Près de deux mois après sa grande déception de la Finlande, Kalle Rovanperä est de retour dans le baquet de sa Toyota GR Yaris Rally1 à l’occasion du rallye du Chili.
Et alors que la situation au championnat constructeurs est critique, le Finlandais voudra au minimum terminer sur le podium à l’arrivée. L’an passé, le double champion du monde avait été à la peine le premier jour en ouvrant la route, et encore plus le lendemain avec une usure de pneus massive.
Cette fois, le pilote Toyota aura une excellente position sur la route pour le premier jour, et probablement sur les jours suivants.
“Nous allons essayer de faire tout ce que nous pouvons pour aider l’équipe à revenir en forme au Chili. Les routes là-bas sont rapides et fluides comme en Finlande, mais les caractéristiques de la terre $ sont vraiment différentes, donc la gestion de l’usure des pneus est la chose la plus importante, je dirais. Ce n’était pas l’épreuve la plus facile pour nous l’année dernière, mais nous avions au moins la vitesse, et avec l’équipe, nous avons essayé d’en tirer des leçons pour pouvoir faire un week-end propre et nous battre pour les places sur le podium. Nous avions un très bon rythme lors des derniers rallyes que nous avons disputés pendant l’été en Europe et j’espère que nous pourrons avoir un bon feeling dès le début du rallye.”
Palmarès de Kalle Rovanperä au Chili
- 2023 : 4e (Toyota GR Yaris Rally1)
- 2019 : 8e (Skoda Fabia R5)
“en tirer les leçons” (de l’édition Chili 2023), oh, oui .
Pour mémoire, le GRT s’était solidement fourvoyé dans un choix de pneus (softs) , identique pour les trois pilotes de plus. Au final, si Suninen n’avait pas débusqué une souche dans l’avant dernière ES, Toyota aurait été complètement exclue du podium ( Tanak, Neuville, Evans ).