La France veut la Corse, la FIA le continent



Ce n’est un secret pour personne, le rallye de France est en danger pour la saison prochaine et un dialogue de sourds semble s’opérer entre la FIA et cette épreuve depuis quelques semaines.

Sans sceller le sort du Tour de Corse, Oliver Ciesla, responsable de la promotion du WRC, exprime clairement son désir de voir le rallye de France revenir sur le continent français.

« Vous n’entendrez pas de commentaires négatifs de ma part sur l’un de nos rallyes, je ne le ferai pas et je ne veux pas le faire, les organisateurs ont fait un effort fantastique. Ce serait formidable d’avoir cette qualité d’événement sur le continent français, ce serait probablement le plus grand rallye du monde, nous pourrions attirer un demi-million de spectateurs, ce serait exceptionnel. Je pense que nous pouvons tous reconnaître que ce n’est pas possible sur une île, malgré sa beauté.

Dominique Serieys (directeur du rallye) a déclaré que ce rallye représentait 9 millions d’euros pour l’économie locale, mais d’autres épreuves avec des économies plus faibles que celles de la France génèrent jusqu’à 50 millions d’euros. La France dispose d’une large base de concurrents amateurs et la meilleure plateforme possible avec la FFSA. » a commenté Oliver Ciesla dans une interview accordée au magazine Autosport.

Face à la volonté du patron de WRC Promoter GmBH, Dominique Serieys ne peut répondre favorablement, la recherche d’un nouveau parcours impliquant forcément une pause pour le rallye de France. Au contraire, le directeur français souhaite signer un accord pour trois ans en Corse afin de repartir sur des bases solides et ne pas être chaque année, sous pression.

« Il est impossible de partir. Nous saurons dans trois mois quel est le calendrier. Si nous y sommes déjà inscrits, cela nous donne neuf mois avant le prochain rallye. Nous devons ensuite informer la région trois mois à l’avance, ce qui signifie six mois pour organiser un nouveau rallye, ce qui est impossible dans un nouvel endroit. Nous voulons rester en Corse et demandons un accord minimal pour les trois prochaines années. » a commenté Oliver Ciesla dans une interview accordée au magazine Autosport.

En 2009, on se rappelle que le Tour de Corse et le rallye de France avaient disparu du championnat du monde des rallyes, avant de revenir en Alsace la saison suivante grâce à de nouveau soutiens financiers.





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  1. Tms dit :

    Même si c’est un peu hors sujet, je vous l’accorde ! C’est étonnant de pas (du moins pas encore) lire parmi tous les commentaires : que ce serait peut être de la faute à Monsieur Sebastien LOEB (car il n’a pas eu la performance escomptée lors de édition 2019).Certains vont vite se reconnaître…

  2. Olivier Pellegrin dit :

    Le tour de corse et comme le monté carlo mutique les deux plus beau du calendrier c la plus grosse boulette du monde d’enlever la Corse

    • Thierry Behra dit :

      en effet, ce sont les rallyes qui nous ont intéressé au rallye! le monte carlo et ses pièges hivernaux (ce qui fut également le cas du TDC jusqu’en 1980), et le tour de corse épreuve sur asphalte par excellence, loin devant l’Allemagne, l’Espagne, ou… l’Alsace…

  3. Pied gauche dit :

    Maxidrive – jusqu’a Preuve du contraires le Tour de Corse est la manche française du wrc,il n’est jamais bon de mélanger son avis politique au sport, et quand tu dit les corses tu met tout le monde dans même sac mais tout les Corses n’on pas le même avis . Prend le bateau ou l’avion et viens voir au lieu de répéter toutes les bêtises que tu entend tu pourras te faire ton propre avis ..

  4. maxiDrive dit :

    C’est une belle épreuve mais les Corses rejettent la France et veulent être Corses, ça se respecte.
    Du coup ils perdront ce rallye, (entre autres choses).
    On ne peut pas vouloir, le beurre, l’argent du beurre et la crémière.
    Pour un rallye de France sur le continent, je vote pour les Cévennes.

  5. Thierry Behra dit :

    reveillez vous, merde! c’est un alsacien qui veut que le rallye de France reste en corse!!!…

  6. Thierry Behra dit :

    on nous refait le coup de l’alsace! honte à deschaux qui ose dire (auto hebdo) que la corse est dans les gènes du wrc, (enfin quelque chose dans le genre) alors qu’il y a 10 ans l’organisation du rallye de France a été mise aux enchères. quand comprendra on que les 3 épreuves reines du sport auto français sont: le grand prix de France f1(vitesse), les 24 h du mans (endurance), et le tour de corse (rallye), et qu’il faut tout mettre en œuvre pour les préserver. quand à la fia, je n’ose rien dire, je deviendrais vulgaire! mme. mouton, et mr. todt: réagissez…

  7. Tonton dit :

    Si c’est pour nous remettre un rallye de MERDE comme le rallye de France en Alsace, qu’ils laissent le Tour de Corse tranquille !!!

