est tous différents et c’est ça qui peut faire la richesse d’un forum. On peut par exemple ne pas faire preuve de susceptibilité quand on sait pas trop comment interpréter un post un peu équivoque, apprécier des gestes chevaleresques comme Loeb au RAC2005 qui pointe 2mn en retard pour pas fêter le titre suite au drame de Michael Park, apprécier les pilotes mais rester insensible au fait qu’ils courent pour une marque plutôt qu’une autre car après tout un véhicule n’est finalement qu’un tas de ferraille magnifiquement assemblée et que c’est peut-être le gars derrière le volant qui compte, et puis devenir d’un coup hyper procédurier et quasi dingue lorsqu’un réglement qu’on estime injuste vient bousculer une hiérarchie sportive, et remonté comme une pendule quand des indices nous montrent que le réglement peut s’avérer être à géométrie variable selon qu’il s’applique aux français (pilotes,marques) ou aux autres. Chacun se construit ses propres règles de morale, interprête les faits comme ça l’arrange (moi le premier, j’en suis conscient) et vive la diversité des opinions.

          • guigui7 dit :

            c’est sur que je n’aime pas qu’on critique ogier ce mec me fais rêver comme m’on fai rêver Loeb Hakkinen Dohan Rossi Stoner ect bon vous avez le droit de ne pas l’aimer c’est sur j’ai parfois comme une impression bizard de la par des fan de Loeb (qui je le reconnais avait de grande qualité humaine en et en dehors de la course) comme si les fan de celui ci exigent d’Ogier qu’il fasse preuve des même qualité sans quoi il le qualifie de pleurnicheur et de prétentieux… mais non! il est comme il est il tout les champions on un gros égo et pourtant ils savent quant même garder la tète sur les épaules…

  7. Go ! dit :

    Mdr Ingrassia semble prendre le relai d’Ogier ces derniers temps, qu’ils arrêtent de pleurer je suis certain que VW aura gain de cause l’an prochain. Pourvu que Toy ou Citroen soient au niveau, sinon ce sera d’un chiant absolu.

    • jack18 dit :

      Tout à fait d’accord, 4eme rallye sans victoire d’Ogier. je n’accroche pas avec cet équipage dont je reconnais pourtant les qualités, mais certains ont dit que Loeb a été titré sans opposition , que dire d’Ogier alors ?….

      • riri73 dit :

        c’est vrai qu’au temps de Mikki Biason avec sa Lancia Delta, y’avait une opposition super forte !!

        • Go ! dit :

          Qu’Ogier soit au dessus du lot est tout à fait mérité puisqu’il travaille énormément, ce qui me gène un peu plus c’est la supériorité de VW, cet immense groupe possédant une fortune colossale et illimitée, acquise sur la base du mensonge et de la triche pendant près de 10ans en faisant passer leurs voitures pour meilleures que les autres, par rapport aux autres constructeurs Hyundai, Citroen, Toyota etc qui sont restés dans la légalité, ça n’est pas loyal. Facile de dominer toutes les disciplines avec autant d’argent. Pour ça quand ils se plaignent qu’ils sont lésés en WRC parce qu’ils balayent (alors qu’ils dominent à outrance), c’est pathétique, qu’on leur fasse un chèque, les pauvres!

          • riri73 dit :

            On peut éventuellement présenter les choses autrement = VW serait il condamné à balayer si Ogier n’était pas leur pilote ? Ou poser la question autrement = le réglement actuel est il un réglement anti Ogier ou anti VW ?
            Certes, Latvala a tenu le balai une fois au Mexique…..

          • Go ! dit :

            Selon moi ça n’est ni contre Ogier ni contre VW, ni contre personne, c’est dans la simple optique de rendre la discipline moins monotone. Qui peut bien s’interesser à un championnat où VW gagnerait 13 rallyes sur 13 ? Pas moi en tout cas .. mais c’est ce qui risque d’arriver si le balayage disparait. VW et Ogier ne semblent pas comprendre que gagner 13 rallyes sur 13 c’est bien, mais si tout le monde s’en fout et si personne ne regarde, (déja que le rallye est peu médiatisé), ils n’y gagneront pas au change. Mais allez faire comprendre ça aux pros Ogier, c’est peine perdue. Selon eux, la FIA en veut simplement à Ogier pour une raison que personne n’est capable d’expliquer, et fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues, juste comme ça, pour s’amuser.

