Très confiant avant d’aborder le rallye d’Estonie, Jari-Matti avait raison d’être aussi optimiste au regard des performances de Kalle Rovanperä principalement.
En conférence de presse, le Finlandais a une nouvelle fois l’éloge de son jeune pilote.
“Pour moi, Kalle était comme dans une zone parfaite. Entrer dans cette zone est quelque chose qui vient naturellement quand tout est très bien fait. Tout semble facile pour lui. Comment il arrive à faire ça, c’est vraiment la question. Je n’ai pas de réponse à ça. C’est une performance incroyable. Cette domination sur cette épreuve est similaire à celle de Sébastien Loeb lors du Tour de Corse 2005 (le Français avait signé tous les scratchs de cette épreuve).”
Outre les performances du champion du monde en titre, Jari-Matti a également apprécie le week-end d’Elfyn Evans, finalement quatrième.
“Le premier jour, Esapekka (Lappi) était très fort. Il a toujours gagné un peu de temps face à Elfyn. Après ça, ils étaient toujours dans le même rythme avec un maximum de neuf secondes d’écart je crois entre eux. Je suis vraiment très content des performances d’Elfyn et notamment de sa Power Stage. Il a marqué des points très importants pour l’équipe et j’ai été très content de voir ça.”
Questionné sur les possibilités de voir Kalle Rovanperä titré dans les semaines à venir, le team principal de Toyota préfère attendre un peu avant d’y penser réellement.
“Je n’ai pas encore fait de calculs pour le championnat. Pour l’instant, j’ai l’esprit focalisé davantage sur le rallye de Finlande. Mais maintenant Kalle mène le championnat avec une belle avance. Il faut attendre un peu pour penser au titre, on verra plutôt après le Chili.”
Invité surprise de la prochaine manche du championnat en Finlande, le Finlandais ne sait pas vraiment à quoi s’attendre au volant de la Toyota GR Yaris Rally1.
“Je n’ai pas roulé à ce niveau depuis quatre ans et ce sera très compliqué de rouler avec cette voiture. Il faudra s’adapter à l’hybride. Mon objectif sera d’être entre la quatrième et la huitième place.”
entre quatre et huit en Finlande, c’est raisonnable , faut dire que il connaît katsuta et loubet, et les moteurs ford…
facile pour lui. Comment il arrive à faire ça, c’est vraiment la question. Ogier est pas la c’est normal.