    • Thierry Behra dit :

      euh, écrase! tout à fait d’accord que le rallye de France reste en corse, mais les ES du vignoble alsacien, et des forets vosgiennes sont magnifiques, alors un peu de respect…

      • p106 dit :

        c est normal , Mr tonton est anti loeb donc pour lui , loeb , alsace ….. ! il n aime pas non plus la choucroute ni vos vieilles vendanges tardives !!! enfin , tu vois le niveau de reflexion du personnage

        • Thierry Behra dit :

          moi j’aime loeb comme ogier, ces mecs sont des monstres… c’est con de penser comme lui, mais bon… par contre en bon alsacien que je suis, je déteste la choucroute, lol…

          • Bouchon dit :

            Avouez que quand même le rallye a été délocalisé pour et peut être par Loeb?
            Je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette délocalisation mais je trouve ça scandaleux.
            Je l’ai dit plus bas je ne veux pas que le rouergue, les Cévennes, les cardabelles ou le terre des causses accueillent le WRC.
            Par principe je n’y mettrai pas les pieds et pourtant les spéciales pourraient être à 1/4h de chez moi.
            J’en ai marre des gens qui veulent tout devant leur porte.
            J’ai été 4 fois en Corse et sans le rallye je ne connaîtrai pas cette magnifique région. Idem pour le catalogne, et l Allemagne et bientôt la Finlande.
            Pour votre Alsace je n’y viendrai pour pu WRC mais pour les marchés de noël!!!

  8. Le reboussier cévenol dit :

    ils veulent plus de monde, mais quand il y a trop de monde, ils ne sont pas contents et annulent des spéciales….. c’est à se demander si la FIA n’est pas un peu fatiguée du bulbe!!!!!!

    • DAVID Yvon dit :

      ou alors les « shérifs » parquent le public dans des endroits pas possible au sacré nom de la sécurité ! Tu fais des milliers de bornes ( ile de la Réunion)et tu vois que dalle …Autant resté devant canal…quoique nous ne soyons très peu gâtes de ce coté là

  9. jeff dit :

    Dans AH, Carlos Tavares explique que le calendrier du WRC doit être construit autour des rallyes « historiques  » en y ajoutant quelques épreuves dans d’autres pays (je suppose avec un système de rotation). Je ne peux être que d’accord : le Monte-Carlo, la Suède, le Portugal, la Corse, la Finalnde, le Wales doivent être disputés tous les ans en WRC (et si on pouvait retrouver l’Acropole ça ne serait aps plus mal) .

    • fabien dit :

      La rotation serait bien. Je pense que Mexique-Argentine-Chili devrait faire une rotation 2 ans sur 3. Un roulement Corse – San-Remo pourrait être bien aussi, ou Alsace – San-Remo si le TDC n’est plus possible pour la FIA. En novembre en dernier rallye de la saison pour éviter le balayage de la dernière course. Un roulement Acropole – Turquie, sportivement serait intéressant mais financièrement j’ai cru comprendre qu’il est difficile d’aller chercher de l’argent en Grèce …

  10. olive dit :

    il en reste plus qu’un!!!!! bientot la corée pour remplacer le monte carlo

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Sans fric, pas de rallye. Et qui paye décide.
    Rien de nouveau sous le soleil ( Corse… ).
    En F1 Y’a Mercedes, en WRC Y’a Toyota.
    Après les années Citroën, puis Volkswagen, c’est le tour des japonais.

  12. pli74 dit :

    Il vrai que c’est nettement moins cher d’aller au Mexique pour 11 voitures WRC et 25 engagés, avec les conteneurs qui arrivent sur place le jour du départ, que d’aller en Corse avec + de 90 engagés.
    Mais bon 9 millions contre 50 millions de retombées, y’a pas photo.
    J’attends, avec impatiente de voir, comment la FIA, va mettre les spectateurs derrière des banderoles au Kenya, et surtout combien de spectateurs il va y avoir.

