JM.Latvala : “Pas les bons réglages”



Redoutée par ses concurrentes, la Toyota Yaris WRC a finalement déçu à l’Arctic Rally Finland, et deux semaines après la fin de cette épreuve, Jari-Matti Latvala a évoqué les raisons de cet échec.

Heureusement pour le constructeur japonais, Kalle Rovanperä a sauvé un peu les meubles, étant le seul pilote à s’intercaler entre les pilotes Hyundai à l’arrivée. Logiquement déçu du résultat global de son équipe, Jari-Matti Latvala a en partie expliqué les raisons de cette contre-performance au site officiel du WRC.

Au niveau des Hyundai dans les spéciales les plus rapides et mêmes légèrement supérieures, les Toyota n’ont pas pu suivre le rythme sur des profils plus sinueux où la recherche de grip était primordiale.

“Je pense que nous avons joué de malchance. Nous avons fait nos essais dans des conditions autour de -20°C, mais la température était plus proche de zéro une fois à Rovaiemi. Hyundai a fait un rallye la semaine avant l’épreuve et je pense qu’ils ont eu des températures plus proches de celles de l’Arctic Rally Finland. Nous avons analysé nos performance et nous avons constaté que la voiture a besoin de réglages différents par rapport à des conditions glaciales. Quand le mercure est proche de zéro, les clous mordent facilement la glace pour offrir une bonne adhérence. Ce n’était pas le cas de nos réglages.”

Jamais totalement satisfait de sa Yaris au cours de l’épreuve, Kalle Rovanperä a été le premier pilote Toyota à faire part de sa déception par rapport aux performances de sa voiture. Malgré cela, le jeune finlandais a résisté au retour de Thierry Neuville le dernier jour, permettant à son équipe de garder les commandes du championnat, au grand plaisir de Jari-Matti Latvala.

“Nous devons remercier Kalle. Son résultat nous permet de rester en tête du championnat. Bien sûr, nous sommes déçus d’avoir manqué la victoire sur notre rallye à domicile. Nous avons désormais hâte d’être en Croatie et nous travaillons déjà sur les préparatifs de cet événement.”




S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daniel Pakula
Daniel Pakula
3 années il y a

Bonjour, il n’y a plus l’œil de l’ingénieur avant chaque rallye ?

audikvq
audikvq
3 années il y a

De visu les Toyota glissaient beaucoup plus que les Hyundai .