Au lendemain de la nomination de Jari-Matti Latvala comme directeur d’équipe du Toyota Gazoo Racing, le constructeur japonais a diffusé un long entretien du finlandais où celui-ci revient sur son nouveau rôle.
“Je suis vraiment excité de continuer le travail commencé par Akio (Toyoda) et Tommi (Mäkinen). Akio a voulu construire son projet autour d’un pilote finlandais. Et maintenant, il continue avec un autre pilote finlandais qui a été dans l’équipe depuis le début. Pour moi, cela change la donne.
En tant que directeur d’équipe, vous devez avoir une vision d’ensemble. Il faut bien avoir conscience que chaque membre de l’équipe est très important et que tout le monde doit être uni. Les résultats viennent de là. En tant que pilote, vous êtes seulement concentrés sur le fait que votre équipe vous prépare une voiture et vous devez ramener le meilleur résultat possible en signant les plus belles performances.”
A un mois du lancement de la saison 2021, le directeur finlandais de chez TGR se projette logiquement sur son nouveau rôle.
“Mais maintenant, en tant que directeur d’équipe, je dois avoir une vision plus large. Je dois regrouper tout le monde et les amener à être les plus motivés possibles pour obtenir des résultats.
Mais c’est un nouveau challenge et je suis prêt pour ça. Nous voulons construire des voitures toujours meilleures, donc nous voulons également construire une équipe toujours meilleure.
Nous avons une vitesse fantastique avec la voiture, mais vous pouvez toujours améliorer des choses car la marge d’amélioration est toujours là, et c’est ce que nous voulons obtenir. Il faudra travailler avec toute l’équipe pour trouver toutes les petites choses que l’on peut améliorer.
Je veux que chaque personne dans cette équipe se donne à 100%. Il faut que chaque personne soit heureuse pour atteindre cet objectif. Mon rôle va être important, je vais aller discuter avec chacun d’entre eux et voir comment ils se sentent.”
Dans une dernière “partie”, Jari-Matti évoque clairement le sujet le plus important, à savoir sa gestion et ses relations avec les pilotes, sans oublier de mentionner ses envies de pilotage.
“Le pilote a une relation unique avec son ingénieur, c’est le plus important à retenir. Ils ont l’occasion de discuter en permanence de la voiture au cours d’un week-end. Je donnerai mes informations si le pilote veut les avoir. Je ne suis pas là pour essayer d’apporter directement des choses et d’ordonner des changements, cela ne va pas se passer comme ça. Mais je serai plus que ravi de partager mon expérience si les pilotes le demandent.
La plus belle chose dans ce sport est que vous vous battez contre le chrono. Vous ne vous battez pas contre quelqu’un comme dans une course sur circuit. En rallye, il y a un généralement un grand respect entre les pilotes, spécialement avec Elfyn et Sebastien, nous avons été coéquipiers et il y a toujours eu un grand respect entre nous. Je m’attends à que cela continue ainsi.
J’ai fait mon temps dans le championnat du monde des rallyes et en m’engageant dans ce nouveau rôle, vous ne pouvez pas revenir en arrière pour piloter dans ce championnat. J’adore piloter, je veux conserver l’héritage de Toyota pour continuer dans le monde du rallye et je veux faire quelques rallyes européens en historique ou en Finlande quand j’aurais le temps. Je pense que cela peut être encore une belle histoire que je continue à rouler avec mes Toyota, mais au niveau mondial, j’ai un autre job à faire.”
Y en a un autre qui a fait son temps !
Makinen disait il y a pas quelques mois avoir des projets pour latvala .
Aujourd’hui hui c est chose faite .