  13. Nsms07 dit :

    Ils veulent un demi million de spectateur au bord des routes mais quand on va au rallye on est garé à 3km de la spéciale et on est parqué à 300metres de la route sur un talus haut de 10 metres! Sinon annulation…..RACC 2018, Monte Carlo 2019…..
    Sécurité et trop de spectateurs ne font pas bon ménage!

  14. cingil dit :

    Un GRAND Cévennes serait séduisant mais je penses, hélas, que nos régions ont dans les mois à venir des budgets un peu justes pour engager des frais dans une organisation de cette ampleur.
    De plus c’est un peu tard pour prévoir et mettre en place une épreuve sur le continent en 2020. Le Corse existe, même les vaches participent, que la FIA ne cherche pas à les priver du spectacle.

  15. cingil dit :

    Pendant ce temps, la FIA évoque sans rouge au front un retour au Kenya alors que le président de ce pays est poursuivi par le CPI pour génocide contre la population du pays.
    Après ça on va nous vendre les courses de voitures électriques parce que c’est plus « propre »…..

  16. Fb49 dit :

    Ils sont Lamentables a la fia avec un grand L!!! Tout n est qu histoire de gros sous, pourquoi on parle du tour de corse? C est déjà le plus grand avec le monte Carl!!! Y a qu a voir le nombre d engagés…. Ils ont qu a s occuper du Mexique, de la Turquie… Et j en passe… Et du futur règlement des voitures aussi car la aussi ça fait peur pour l avenir….

  17. Gaz !!! dit :

    Le tour de corse est un rallye mythique bien au delà de nos frontières il faut qu’il perdure la région, les routes sont magnifiques le rallye est un moyen de faire rayonner cette région française dans le monde entier sa géographie en fait une terre de rallye, de plus le climat y est souvent beaux et permet de belles baggares.
    Sur le continent on a déjà le monté carlo ka aussi un rallye o combien mythique.
    Ce qui serait top par contre c’est que la manche mondiale italienne se déroule à nouveau autour de San remo encore un superbe rallye asphalte…

  18. seb73 dit :

    C’est cyclique , je revis cette même situation il y a quelques années !!!
    Ou le rallye de Corse s’était déplacé en Alsace!
    on va pas arriver a avancé!
    C’est comme çà en france
    Vous devez bien vous bidonner au pays de la frite…..

  19. seb73 dit :

    En même temps c’est pas la Fia qui décide, on a la mouton le todt , le ogier le loeb etc…
    Petit coup de pression sur la Corse
    Rien de grave
    A l ‘époque le vieux avait décider que le rallye de france se passerait en Alsace
    finis tout ca

  20. sebenfer dit :

    Avec la maFIA, seul compte le fric. Le côté sportif, ça leur en touche pas l’une pour faire bouger l’autre.

  21. Olivier Pellegrin dit :

    Bravo toto

  22. toto dit :

    le tour de corse c’est le tour de corse un monument une histoire, depuis toujours on entends parler du tour de corse et maintenant on veut casser tout cela. on parle de pognon mais on a vu en alsace, cela n’a pas été loin.
    IDIOT

  23. minupinu17 dit :

    Le tour de corse est unique et puis c’est tout

    Un rallye avec des spéciales allant jusque 50km toute plus sinueuses les unes que les autres
    On regarde d’un côté on voit la neige sur le sommet des montagnes, on tourne la tête on voit la mer

    90% de la population insulaire fan de sport automobile

    Une centaine d’engagés à chaque édition

    et j’en passe …

    ah mince ….. y a pas les millions posés sur la table, ouais oublions …

    désespoir ….

  24. Thomas30 dit :

    Allez un petit wrc des Cévennes l’an prochain ça serait pas mal non?!!

    • Luccio dit :

      Ça pourrait s’envisager, sans rire, mais plutôt dans le nord et le sud des Cévennes à cheval sur au moins 2 régions: occitane et Auvergne Rhône Alpes. Deux régions qui pourraient assurer le financement et pourraient en retirer de bonnes retombées. De plus on pourrait faire une épreuve totalement asphalte, ou mixte terre asphalte comme se déroulait le rallye des garrigues dans les années 80. On ne manque pas de pistes et de routes pour ça. Y a plus qu’à et faut qu’on.

  25. Greg07 dit :

    Il y’a clairement aucune cohérence dans leur propos. Je m’explique, tous passionné de rallye voie bien que les promoteurs n’aiment clairement pas voir trop de monde au bord des spéciales (des fois je comprend quand je vois où sont placés certain(e)s). Alors pourquoi demander un retour sur le continent alors que cela multipliera fortement le nombre de spectateur (et certes les retombé économique autour d’un territoire..). Beaucoup de territoire pourraient être intéressés, une publicité formidables, des retombé exceptionnel et un spectacle garantie.. Malgré tous ça, je vois ça comme utopique et d’après moi ce sera une façon de supprimer la France du championnat du monde (sachant que le Japon et le Kenya c’est en bonne voie)..
    Mais on ne sais jamais !

