La C3 R5 sur les roues



Annoncée pour la première partie de saison 2018, la Citroën C3 R5 va vivre sa véritable première semaine d’existence. Dans le Sud-Ouest de la France, la nouvelle arme des Rouges va en effet enchaîner les essais, Craig Breen étant le premier pilote chargé de ces tests.

En marge de ces essais, le constructeur français devrait dévoiler peu à peu des détails sur cette voiture, en attendant une présentation à la presse en fin de semaine. Après l’irlandais, deux français se retrouveront au volant de cette C3 : Stéphane Lefebvre et Yoann Bonato.

Ce lundi soir, Citroën a publié un premier communiqué, accompagné de trois photos prises lors du premier déverminage de l’auto. Côté homologation, le constructeur français reste très vague avec une homologation prévue pour 2018.

Dans ce premier communiqué, Yves Matton affiche ses ambitions avec un objectif très élevé : « Nous voulons que la Citroën C3 R5 devienne la référence de la catégorie, aussi bien en termes de performances, de fiabilité que de maîtrise des coûts d’exploitation. »

« Pour le premier roulage de la voiture complète, nous sommes déjà proches de la définition qui sera proposée aux clients. Ces essais s’effectuent sur terre, sur un terrain suffisamment varié pour éprouver la robustesse et débuter la mise au point des réglages de base. », explique Pierre Budar, Directeur du développement des véhicules de compétition-client.

« Il existe un lien direct entre la C3 R5 et la C3 WRC : ainsi, l’arceau-cage des deux voitures a été dessiné par le même ingénieur. Certaines solutions ont été reconduites, en les adaptant aux contraintes réglementaires et à une production en petite série. De même, le moteur a été développé en interne, à partir de la base issue de la série offrant le meilleur potentiel de performance et de fiabilité. Nous avons aussi cherché à collaborer avec les meilleurs fournisseurs. L’ensemble doit former un produit homogène, capable de répondre aux ambitions des clients qui choisiront la Citroën C3 R5. »





S’abonner
Notifier de
guest
54 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
dubois
dubois
2 années il y a

pour la C3R5 cedric robert merite davoire une la DS3WRC ou laC3R5 pour la saison 2018

Jean francois
Jean francois
3 années il y a

c est vrai que 5 portes pour le côté pratique c est bien,très bien même.
Et c est une 5 portes qui à remporté le Var je crois en 2016.