          • pierre dit :

            pour la triche , il n y a pas photo , d ailleurs un beau reportage allemand circule sur arte . c est allucinant quand on voit qu une a4 tdi 2,5l pollue 8 fois plus qu un semi remorque au demarrage ! vive le mazout en general et le mazout allemand !!! une honte . pour le rallye , n ayant pas de competence dans leur propre groupe , ils sont venus acheter les competences francaises comme fx demaison et ca marche , la preuve

        • riri73 dit :

          @Go! c’est vrai que je suis pro Ogier, mais avant j’étais pro Loeb, et je déplorais strictement la même chose. C’est toujours nos pilotes et nos constructeurs qui se font enfler par le réglement. Je veux bien accepter qu’il y ait de l’injustice parce que c’est nécessaire, mais pas si ça tombe toujours sur les mêmes..

          • pierre dit :

            c est bien d avouer que tu est pro ogier , ce n est pas une honte , et c est bien de dire aussi que tu etais pro loeb avant son arret . ce qui me gene en general c est que les pro ogier nous ramene toujours a loeb en le critiquant ou l insultant des que quelqu un critique ogier . c est insuportable meme si je ne suis pas un pro loeb ! je dis bien en general , car apparement , tu ne le fais pas . car en effet on peut adorer ogier et loeb en meme temps

          • guigui7 dit :

            c’est quoi ces délires de pro loeb pro ogier? moi je m’en fou de tout cela j’était fan de loeb puisque il été très fort et qu’il gagner tout et cerise sur le gâteau il était Français et puis maintenant je suis fan d’ogier pour les mêmes raison, c’est complétement débille de dire que l’un ou l’autre na pas de concurrence il sont juste au déçu du lot… et ils on 10ans d’écart donc chacun a sa génration…. la FIA abuse l’année derniére encore ça aller puisque les rally2 paraient devant le leader mais cette année même pas c’est ouf et le dimanche il y a généralement une journée très courte avec très peu de kilomètre… qu’ils veuille lester un peu le leader ok mais cela doit être doser de manière intelligeant la c’est de l’anti ogier clairement

      • momo dit :

        Loeb n’as jamais eu d’opposition dans son équipe alors que Ogier oui.
        Les consignes chez Citroën étaient faites pour que loeb soit le seul a gagner !

        • pierre dit :

          ??? … !!!

        • guigui7 dit :

          non pas au debut de sa carriére en tout cas il a largement dominer tout le monde par contre a partir de 2011 un peu puis en 2012 hirvonen était carrément le lieutenan de loeb et il avais quant méme le choix de rester devant en début de saison mais uniquement si il était devantt loeb au samedi soir, tu ne devrai pas rabaiser loeb ainsi tu oublie tou ce qu’il a fais depuis ces début…. tu peu dire qu’en 2012 citroen la apuier a 100pour100 mais c’est tout le reste du temp il a toujours tout dominer et n’oublie pas que citroen la forcer a réster deuxiéme pour assurer le titre constructeur la premiére anné ou loeb jouer le titre la saison 2012 et donc pour loeb un juste retour

    • John Deuff dit :

      Incroyable : pour certains, dès qu’un pilote ou un co-pilote qu’ils n’aiment pas s’exprime, c’est une pleureuse ? Vous envoyez vos commentaires depuis une cours de récréation ? Pire, ils s’attaquent à la marque aussi ??? Go(gol), la Golf de ta maman est en panne et elle n’a pas pu te conduire au cinéma ?

      • Go ! dit :

        John j’admire à chacun de vos commentaires votre ouverture d’esprit et votre intelligence, dès lors que quelqu’un n’est pas d’accord avec votre avis, votre seule réponse est l’insulte, à l’image ce qu’on rencontre souvent sur les forums c’est très bas et très pauvre en argumentation. Je me réjouis à l’idée que des gens comme vous n’aient aucun pouvoir décisionnel dans la gouvernance du rallye, dont les idées foireuses ne restent que de vains commentaires inutiles et sans importance dans l’avenir du WRC.
        Enfin je ne me ferai jamais avoir par le mensonge VW, leur voitures ne seront jamais aussi bonnes que les japonaises, même en trichant. Je me régale de vos commentaires John, vous êtes vraiment un champion, c’est du très lourd 🙂

      • sebenfer dit :

        Les mecs , la seule chose qui les intéresse c’est de voir Ogier perdre. Du moment qu’ils ont ça, ils sont contents.

