Jean-Luc Thérier est mort



Âgé de 73 ans, Jean-Luc Thérier est décédé ce mercredi 31 juillet 2019 et restera comme l’un des premiers grands champions du rallye français.

Et son histoire est particulièrement liée avec à marque Alpine, constructeur qu’il emmena notamment au titre de champion du monde constructeurs en 1973, époque où le titre pilotes lui aurait été décerné s’il existait...(cette distinction arriva seulement en 1979)

Et a cette époque, Jean-Luc Thérier formait une équipe de légende avec trois autres grands noms du rallye français : Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet et Jean-Pierre Nicolas. Dans ce championnat du monde, il remportera cinq épreuves de 1973 à 1980 dont trois en Alpine A110 1800. Outre ce parcours en mondial, Jean-Luc Thérier a également accumulé les couronnes en France avec deux titres sur asphalte et deux titres sur terre.

Après avoir quitté Alpine pour Toyota, il remporte le Tour de Corse 1980 au volant d’une Porsche, offrant le premier succès du constructeur allemand en championnat du monde des rallyes.

En 1985, il tourne une page de sa carrière en s’orientant vers le Dakar avec l’équipe Citroën. Lors de la troisième étape, au volant de sa modeste Vista, il sort violemment de la piste et se retrouve gravement handicapé à un bras, sa carrière prenant fin sur cet accident.

Pour en découvrir plus sur Jean-Luc, Jeff vous trace son portrait dans ce nouveau récit => Jean-Luc Thérier, un Bonhomme, un vrai





S’abonner
Notifier de
guest
45 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Horst Nettesheim
Horst Nettesheim
1 année il y a

Un grand champion a nous quitter – mes sincère condoléances.

Bob388
Bob388
1 année il y a

RIP champion sincère condoléances à la famille