Vainqueur de cinq épreuves du championnat du Portugal l’an passé, Kris Meeke n’avait néanmoins pas été sacré champion car la fédération portugaise ne permettait pas à un pilote étranger d’être couronné.

Face à cette réglementation, l’équipe de l’Irlandais, Sports & You, avait porté une réclamation au tribunal arbitral du sport portugais qui vient de communiquer sa décision dans un document d’une trentaine de pages ! Dans ce dernier, le tribunal a estimé que la décision de la FPAK (fédération portugaise de l’automobile et de la karing) était discriminatoire et contraire aux principes de justice et d’égalité du droit portugais et européen. Il a ordonné la reconnaissance officielle de Kris Meeke comme champion national du CPR 2024.
Pour expliquer sa décision d’écarter les pilotes étranges de la course au titre, la FPAK s’était appuyée sur l’article 62, alinéa 2 du Régime Juridique des Fédérations Sportives, qui stipule que seuls les citoyens portugais peuvent recevoir un titre national dans des compétitions individuelles. En réponse de cet article, Sports & You et Kris Meeke ont souligné que cette règle viole non seulement la Constitution portugaise, mais aussi le droit européen, notamment les principes de libre circulation et de non-discrimination des travailleurs et sportifs européens (articles 18, 21, 45 et 56 du TFUE). D’autres décisions similaires ont été rendues en faveur de sportifs étrangers en padel et en danse sportive au Portugal.
Les frais judiciaires de ce procès, évalués à 31 000€, seront à la charge de la fédération portugaise.
En 2025, les deux favoris du championnat du Portugal seront justement des pilotes étrangers, avec d’un côté, Dani Sordo en Hyundai, et Kris Meeke en Toyota.
Meeke est l’ange !
le championnat portuguais de rallye est l idéal pour faire du rallye
lieu / paysage / cout / difficultée / asphalte et terre avec en plus le rallye du portugal
la france est très loin du niveau de prestation