Jean-Luc Thérier est mort



Âgé de 73 ans, Jean-Luc Thérier est décédé ce mercredi 31 juillet 2019 et restera comme l’un des premiers grands champions du rallye français.

Et son histoire est particulièrement liée avec à marque Alpine, constructeur qu’il emmena notamment au titre de champion du monde constructeurs en 1973, époque où le titre pilotes lui aurait été décerné s’il existait...(cette distinction arriva seulement en 1979)

Et a cette époque, Jean-Luc Thérier formait une équipe de légende avec trois autres grands noms du rallye français : Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet et Jean-Pierre Nicolas. Dans ce championnat du monde, il remportera cinq épreuves de 1973 à 1980 dont trois en Alpine A110 1800. Outre ce parcours en mondial, Jean-Luc Thérier a également accumulé les couronnes en France avec deux titres sur asphalte et deux titres sur terre.

Après avoir quitté Alpine pour Toyota, il remporte le Tour de Corse 1980 au volant d’une Porsche, offrant le premier succès du constructeur allemand en championnat du monde des rallyes.

En 1985, il tourne une page de sa carrière en s’orientant vers le Dakar avec l’équipe Citroën. Lors de la troisième étape, au volant de sa modeste Vista, il sort violemment de la piste et se retrouve gravement handicapé à un bras, sa carrière prenant fin sur cet accident.

Pour en découvrir plus sur Jean-Luc, Jeff vous trace son portrait dans ce nouveau récit => Jean-Luc Thérier, un Bonhomme, un vrai





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Horst Nettesheim dit :

    Un grand champion a nous quitter – mes sincère condoléances.

  2. Bob388 dit :

    RIP champion sincère condoléances à la famille

  3. jack18 dit :

    Ne pas oublier Cecel et Vial qui ont été 2 grands complices de Jl Therier…

  4. Dr no dit :

    Sincères condoléances à la famille de ce grand monsieur !

  5. Paddy06v dit :

    J’apprends à l’instant le décès de JL Therier que personne parmi les anciens ne pourrait oublier, bien qu’il était presque dans ma misère…! Quelle tristesse l’on ressent pour ce magnifique et rapide pilote dont l’on ne parlait presque plus après son accident pour Citroën…. Comme référence un autre des meilleurs (si pas le mieux) des années 70, Walter Rorhl qui l’admirait pour son talent et le clamait…!
    Adieu l’artiste, il en était un

  6. Thomas dit :

    Condoléance à sa famille et ses amis 🙁

  7. Fan de rallye du charentais !!! Vive le rallye de saintonge !!! dit :

    Je ne l’ai malheureusement jamais vu rouler (car j’ai 12 ans)! Et je le regrette

  8. Fan de rallye du charentais !!! Vive le rallye de saintonge !!! dit :

    Un grand homme est mort les amis… SNIF

    Toutes mes sincères condoléances à sa famille et tous ses amis

  9. VINCENT dit :

    Sincères condoléances à sa famille et ses proches. Que de souvenirs, notamment dans la poussière de Canjuers. Et beaucoup de regrets pour le comportement de Citroën suite à son accident. Souhaitant qu’il ait retrouvé toutes ses capacités physiques au paradis des pilotes où son coup de volant ne peut que soulever l’enthousiasme des anges !

  10. RallyePlaisir dit :

    Je suis très triste en apprenant cette nouvelle. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

  11. nando dit :

    un messieurs du rallye sans es étaler .le rallye improvisation et spectacle .le seul calcule l attaque .

