Comme d’autres pilotes Red Bull avant lui tels que Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, le Finlandais Kalle Rovanperä a eu l’occasion de rouler en Formule 1.
Très actif sur les circuits cette saison avec une participation à plusieurs épreuves en Porsche Carrera Cup, le Finlandais avait émis son souhait depuis plusieurs mois de découvrir le pilotage d’une telle monoplace. Pour cette découverte, le double champion du monde des rallyes était au volant d’une ancienne F1 motorisée par un V8 Renault, et a évolué sur le circuit du “Red Bull Ring” en Autriche.
“C’était une super journée, j’ai pu piloter trois voitures de formule différentes. J’ai fait pas mal de tours et bien sûr la F1 était quelque chose que j’attendais depuis longtemps, donc c’était génial de pouvoir enfin la piloter. La journée s’est bien déroulée et je suis reparti avec de très bonnes sensations.” a commenté le Finlandais au média Motorsport.
“Les plus grandes différences entre le rallye et la F1 sont évidemment qu’une voiture de rallye bouge beaucoup plus par rapport à la carrosserie – la F1 est un peu comme un karting, elle ne bouge pas beaucoup par rapport à la suspension, mais elle a une adhérence incroyable. Bien sûr, la F1 a une énorme quantité d’appuis, ce qui vous permet de rouler beaucoup plus vite dans les virages. C’est aussi physiquement très différent.
Il y a beaucoup plus de force G latérale, la voiture freine beaucoup plus et tourne plus ; le pilote le perçoit très différemment, il y a beaucoup plus de force G et la voiture a une adhérence incroyable.”
Après cette nouvelle expérience, le pilote Toyota attend désormais une invitation du constructeur japonais pour rouler avec l’Hypercar GR010.
Saviez-vous que l’ancien (et regretté) navigateur de Jeannot Ragnotti avait un frère qui avait le même prénom que Rovan !
=> Kalle Andrié
Un p’tit quizz sur le sujet :
Quel pilote F1, (toutes générations confondues), vainqueur de nombreux Grands Prix qui a également fait 2 podiums en CdM des rallyes ?
Indice : Il est le seul à être monté sur la boîte en F1 et en CdM des rallyes