Kalle Rovanperä, plus jeune leader d’un WRC



En Estonie le week-end dernier, Kalle Rovanperä a de nouveau battu un record historique, devenant le plus jeune pilote de l’histoire du WRC à mener une épreuve.

Samedi matin après avoir signé son premier scratch de l’épreuve, le finlandais a en effet occupait la tête du rallye d’Estonie le temps d’une spéciale en devançant alors Craig Breen. Dans le chrono suivant, le pilote Toyota creva, l’empêchant de confirmer sa fabuleuse entame.

À 19 ans, 11 mois et 5 jours, Kalle Rovanperä a ainsi établi ce nouveau record de précocité alors que d’autres records sont déjà à son actif en étant le plus jeune pilote à monter sur un podium WRC (Suède 2020) mais aussi à remporter une Power Stage (Suède 2020 également)

Ce record battu ce samedi aura tenu pendant 18 saisons ! En effet, lors de la saison 2002 et le rallye de Chypre, François Duval avait mené cette épreuve à l’âge de 21 ans et 5 mois au volant d’une Ford Focus WRC. En 2007, Jari-Matti Latvala s’était approché de ce record en menant le rallye de Sardaigne 2007 à l’âge de 22 ans et 1 mois après avoir remporté la première spéciale.

Déjà en avance sur de nombreuses statistiques, Kalle Rovanperä doit évidemment avoir dans un coin de sa tête l’ambition de devenir le plus jeune vainqueur de l’histoire du championnat du monde des rallyes. Il détrônerait ainsi Jari-Matti Latvala, détenteur de ce record après avoir remporté le rallye de Suède 2008 à l’âge de 22 ans, 10 mois et 7 jours. A l’époque, le finlandais avait effacé le record d’Henri Toivonen datant de 1980 avec une victoire à l’âge de 24 ans.




S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre12
Pierre12
3 années il y a

Champion du monde l an prochain?
Si en 2020 le championnat avait été complet cela aurait été faisable.
Avec 7 rallye maxi cette saison ce sera compliqué en 2021.
Je pense qu’ il n a pas terminé de nous faire mentir……

aywé
aywé
3 années il y a

le plus impressionnant pour moi restera Ogier premiere spéciale avec une wrc en 2008 1er scratch le 2e a plus 1 sec au kil

Dernière modification le 3 années il y a par aywé