  12. Condrieu dit :

    Quel talent. Lors d’un Monte Carlo presque sans neige (me souviens plus de la date) pour la dernière spéciale entièrement sèche, il avait fait monter des maxi cloutés pour le spectacle, vu qu’il avait plus rien a espérer au classement. Jurgen Barth qui courrait sur Porsche le rattrape et a préféré rester derrière pour profiter des figures libres de l’Alpine et admirer les dessins pas très géométriques, tracés sur la route par les clous. A l’arrivée de la spéciale Jurgen Barth et son copilote en pleurait de rire. Voila qui était Monsieur Jean-Luc Thérier

  13. riton dit :

    fan de rallye des l.age de mes 10 ans de ce grand pilote que je met en haut de l.affiche avec jean ragnotti c.est ces pilotes qui mon donnés l.envie de faire de la course autole premier rallye ou je l.ais vus piloter sur terre c.etait au rallye bayonne basque

  14. toto dit :

    un grand homme du rallye disparait

  15. Fab dit :

    Monsieur Raphaël ,chef d ‘ escadrille si les c…. voleraient

  16. Raphaël dit :

    Certainement le plus grand pilote francais avec Auriol. A l’époque où les rallyes étaient de vrai rallyes. Quand on voit tout le cinéma qu’on nous fait avec Loeb ,le champion des rallyes de 300 kms en trois jours !!!
    Et dire que Citroën à laissé tomber JL Therier comme une m… après son accident du Dakar. RIP champion.

    • StephBps dit :

      Mais même sur le sujet concernant le décès de Monsieur Jean Luc Thérier
      tu te permet de venir étaler ta diarrhée verbal sur loeb!?!
      La on touche au firmament du troll de haut niveau!
      Chapeau bas, vraiment!

    • jm dit :

      pourquoi te faut il rendre hommage a JL Therier en dénigrant Loeb ou Citroen ,(dont Therier n’etait pas pilote officiel lors de son accident ) c’est la preuve que ton but est de denigrer quelque soit le sujet ,tu es un troll

  17. Robert dit :

    Un souvenir me reste de la Ronde Cévenole. Une courbe à gauche pas loin du Vigan où ce champion faisait glisser sa Gordini sur une trentaine de mètre tout en dérive sans lever le pied, quel spectacle mais aussi quelle efficacité. C’était le seul a faire cela pourtant il y avait JF Piot, Nicolas et bien d’autres. Merci l’artiste repose en paix.

    • bazire dit :

      Je me souviens moi aussi sur ce même rallye en glisse des 4 roues avec la berlinette dans une grande courbe rapide a une vitesse hallucinante , là aussi le seul a la passer comme ça !….
      Adieu Maestro….

    • jmgcvn dit :

      Et l’A310 jaune en glisse entre les genêts en fleurs de même couleur à cette même ronde cévenole..quel grand monsieur !

      • jack18 dit :

        De toute façon il pilotait en regardant par les vitres latérales.. Quel virtuose du contrebraquage et de l’appel contre appel..

  18. Gtv6 dit :

     » Si vous voulez parler de talent, parlez de Therier  » avait repondu Rohrl à un journaliste. Tout est dit …
    Pour ceux qui ne l’ont pas, le livre intitulé,  » le temps des copains  » est un très bel ouvrage retracant la carrière de ce pilote hors du commun.

  19. Bitonio dit :

    Au revoir jean Luc …..tout un pan de l’histoire du Rallye qui s’ en va

    Ange

  20. didier dit :

    Le monde du rallye est en deuil, ainsi que les passionner de rallye
    Tu étais pour moi une légende de ce sport.
    adieu champion et sincères condoléances à sa famille

  21. Buz dit :

    Je me réveille depuis la Californie et cette journée qui s annoncait belle aura un goût de tristesse. C est une partie de mon enfance, de ma jeunesse, de ma passion qui vient de s en aller avec toi Jean Luc. Merci pour tout ce que tu as apporté à la discilpline. Le grand Rohrl disait que tu étais certainement le plus doué de ta génération. 2 images me viennent à l esprit ce matin. La Porsche du MC 81 ou tu avais course gagné avant ta sortie dans la dernière nuit. Ton pote Jeannot peut la partager avec toi celle ci. Et la formidable 4 ème place lors de l édition 84, premier 2 RM devant les 037 d usine. Merci l artiste. Toi qui a tant souffert après ton terrible accident, repose en paix. Merci Bazire pour ce moment touchant.

