JM.Latvala : « Cette équipe m’a bien remotivé »



Méconnaissable l’an passé chez Volkswagen, Jari-Matti Latvala a affiché un nouveau visage sur les routes du Monte-Carlo, offrant un podium inespéré à Toyota.

En conférence de presse, le finlandais était particulièrement fier de ce résultat, acquis au volant d’une voiture construite en Finlande.

« C’est un résultat fantastique. La dernière fois que j’ai été sur un podium c’était en Finlande l’an dernier. Le reste de l’année a été très difficile. Mais cette nouvelle équipe m’a bien remotivé. Je suis venu avec l’objectif de finir dans le top six, sans faire d’erreur et en gardant un rythme constant, mais nous avons réalisé dès le début que la voiture avait un gros potentiel. Bien sûr, nous avons eu de la chance, mais c’est le Monte Carlo et je n’en demandais pas tant. Je suis tellement heureux et content, les gars ont construit cette voiture en Finlande – oui, les voitures peuvent être construites en Finlande ! »

Véritable énigme de cette intersaison, la Toyota Yaris a prouvé sa pointe de vitesse, que ce soit sur la neige et la glace avec Juho Hänninen puis Latvala, mais aussi sur sol sec en fin de rallye.

« Je me suis senti de plus en plus à l’aise avec la voiture au cours du rallye. La plupart des tests ont été réalisés sur l’asphalte, nous n’avons eu qu’un jour avec des conditions hivernales. Venir avec aussi peu de préparation sur un tel rallye me préoccupait un peu. Je ne me sentais pas en confiance avec la voiture, mais j’ai pu gagner en confiance au cours du week-end, et je dois dire que la voiture fonctionne particulièrement bien. Vendredi, j’ai dû pousser la voiture hors du Parc Fermé, c’était assez stressant. Mercredi, il y en avait encore de partout, trente minutes avant le Shakedown, les gars étaient encore en train d’assembler ma boite de vitesse. Mais elle était prête à temps, je n’arrive pas à croire qu’ils aient travaillé si dur et ont réussi à faire en sorte que la voiture puisse réaliser une telle performance. »

Comme Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe Toyota Gazoo Racing, Jari-Matti Latvala estime que sa Yaris WRC devrait être très à l’aise au prochain rallye de Suède.

« C’est un super rallye. J’ai déjà testé la voiture sur la neige et le feeling est génial, mais je ne sais pas exactement comment elle se comportera une fois là-bas. Cette voiture a un potentiel énorme, nous verrons bien une fois sur place ce qu’il se passera ! Nous sommes déjà motivés et nous avons hâte d’être aux prochaines épreuves. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jewel dit :

    Je sais pas pourquoi mais il y a depuis peu comme une odeur de multi-comptes (qui se congratule) sur Rallye Sport !!!
    Julien , fait le ménage .

    • natlin dit :

      c’est ce que je pense aussi, beaucoup de noms apparus en meme temps, c’est louche

    • Sylvain dit :

      De mon point de vue, si il y a un truc à régler c’est plus l’utilisation sur téléphone (je crois qu’il y a un bug, mais tu trouves le nom et l’e-mail du mec qui a écrit avant toi)…

      En ce qui me concerne, dimanche il y a eu un ‘Sylvain’ qui n’était point moi 😀

      • El Risson dit :

        Jewel, je suis d’accord multicompte, c’est meme certain. mon adresse mail a ete utilisé de la meme facon que l’a dit sylvain mais avec un autre pseudo.

  2. rené dit :

    La renaissance de Latvala .fini le stress de vw .il ma surpris en bien qu’il continu……..

  3. jack18 dit :

    JML fait 2 et il faut encore que certains le critique, il serait sorti il y aurait eu critique aussi , il aurait gagné pareil, vous pouvez pas tout simplement dire on a vécu un vrai monte carlo et bravo à tous même au dernier et à ceux qui ont abandonné. Certains ici, ils se reconnaitront, feraient mieux d’aller sur Cara

    • RALLYE WRC dit :

      d’accort avec toi JM a fait un très bon rallye cela fait plaisir etre a l’arriver sur un vrai monte carlo aussi compliquer que celui ci chapeau
      on voit vite ceux qui était sur place dans le champsaur et les autres devant un écrans
      encore un grand respect a tous les équipages au départ et a l’arrivée
      vive tous les pilotes de rallye

  4. sebenfer dit :

    Très étonnant de voir JML à l’arrivée. Pourvu que ça dure…

  5. JAISUS34 dit :

    Bonjour a tous et merci walter,

    JML est moins stressé parce qu’il est pas dans la même équipe que S Ogier…

    Je pense que la voiture n’est pas si mauvaise que çà, contrairement a ce que disaient
    les ingénieurs de pacotille de ce site …..va falloir compter sur eux en Suède..

  6. Röhrl dit :

    Bravo à S.L, Iggy pour votre très bon commentaire et pour ce forum encore bravo à JAISUS34 pour ses très bons commentaires

  7. Röhrl dit :

    En effet un grand coup de chapeau à Latvala!

  8. Anthony dit :

    Si Toyota nous fait le même au prochain et Citroën montre un visage beaucoup mieux ça annoncera une saison très disputé ! Ont vera mais une saison avec 4 voiture capable de gagner à chaque épreuve serait le rêve

  9. S.L dit :

    Le Monte Carlo reste un rallye de pilotes.
    Difficile d’y juger de nouvelles voitures.
    La suede, si elle est enneigée, ne le permettra pas non plus.
    En attendant quelques belles perf pas forcémment de ceux qu’on attendait !
    Citroen était sense être le + au point !
    Bravo à
    – Malcom
    – Sébastien
    – Jarri (ah s’il peut rester à fond toute la saison !)
    – Creg avec sa DS3 (à12 sec de Sordo !)
    et Mr Mikkelsen !