    • sebenfer dit :

      Les mecs, ont crée un règlement sur-mesure pour qu’ils se fassent rentrer tous les week-end et ils devraient accepter ça avec le sourire ?

      • Go ! dit :

        Le pauvre, pouvez vous me rappeler la différence de points au championnat pilote entre Ogier et le 2e Sordo ? Dites moi honnêtement, est-ce qu’un championnat dans lequel Ogier gagnerait 12 rallyes sur 13, et VW les 13 vous interesserait vous ?? Continueriez vous de suivre le WRC ? Je vous pose la question.

        • riri73 dit :

          @go je te retourne la question = les 11 victoires sur 15 de Loeb en 2008 et ses 10 victoires sur 16 en 2005 (je viens de vérifier) t’ont elle empêché de t’intéresser au WRC. Moi personnellement, j’ai vraiment adoré. Si tu es cohérent avec ce que tu déclares, tu as du détester…

          Partant de là, si ça devait recommencer à nouveau avec Ogier, j’adorerais de la même façon, et si un meilleur que lui venait à le détrôner (sans intervention de réglement ça va de soi), alors bravo à lui !!

          • Go ! dit :

            Absolument riri73 j’ai déja évoqué cela plusieurs fois dans mes commentaires, la domination de Loeb à l’époque ne me réjouissais absolument pas plus, et d’ailleurs je n’étais pas le seul visiblement car à cette époque le WRC est entré en crise, ne restaient que Citroen et Ford, Subaru faisaient de la figuration, le rallye n’étais plus diffusé nulle part et la discipline est tombée dans l’anonymat. J’ai même arrêté de me déplacer au rallye de France par la suite, pour voir passer 2 C4 et 2 Focus officielles et toujours Loeb aux commandes, aucun interet. Loeb ou pas Loeb, la domination d’un pilote ou d’une marque sur plusieurs années est très mauvaise pour la discipline et c’est contre ça que la FIA a essayé de lutter. Comme le disait Kivala dans un autre post, c’est excessif cette année en raison du trop fort kilometrage du samedi, et je suis sûr que ça changera l’an prochain.

          • riri73 dit :

            d’accord go! je suis nouveau ici et je ne connais donc pas bien les avis des uns et des autres… je comprends ton point de vue. Si j’étais taquin , je dirais que pour ne pas tuer le WRC, le plus simple aurait été d’interdire à Loeb et Ogier d’y participer…

          • Go ! dit :

            Il n’y a pas de souci riri73. Je suis fan de rallye, pas seulement d’un pilote en particulier. J’aime voir des rallyes sérrés avec beaucoup de voitures capables de prétendre à la victoire. Pour tout vous dire j’étais plutot heureux en 2013 quand Citroen avait enfin trouvé un adversaire à sa taille, mais malheureusement ils ont décliné au même moment et la suite on la connait : Ogier avait 1 min d’avance au bout de 3 spéciales à chaque rallye.
            Je n’ai pas la solution miracle, je pense simplement qu’on devrait revenir au système de l’an dernier avec un seul jour de balayage, en espérant que Toy et les autres soient au niveau.

        • guigui7 dit :

          car avoue le mec c’est franchement exitant de suivre un mec qui maitrise a fond et qui est juste le meilleur dans sa dicipline et qui frisse tout le temps la perfection allez avoue le je sui sur que tu connais ce genre de sensation… et après tu vien nous dire que tu est un fan de rally et non d’un pilote en particulier… allez arrête tu sais bien que ces deux choses von ensemble ce sont les pilotes qui font le rally… si tu est fan de rallky alors tu a forcémen tes pilotes préférer que ce soit chez les amat ou les pro

        • sebenfer dit :

          Loeb a eu 9 titres… je suis toujours là. Par contre la F1, depuis qu’il faut appuyer sur un boutons pour doubler et que les qualifs sont devenues une loterie, je ne suis plus.