  22. Remy dit :

    Mes condoleanced à sa famille un très grand pilote français rip

  23. patrick TILLIE dit :

    IL était de Neufchâtel en bray , père agent CITROEN , a commencé avec la gorde 1100 puis toute la gamme Renault, une personnalité attachante , un coup de volant magistrale, ma jeunesse. Triste journée.

  24. bazire dit :

    Mon idole , ma passion et mon héros de jeunesse , a tous jamais le plus doué de tous et un monstre de gentillesse et d’humilité , un grand seigneur ….
    Il me resteras de lui mes plus beaux souvenirs de ses passages impressionnants avec sa berlinette aux Cévennes ou a la ronde mais aussi avec la porsche et la R5 turbo au MC mais aussi cette échange magique au Mille piste 1979 …
    Roi de l’impro , il prenait souvent les notes de son pote Nicolas comme en Suède ou il termina troisième avec une R8 Gordini de série , un de ses innombrables exploit ….
    Tu resteras a tous jamais une légende du rallye, putain ce soir j’ai les boules graves ……..

    • jack18 dit :

      Je suis moins bon que vous pour les commentaires, mais vous avez résumé ce que je pense…

    • riri73 dit :

      Tu nous as parlé ici, plus d’une fois, de ton admiration pour lui. Moi j’étais un tout petit peu trop môme dans les 70’s pour avoir pu bien connaitre ses exploits, relatés aujourd’hui. Il a marqué de nombreux lecteurs de RS. Condoléances à sa famille.

  25. jack18 dit :

    Triste nouvelle, c’était mon idole, il m’a fait rêver dans les années 70 80…….RIP

    • jack18 dit :

      J’ai eu le plaisir de le voir en rallye, en course de côte et en circuit. Il était toujours abordable et prêt à discuter… Avec les Nusbaumer, De Saint Pierre, Cochise…. C’était une autre époque…

  26. natlin dit :

    une legende de ce sport, jamais vu rouler car trop jeune, il n’aimait pas reconnaitre, un talent fou, le rallye francais en deuil

  27. jeanlouis dit :

    Quelle triste nouvelle 🙁 R.I.P CHAMPION

  28. tagadatsointsoin dit :

    Un immense champion à jamais dans l’histoire du rallye. En revanche, pour la 1ère victoire de Porsche en WRC, c’était Jean-Pierre Nicolas au Monte-Carlo 1978….

  29. fd photos de rallye dit :

    il était si gentil, abordable, humain… c’était un dieu, une légende, sans doute le plus grand de sa génération… c’était plus qu’un sport pour lui, c’était aussi l’occasion de voir les copains! que de pilotes ou copilotes sont venus dans le pays de bray à bully près de neufchatel en bray pour passer une soirée chez jean luc, jacqueline et nico!!! un pilotage hors norme, sebastien loeb en est le digne héritier… courage à son fils et sa compagne ainsi qu’à son épouse… salut l’artiste…

    • RALLYE WRC dit :

      tout a fait quoi dire de plus un grand monsieur
      le monde du rallye a perdu un grand pilote
      un mot a sa famille salut jean-luc

  30. jeff dit :

    Le talent a l’état pur ! C’est un Grand qui s’en est allé!

  31. cbcev dit :

    Une légende du rallye français nous quitte….RIP Jean Luc…
    Un cévenol qui n’oubliera jamais tes exploits sur nos terres

  32. ae18 dit :

    QUE DIRE ? déjà ! 73 ans c’est tôt……

  33. walter dit :

    Un très grand sur les routes et aussi dans la vie s’en est allé.
    De la R8 Gordini en passant par les rallye mais aussi par les 24 heures du mans et les courses de cote, j’en oublie certainement; nombreux sont ceux qui ont assisté a ses exploits.
    L e grand Walter RHORL disait de lui qu’il était très rapide…
    Un mousquetaire s’en est allé et nous sommes tristes.
    RIP

  34. Briwan dit :

    Une légende du rallye mondiale, français et surtout normand vient de nous quitter. .. rip jean Luc. ….