Couvé par l’équipe Toyota Gazoo Racing depuis 2015, le japonais Takamato Katsuta aura l’opportunité de s’exprimer dans la catégorie reine la saison prochaine.
Si son programme en WRC-2 restera une priorité en 2019, le japonais, vainqueur de la catégorie en Suède, pilotera bien une quatrième Yaris WRC officielle sur certaines épreuves. Cette information a été confirmée par Tommi Mäkinen au parc d’assistance de Salou en préambule du rallye de Catalogne.
“Nous prévoyons d’avoir quatre voitures l’année prochaine. La quatrième sera pour Takamoto Katsuta. Nous nous préparons avec lui à faire le WRC2 et à participer à quelques rallyes avec la quatrième voiture en WRC. Nous ne connaissons toujours pas les épreuves, nous devons encore les définir.
Si vous vous souvenez de cette année, Takamoto a été très rapide au rallye de Suède, dans la neige, car il avait déjà fait l’expérience de ce type de conditions lorsqu’il a piloté en Finlande lors de ses débuts. Nous pensons que cela peut être bien mais nous devons d’abord voir avec lui ce qu’il en pense.”
Le lendemain du rallye de Finlande fin juillet, Takamato avait pu prendre en main la Toyota Yaris WRC pour la première fois. Cette semaine, le jeune japonais pourra continuer son apprentissage :“Nous avons d’autres essais programmés pour la semaine prochaine avec lui.”
Surprenant vainqueur en Suède en début d’année, Katsuta a ensuite marqué le pas, ne terminant au mieux qu’à une modeste huitième place au Tour de Corse. Avec un tel engagement en WRC, le Toyota Gazoo Racing va réaliser un des rêves du grand patron Akio Toyoda : voir un japonais au volant de la Yaris WRC.
Oui, c’est bien pour l’audience du WRC au Japon et en Asie, toujours bon à prendre (nous, Européens, ne sommes pas seuls au monde). Maintenant, pour ce qui est du résultat, on verra bien. Mais n’oublions pas que Katsuta roulait en Fiesta R5 : quelqu’un peut me dire qui, en dehors de Katsuta, a gagné une manche WRC2 en Fiesta cette année…?
du temps des groupe B il arrivait que des constructeurs engage des pilotes du pays ou se dérouler l’épreuve.