Le rallye du Chili a marqué la fin de carrière du Finlandais Janne Ferm, copilote d’Esapekka Lappi depuis leurs débuts en championnat de Finlande en 2010.
Âgé de 44 ans, Janne Ferm a disputé 89 rallyes en championnat du monde, remportant deux victoires en Finlande (2017) et en Suède (2024), ainsi que le titre en WRC2 (2016) et le championnat ERC (2014), à chaque fois avec Skoda.
À l’issue d’un rallye du Chili terminé par un abandon en liaison dimanche midi et une triste prestation, Esapekka Lappi avait tout de même le sourire au moment d’évoquer la fin de carrière de son fidèle copilote.
« Ça fait 15 saisons ! Je dois te remercier pour tout ce qu’on a fait ensemble, a salué Esapekka Lappi à l’arrivée du Rallye du Chili. Ça a été une incroyable aventure depuis le début, du championnat finlandais où nous étions nulle part jusqu’au WRC. Merci beaucoup pour ça. Je ne me souviens pas d’un moment en particulier car on a pensé beaucoup de temps ensemble, que ce soit sur les rallyes, mais aussi en dehors, car nous sommes amis.”
“On l’a fait ensemble, ça a été une grande aventure en effet. Merci, et maintenant, tu dois te débrouiller avec quelqu’un d’autre !” lui a répondu Janne Ferm. Bien conscient que sa fin de carrière pourrait également être proche, Esapekka Lappi a simplement répliqué “Peut-être !”.
Dans moins de deux semaines, le copilote finlandais sera déjà de retour en spéciales, mais avec des ambitions différentes et à un niveau forcément plus faible. Il fera en effet équipe avec Heikki Kovalainen au Rallylegend dans une Citroën C3 WRC.
moi je retiens surtout un très mauvais choix de carriere , quitter toyota c’est vraiment a ce moment que ça a merdé , la confiance est partie et jamais revenu.
Tant que tu as pas été champion du monde des rallyes !
pilote à mi-temps tue ta carriere …………………