Jen Todt réélu à la tête de la FIA




Seul candidat à sa succession, Jean Todt a logiquement été réélu à la tête de la Fédération Internationale de l’Automobile ce vendredi matin pour un...

atre ans.

Le français a reçu l’unanimité des 250 membres présents à l’assemblée générale.

Le mois dernier, son adversaire britannique David Ward avait retiré sa candidature.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thomas dit :

    J’ai peur que la « fée » argent + efin + ecclestone ne soit trop gourmande et l’empêche de faire du rallye quelque chose qui puisse concurrencer(dans l’interêt des médias et acteurs)la sacro-sainte efin :/

    • Kivala dit :

      Je me répète, mais cessons de nous focaliser sur les télés et la F1 : « ça, c’était avant » (« avant » c’était le 20ème siècle, le 2ème millénaire, ceux d’Ecclestone; maintenant on est au 21ème siècle et au 3ème millénaire, et le 3ème millénaire se déroulera à 99% sans Ecclestone). C’est pourtant évident :

      – le WRC attire les N°3 (VW), 4 (Hyundai), 5 (Ford via MSport),et 7 (PSA Peugeot-Citroën) des constructeurs mondiaux, et on parle de + en + du retour du N°1 mondial Toyota. La F1 a vu le départ complet de BMW (14ème constructeur mondial), Renault (9ème constructeur mondial) n’y est plus que pour les moteurs, seul Mercedes est présent comme constructeur complet et il n’a que le 12ème rang mondial. Bref, niveau constructeurs le WRC écrase la F1.

      – les rallyes du WRC attirent partout sur la planète des centaines de milliers de spectateurs, on parle de plus d’1 million sur la totalité du Rallye Monte-Carlo. Quand un GP F1 atteint les 100.000 spectateurs c’est l’exception, nombreux à l’inverse se déroulent devant des tribunes vides. Là encore le WRC écrase la F1.

      – les télés ? Dans la plupart des pays la F1 n’est plus retransmise que sur des chaînes payantes, les chaînes publiques gratuites sont désormais l’exception. Et il paraît que TF1 se félicite d’avoir transmis le bébé à Canal +… L’avenir ce n’est plus la télé, mais internet, les réseaux sociaux, les smartphones, les tablettes… et qui sait ce qu’ils vont encore inventer ! Pourquoi, sinon, 4 des 7 premiers constructeurs mondiaux auraient-ils choisi le WRC plutôt que la F1 ? Pour le plaisir de perdre de l’argent sans raison ? Sûrement pas.

      Il y a plusieurs années que la F1 n’est plus « sacro-sainte », sinon pour des médias de + en + ringardisés, dépassés par l’ère numérique et appelés à disparaître. Ecclestone, c’est le passé (le dépassé, même), croire qu’il compte encore est une hérésie. Voilà, moi c’est comme ça que je vois les choses et je m’en réjouis : l’avenir c’est le rallye en général et le WRC en particulier, les constructeurs qui s’y affrontent, les sites internet qui nous les font vivre toute l’année en temps réel, d’une manière plus vivante, plus complète, plus excitante et plus spectaculaire que tous les médias qui persistent à faire la part belle à la F1 (c’est leur problème, pas le nôtre).

  2. thegaetes dit :

    il est réélu pour combien de temps?

  3. Sean dit :

    Esperons que pour son second mandat il trouve un moyen de donner un second souffle au WRC !