    En Suede c’est Breen qui a la C3 ?

    • natlin dit :

      c’est prevu breen avec la c3j, normalement

      • Eponyme dit :

        oui c’est prévu depuis longtemps… et même si ça n’avait pas été prévu, je pense qu’ils auraient quand même prévu de le faire après les résultats au MC.

        Lefebvre aurait du reprendre ses esprits en DS3WRC, on lui a mis une trop grosse pression… alors qu’il s’est sorti 2 fois l’an dernier, après ce qu’il s’est pris en Allemagne la confiance est toujours pas revenue !

    • Kevin dit :

      Et pas un mot pour Neuville …

  10. Max 70 dit :

    Je l avait dit ! Attention à Toyota cette année si la voiture est fiable !!!!!

  11. patate dit :

    La toyota c est clairement la bonne surprise de ce rallye , a confirmer bien évidemment je ne les attendais pas du tout la et je suis vraiment très agréablement surpris de ce résultat . Nous le savons Latavla a besoin d un endroit ou il ce sent bien mentalement et je le savait déjà que cette équipe serait le graal de la bonne ambiance pour lui . Une équipe 100% finlandaise on va voir ce que sa donne mais sa promet .

  12. Iggy dit :

    Les ex pilotes VW continuent à être devant! Comme quoi c’est pas l’auto qui faisait tout comme on a pu l’entendre!…

  13. Denis dit :

    TOYOTA Gazoo Racing WRC : le retour des « Flying Finns » !

    Le retour de Toyota en WRC se fait par le biais d’une équipe dirigée par Tommi Mäkinen, basée en Finlande !
    Choix surprenant lorsque l’on sait qu’une structure existe en Allemagne : Toyota Motorsport GmbH
    Soit.
    La YARIS a été choisie pour représenter la marque nippone qui a connu de belles heures en championnat du monde des rallyes.
    Atypique, la structure suscitait des interrogations et des commentaires peu amènes, du fait d’orientations non conventionnelles, d’essais délicats sur route sèches et d’un retard supposé de préparation.
    Est-ce cela qui a fait peur à Ogier ?
    Toujours est-il que Jari-Matti Latvala – 31 ans – a saisi l’occasion de rebondir après la désaffection de VW.
    Avec son compatriote Juho Hänninen, ils ont montré de belles choses ce qui laisse augurer une belle saison 2017.
    Même si le Monte-Carlo est « à part », la première sortie de l’auto a déjà marqué les esprits et, bien peu de personnes auraient misé sur une arrivée en 2éme place sur le podium à Monaco.
    A présent n°1 d’un team, l’expérimenté Jari-Matti Latvala peut s’y épanouir et faire progresser l’équipe.
    A 35 ans, Juho Hänninen a gardé la fougue et ses passages osés en attestent !
    Cf. http://www.rallye-sport.fr/passage-week-end-65/

    A suivre avec au moins autant d’intérêt qu’elle ne suscite la curiosité…

    En apparté : « sisu » et « banzaï » sont deux mots qui devraient cohabiter au sein de l’équipe cette année !

  14. alphonse baudet dit :

    Ca m’étonnerait que toyota ne soit pas sur le podium en suede!!
    Une auto construite par des finlandais et piloter par des finlandais
    Vivement le Suede que la bataille continue

    • Sylvain dit :

      M’ouais, bof…

      Au MC, rallye où ça casse/sort beaucoup, JML est deuxième parce que :
      a) Neuville fait une erreur non forcée de pilotage
      b) Tanak a des problèmes
      bref la deuxième place de Toy est dû surtout au fait de ne jamais avoir été compétitif, alors JML a roulé « à sa main »

      Suède Suède Suède… là haut ça arrive que pas mal de wrc finissent… c’est moins stressant qu’un MC, quand on sort on se fait moins mal, etc.

      Imaginons que la Citroen fonctionne, que Paddon ne se mette pas sur le toit, que les Fords en amènent 2 sur 3 au bout… 2 Fords, 1 Citroën, 2 Hyundai, 1 Toy… ça me fait 6 voitures qui vont bien, pour être sur le podium la Toy devra en devancer 3…

      Et encore parce que je ne considère que 2 Ford (il y en aura 4… n’oublions pas qu’une brèle comme Otsberg devrait y devancer Evans…) et je considère qu’une Citroën ira au tapis, bref le podium n’est pas joué!

      Certes Ogier, Neuville, Paddon, Tanak, Meeke n’arriveront pas au bout sans problèmes de voiture ou de pilotage… à part Tanak ils ont tous fait un podium en Suède, mais je compte Tanak car il a fini les 3 derniers rallyes de Suède dans le top 5, je pense que personne ne l’a fait à part lui…

      Mais pour qu’une Toy y arrive, il faudra aussi que les D-Mack soient un désavantage confirmé pour Evans, que Ostberg soit vraiment mauvais cette année (il est nase le mec, 4 podium sur les 5 dernières années en Suède…), que Green n’ait pas le niveau d’un podium, qu’une vieille WRC ne soit pas du tout compétitive.

      Bref, pour la Toy, selon moi un podium en Suède serait plus significatif encore qu’au MC, mais ne voudra rien dire pour la terre où se joue le mondial.