La botte de la discorde



En conférence de presse d’après-rallye, il est très rare de voir les pilotes lancer des sujets, se contentant plus habituellement de répondre aux questions posés par les journalistes. Mais cette fois, Ott Tänak a lancé une polémique concernant le contournement d’une botte de paille.

Dans l’ES8 de Slate Mountain, disputée le vendredi après-midi, des concurrents ont eu des trajectoires différentes par rapport à une certaine botte de paille placée à l’arrivée, de quoi agacer Toyota et son pilote estonien. Certains ont contourné la botte par la gauche alors que d’autres ont tiré tout-droit (la botte la plus haute sur l’image).

La case du road-book correspondante avec 3 bottes indiquées au lieu des 5 présentes sur le lieu, et une bien une trajectoire droite.

Pour une si petite affaire, les trois hommes forts du championnat ont animé cette conférence de presse, très souvent ronronnante.

“J’ai un truc à dire. Ce n’est rien de personnel à propos de vous les gars (Neuville et Ogier présents à ses côtés), j’ai un gros respect pour eux. Pour un sport fair-play et dans le futur, je pense que vous avez entendu parler d’une petite affaire sur une chicane ce week-end. Bien sûr, cela n’a rien changé, mais je ne sais pas, il faudrait juste éviter ce genre de choses étranges dans l’avenir. Je crois que ce serait bien de garder ce sport fair-play et d’éviter ce genre de politiques.

Nous avons eu une situation très similaire il y a quelques mois et nous avons reçu une pénalité (en Argentine). C’était exactement la même chose en suivant le road-book et pas de pénalité. Donc juste le fair-play, je n’ai rien contre vous les gars. Soit on le fait tout le temps ou personne ne le fait.”

Tout de suite sur la défensive, Sébastien Ogier a clarifié sa situation en donnant une autre version des faits.

“Je dois aussi dire quelque chose. Premièrement, nous avons suivi le road book où il y a seulement une botte de paille. Nous ne sommes pas en faute par rapport au road-book. Pour moi, le plus important est de : arrêtez de faire des choses pas claires. Cette chicane n’a de toute façon aucun sens. C’était un endroit rapide où nous arrivions à haute vitesse pour une longue ligne droite. Donc pourquoi avoir mis une botte avant la ligne d’arrivée ? Cela n’a vraiment aucun sens. Utilisez la botte de paille quand c’est nécessaire pour la sécurité, c’est très important. Mais quand cela n’a pas à voir avec la sécurité, il n’y aucune raison de les utiliser quand vous ne savez pas ce que ça va donner et créé, et comme Ott a dit, une situation qui ne devrait pas exister. Pour moi, je me suis toujours battu pour le fair-play dans ce sport, et pour ce genre de choses, je ne sais pas, vous avez besoin d’être plus strict sur la manière dont les bottes sont placées et être sur qu’elles seront les mêmes pour tout le monde. Dans ce cas, si vous voulez nous ralentir, n’ouvrez pas la porte que nous pouvons couper et c’est aussi simple que ça.”

Suite à ce commentaire, Ott Tänak n’a pas pu s’empêcher de réagir de nouveau.

“C’était exactement la même histoire en Argentine. N’ouvre pas un endroit (un portail) où vous ne pouvez pas couper. Ce n’était pas très clair dans le road book et nous avons reçu une pénalité. Neuf pilotes ont pris la bonne direction et trois non. C’est ainsi. De cette manière, Sébastien a raison, ces choses là sont très confuses et je ne sais pas, éviter ce genre de choses à l’avenir. Je pense que cela doit être plus strict, c’est un stress inutile pour tout le monde. Et je pense que nous n’avons pas besoin de ça dans ce sport.”

Plus mesuré, Thierry Neuville a également participé à cette discussion, étant majoritairement en accord avec les autres pilotes.

“Je n’ai pas vraiment un grand avis là-dessus. Pour moi, c’était plutôt simple. J’ai freiné quand j’ai voulu prendre mon virage et soudainement, le virage n’était pas là. Finalement, j’ai vu qu’il y avait une petite botte de baille, mais elle était présente sur le roadbook et cela montre une petite botte de paille donc oui, nous n’avons rien fait de mal.

Je suis d’accord avec Seb pour dire qu’il y a de meilleures solutions pour résoudre des choses comme celle-ci, qu’il n’y avait pas de volonté de personne pour rater cette petite botte et qu’il n’y avait pas de gain de temps, donc je ne vois pas vraiment l’intérêt. Mais il s’agit bien sûr d’une discussion. Il y a de meilleures solutions et trouvons-en une.”

On retiendra que toute intimidation ou tentative de déstabilisation est bonne à prendre, surtout dans la conquête d’un titre.




S’abonner
Notification pour
guest
55 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab
Fab
4 années il y a

Après avoir un peu mieux étudié la chose, je dirai que: – Y a une botte de paille en trop aprés l’arrivée. C’est une faute de l’organisation. En plus, ni lune ni lautre ne sont bien placées par rapport à celle du road book. – Tanak parle de fair play car dans l’esprit, l’idée était bel et bien qu’il y ait une chicane à l’arrivée pour ne pas la passer à fond. Donc lui, il va à gauche. – Ogier et Neuville essaient de justifier le truc en parlant de respect du road book ou encore d’un virage qui a… Lire la suite »

ford xr3
ford xr3
4 années il y a

Perso, je ne pense pas que Tanak veuille polémiquer sur cette situation, il veut seulement qu’à l’avenir cela ne se reproduise pas, que dans de pareils cas il n’y ai qu’une solution possible et que ce soit clair pour tout le monde