La France veut la Corse, la FIA le continent



Ce n’est un secret pour personne, le rallye de France est en danger pour la saison prochaine et un dialogue de sourds semble s’opérer entre la FIA et cette épreuve depuis quelques semaines.

Sans sceller le sort du Tour de Corse, Oliver Ciesla, responsable de la promotion du WRC, exprime clairement son désir de voir le rallye de France revenir sur le continent français.

“Vous n’entendrez pas de commentaires négatifs de ma part sur l’un de nos rallyes, je ne le ferai pas et je ne veux pas le faire, les organisateurs ont fait un effort fantastique. Ce serait formidable d’avoir cette qualité d’événement sur le continent français, ce serait probablement le plus grand rallye du monde, nous pourrions attirer un demi-million de spectateurs, ce serait exceptionnel. Je pense que nous pouvons tous reconnaître que ce n’est pas possible sur une île, malgré sa beauté.

Dominique Serieys (directeur du rallye) a déclaré que ce rallye représentait 9 millions d’euros pour l’économie locale, mais d’autres épreuves avec des économies plus faibles que celles de la France génèrent jusqu’à 50 millions d’euros. La France dispose d’une large base de concurrents amateurs et la meilleure plateforme possible avec la FFSA.” a commenté Oliver Ciesla dans une interview accordée au magazine Autosport.

Face à la volonté du patron de WRC Promoter GmBH, Dominique Serieys ne peut répondre favorablement, la recherche d’un nouveau parcours impliquant forcément une pause pour le rallye de France. Au contraire, le directeur français souhaite signer un accord pour trois ans en Corse afin de repartir sur des bases solides et ne pas être chaque année, sous pression.

“Il est impossible de partir. Nous saurons dans trois mois quel est le calendrier. Si nous y sommes déjà inscrits, cela nous donne neuf mois avant le prochain rallye. Nous devons ensuite informer la région trois mois à l’avance, ce qui signifie six mois pour organiser un nouveau rallye, ce qui est impossible dans un nouvel endroit. Nous voulons rester en Corse et demandons un accord minimal pour les trois prochaines années.” a commenté Oliver Ciesla dans une interview accordée au magazine Autosport.

En 2009, on se rappelle que le Tour de Corse et le rallye de France avaient disparu du championnat du monde des rallyes, avant de revenir en Alsace la saison suivante grâce à de nouveau soutiens financiers.




S’abonner
Notification pour
guest
93 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tms
Tms
5 années il y a

Même si c’est un peu hors sujet, je vous l’accorde ! C’est étonnant de pas (du moins pas encore) lire parmi tous les commentaires : que ce serait peut être de la faute à Monsieur Sebastien LOEB (car il n’a pas eu la performance escomptée lors de édition 2019).Certains vont vite se reconnaître…

Olivier Pellegrin
Olivier Pellegrin
5 années il y a

Le tour de corse et comme le monté carlo mutique les deux plus beau du calendrier c la plus grosse boulette du monde d’enlever la Corse