JM.Latvala : “Vous ne pouvez pas en demander plus”



Pour sa première expérience en tant que directeur d’équipe, Jari-Matti Latvala pouvait difficilement rêver mieux, le Toyota Gazoo Racing réalisant un magnifique doublé, mais également un impressionnant triplé en Power Stage.

En conférence de presse, le finlandais a salué les performances de l’ensemble de ses pilotes, tous capables de belles choses sur ce rallye.

“Je n’ai pas participé à une conférence de presse sur un rallye depuis le rallye d’Allemagne 2019 et c’est un sentiment très différent d’être ici en tant que directeur d’équipe. Mais j’ai profité du week-end et je dois dire que venir ce week-end et voir mon équipe si forte et les pilotes, la façon dont ils ont conduit, c’est impressionnant. J’ai été vraiment impressionné par la façon dont toute l’équipe travaillait: Seb, Elfyn, Kalle et Taka, ils avaient tous une bonne vitesse. On a vu que Seb faisait des spéciales très dominantes qui ont contribué à sa victoire. Elfyn a fait une course très régulière sans erreur et Kalle avait l’air bien pour une troisième place, mais il a eu une crevaison. Ce résultat est bon pour le début de la saison et c’est bien de voir Taka sixième et de commencer la saison comme ça. Si vous avez quatre Toyota dans le top six, vous ne pouvez pas en demander plus.”

Découvrant son nouveau métier au fil du temps, l’ancien pilote WRC a forcément un impact différent sur le résultat global.

“En tant que pilote, vous savez que vous pouvez influencer le résultat par vous-même. En tant que directeur d’équipe, lorsque vous regardez WRC All Live, vous ne pouvez pas l’influencer et vous comptez beaucoup sur les pilotes eux-mêmes.”

Plus jeune pilote victorieux d’une manche WRC, Jari-Matti Latvala pense qu’il pourrait perdre son record face à son pilote Kalle Rovanperä dès cette saison.

“J’ai déjà dit que je pense que c’est l’année où mon record sera battu. Je commence à voir que Kalle a un potentiel si élevé qu’il va remporter sa première victoire très bientôt.” Pour Sébastien Ogier, ce record pourrait arriver dès l’Arctic Rally : “Peut-être qu’il sera battu dans trois ou quatre semaines.”

Au sein de l’équipe TGR, Jari-Matti Latvala estime que son rôle est de principalement d’amener de la sérénité à ses pilotes. 

“L’élément principal, ce que je sais moi-même, c’est, à l’intérieur de l’équipe, lorsque l’atmosphère est détendue, lorsque vous ne ressentez aucune tension, c’est le mieux. Les pilotes se sentent détendus et vont en spéciale avec le sourire. Je n’ai pas besoin de leur dire «fais ceci ou fais cela», mais je dois s’assurer qu’ils se sentent bien et détendus lorsqu’ils vont en spéciale.”

Questionné sur l’apport du finlandais au sein de son équipe, Sébastien Ogier a reconnu les qualités de Jari-Matti dans ce nouveau rôle.

“Les résultats parlent d’eux-mêmes. Je connais Jari depuis de nombreuses années et une chose a toujours été très claire: il est très gentil avec les gens et cette relation avec lui est facile. Il est encore trop tôt dans notre relation pour voir comment il se comporte dans ce nouveau rôle, mais je suis sûr que cela fonctionnera très bien..”




S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Seb73
Seb73
29 jours il y a

Ils vont peut-être tout gagner cette année

berlinette
berlinette
30 jours il y a

“je dois s’assurer qu’ils se sentent bien et détendus lorsqu’ils vont en spéciale. »
Belle expression “aller en spécialé”.
Qu’est-ce que tu fais?
– Je vais en spéciale
-J’espère que c’est pas trop pénible pour toi, moi je vais au boulot!