          • Go ! dit :

            Eh bien tant mieux sebenfer, c’est peut être grace à des gens comme vous que le WRC n’a pas complètement disparu en 2009-10-11, quand Citroen et Ford tenaient la discipline à bout de bras dans l’anonymat le plus complet. Moi je trouvais ça très chiant, mais ça n’est qu’un avis personnel.
            Et pour guigui, j’ai beaucoup de mal à te lire; je n’ai pas spécialement de pilote préféré, je les apprécie globalement tous. Pour tout te dire, j’apprécie particulièrement l’humilité et la discretion d’Eric Camilli qui progresse vite, qui a l’air très sérieux et impliqué, tout en restant sympathique et fair play. C’est l’image que je me fais d’un pilote de rallye et c’est pour voir des gars comme lui que je vais sur les rallyes. Sportivement, j’adore regarder passer Neuville, toujours ultra spectaculaire, et Latvala, bien que souvent trop hésitant sur asphalte. Ogier est également impressionnant à regarder passer, pas spectaculaire mais toujours au cm près, par contre humainement les gens de ce forum savent ce que j’en pense.

      • guigui7 dit :

        go: au contraire tu est plustot un fan de loeb… car qui n’aime pas les légendes dans le sport qui gagne tout et passe « maitre » en leur discipline comme nadal ou Djoko ou rossi… tu dit étre un fan de rally et non d’un pilote en particulier moi je pense que c’est plutôt le contraire et que tu est jaloux du fait qu’ogier soit en train de devenir une légende a son tour

        • Go ! dit :

          Non non guigui, je t’assure, je sais mieux que toi de qui je suis fan… et je ne suis pas hypocrite, je n’ai jamais apprécié la domination de Loeb, tu peux chercher dans les archives des commentaires si ça te chante. Je suis tout autant heureux si c’est Sordo, Neuville, Camilli ou Latvala qui fait le scratch, je ne suis pas un vieux chauvin comme beaucoup de monde sur ce forum à idolâtrer un pilote juste parce qu’il est français, même s’il est arrogant ou prétentieux voila tout.
          Il est vrai par contre que je n’apprécie pas du tout l’attitude d’Ogier vis à vis de ses concurrents, mais ça c’est mon point de vue personnel et ça n’est pas la question de cette discussion.

          • guigui7 dit :

            mouai bref t’aime pas ogier par ce qu’il n’est pas comme loeb… ne te ment pas a toi même sa ce sent…je ne vois pas bien ce qu’on peut reprocher a ce champion qu’est Ogier je suis la carrière d’ogier depuis le rally du limousin 2007 a deux pas de chez moi ou Loeb était venu voir un jeune pilote prodigieux don tout le monde parler en France dans le pti monde du rally.. malgré sa jeunesse il était hyper mature la tête froide toujours concentré et calme bref un vrai pilote quoi… il na pas changer son attitude d’un yota depuis cette époque c’est toujours rester plus ou moins le même donc si il gueule ou qu’il fais une critique c’est surement qu’il a de bonne raison! c’est surement celui qui casse le moins de voiture, il va vite

  8. Briwan dit :

    Pas mal…. mais je préfère l’histoire de la grand-mère…………

    • riri73 dit :

      Absolument d’accord, c’était à se rouler par terre de rire la grand-mère, mais le souci, c’est que maintenant il est condamné à trouver une nouvelle astuce à chaque fois. Là, c’est habile de se la jouer applaudimètre et de se mettre tout le monde dans la poche mais c’est moins drôle que la dernière fois.
      Pourra t il renouveler l’exercice et innover la prochaine fois, j’espère bien que oui car maintenant la conf de presse m’amuse plus que le rallye lui même.

  9. sylvio1er dit :

    Tout a fait d’accord avec Juju .Et un grand Bravo a vous deux

  10. sebenfer dit :

    Ce mec est vraiment excellent.

  11. roumic67 dit :

    Non pas président, car une fois élu ils oublient leurs « discours » d’avant.

  12. fall angel dit :

    toujours les mots pour rire et en même temps il touche là ou ça fais mal bravo Julien.

  13. Mickael dit :

    Il a tout a fait raison Julien , qu’il se bouge pour 2017 et meme avant en test a la FIA !!!!!

  14. riri73 dit :

    Un fin politicien ! Dans quelques années, je verrais bien Juju président de la FIA….