JM.Latvala : “Tous nos pilotes ont fait du bon travail”



Après le triomphe total du rallye du Kenya, les hommes de Jari-Matti Latvala ont été encore très performants en Estonie, et plus particulièrement Kalle Rovanperä, auteur d’un week-end époustouflant et terminé en apothéose avec la Power Stage.

En conférence de presse après l’arrivée, le Finlandais pouvait savourer après un week-end rendu particulièrement difficile à cause des conditions météos.

“Je ne pouvais pas être plus satisfait, j’ai quatre Toyota dans le top six. C’était un rallye rapide et fluide. Nous avons eu la Suède cette année avec ce profil, mais c’était la première fois sur la terre. Nous avons pu voir très tôt que la performance de la voiture était là, donc nous en étions satisfaits. Nos pilotes étaient vraiment au top de leur forme. Les conditions, et je le dis en tant qu’ex-pilote, n’étaient pas confortables car les niveaux d’adhérence changeaient constamment. Il fallait gagner un rallye où vous pensez être en été et où l’adhérence devrait être forte… Ce fut un week-end difficile, mais ils ont fait un excellent travail, et il semble que Kalle est plus fort quand les conditions sont difficiles.”

Au sujet de la Power Stage, le team principal de Toyota s’est bien trompé, pensant dans un premier pilote que ses pilotes ne pouvaient pas jouer la gagne.

“Beaucoup de choses m’ont traversé l’esprit. Quand nous avons vu passer les premières voitures, j’ai pensé que ça ne serait pas bon pour nos voitures. Nous pensions que Mikkelsen allait gagner et que nous n’avions aucune chance. Les conditions se sont améliorées ensuite, puis on a vu les intermédiaires d’Elfyn et que peut-être qu’il pouvait le faire. Puis j’ai pensé que Kalle allait peut-être aussi pouvoir améliorer, mais qu’il ne pourrait pas être beaucoup plus rapide. En voyant le premier intermédiaire, je me suis dit que je ne dirais plus rien désormais. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà gagné la Power avec plus de 20 secondes d’avance. Ok, les conditions étaient très spéciales et les conditions s’amélioraient. Pourtant, je peux dire qu’il y a beaucoup de pilotes qui prendraient ces risques en menant un rallye, Kalle en a fait partie. Tous nos pilotes ont fait du bon travail parce qu’ils sont tous dans les points Power Stage.”

Concernant le titre mondial, le Finlandais estime que le titre de Kalle Rovanperä pourrait arriver dès cet automne.

“Il a plus de 80 points d’avance, ce qui signifie qu’il peut abandonner sur trois rallyes. Presque trois épreuves. Je pense qu’il peut être titré à l’Acropole.”




S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
1 année il y a

“Nos pilotes étaient vraiment au top de leur forme. Les conditions, et je le dis en tant qu’ex-pilote, n’étaient pas confortables car les niveaux d’adhérence changeaient constamment. Il fallait gagner un rallye où vous pensez être en été et où l’adhérence devrait être forte… Ce fut un week-end difficile, mais ils ont fait un excellent travail (…)” Bien évidemment Latvala est tout à fait crédible quand il souligne l’aspect fondamental de ce rallye : les conditions exécrables et, dans ces conditions là, son line-up a été une fois encore performant. Bravo à eux et à Toyota de les avoir choisis. Après,… Lire la suite »

jmb17
jmb17
1 année il y a

Latvala le bienheureux ! Ils ont un panel judicieux de pilotes complémentaires : Rovan et Elfyn les 2 “lions” Katsu, qui plait à Toy et aux japonais bien sûr, et qui, finalement, fait du bon boulot, un peu en arrière plan, mais pas tant que ça. Et ponctuellement Ogier et son image de multi champion. Et également Lappi, qui fait le job, sans ombrage au brillant tandem de tête, et sans être ridicule du tout. Le revers de la médaille : Pas de place (malheureusement) pour les autres pilotes qui doivent en avoir marre de leur “oitoure” qui part un peu en lambeaux. Une… Lire la suite »