  26. jeanlouis dit :

    500 000 spectateurs pour un rallye de France se déroulant sur le continent !! Il croit au père Noël l’autre mogolo ??? On a trois champions du monde ( dont deux multiples ) et les médias français, surtout les tv publiques ou privées ne sont pas foutues de diffuser des images, on en parle même pas du rallye sauf lorsqu’il y a un mort !!! JAMAIS LA FRANCE N’AURA PLUS BELLE ET MEILLEURE VITRINE QUE LA CORSE !

    • bazire dit :

      Je revote pour toi jeanlouis ……

    • Joebarf16 dit :

      Ouaip !
      Vive le RIC (Rallye In Corse) !

    • Armada dit :

      JeanLouis, pas daccord sur le fait qu’un rallye sur le continent attirerais pas autant de personnes. Certe la Corse c’est magnifique et le parcour de cette année était terrible. Mais je préfère l’Alsace que plus rien du tout. Comme tu le dit, le seul moyen serrais de diffuser les images car l’accessibilité est trop limité, mais c’est pas demain la veille, c’est pas du foot. De plus ce serais toujours un beau asphalte, l’Alsace est toute proche de l’Allemagne, la Belgique etc. Ca peut faire un super evenement aussi.

  27. de bortoli patrice dit :

    tous une histoire de pognons.
    et son demi million de spectateurs il va les caser ou sur les routes le monsieur ??????
    parqué a 500 m des spécials.il est dans le monde des bisounources lui.

  28. roland59 dit :

    visiblement, le problème se corse…

  29. Marc dit :

    Le Rouergue en championnat du monde, je kiffe…

    • Bouchon dit :

      Eh ben pas moi pourtant j habite à 30 kms si tu aimes le wrc tu te deplaces sur les vrais rallyes sinon tu restes dans ton canapé

  30. manuxsi dit :

    je propose que l on classe les rallyes, par le nombre d engagés, car une épreuve avec 20 voitures au départ, je ne voie guère d intérêts ,et enlèverait les 2 épreuves les moins fournies.

  31. carrera2 dit :

    Allez les corses , un petit rendez-vous avec le banquier Ciesla pour lui expliquer ce que sont les routes (dangereuses ) du maquis …..

  32. Boris STi dit :

    Si un rallye doit se dérouler sur le continent français,je le vois bien dans le var.
    Mais je préfère la corse pour l’histoire.

  33. Brunoo34 dit :

    C’est lamentable de s’en prendre au Tour de Corse pour ce type de raisons, il y a combien de spectateurs en Australie ?
    D’un point de vue sportif c’est un rallye fantastique, il faut écouter les pilotes en parler pour comprendre !
    Il y a forcément d’autres raisons par exemple faire de la place pour le Kenya dans le calendrier, aujourd’hui c’est le géant Toyota qui fait pression comme le Qatar pour la coupe du monde du foot, L’argent toujours !!!

  34. DELAUNEY dit :

    Que le promoteur demande à la France de travailler sur projet sur le continent pourquoi pas mais faut encore laisser du temps. Et puis le tour de Corse c’est aussi une légende, un monument. Sur le continent il y a déjà le rallye de monté carlo, bien que basé sur la principauté les spéciales se déroules en France.

    Sinon une idée qui me vient, comme ça pourquoi pas un rallye Franco Belge autour de Lilles et Ypres ?

  35. bazire dit :

    A mes des routes corsées sur le continent y’en a plein les Cévennes !…..mais sincèrement le tour de Corse doit resté mondial comme le MC ou la Finlande qui font eux aussi partie de l’histoire du rallye comme Monaco ou Spa en F1……..
    Et j’espère qu’ils vont pas faire la connerie de l’exclure, mais bon avec eux faut s’attendre toujours au pire …

  36. Jean Dridéal dit :

    Le soucis c’est qu’il n’y a aucun rallye du calibre de la Corse sur le continent a cette époque

  37. Denis dit :

    Querelles de clocher !
    Tout français voudrait le rallye « mondial » à sa porte, mais il faut les infrastructures, des lieux pour le public, contenter tout le monde…
    Alors j’ai trouvé : le rallye de la courgette à Vesdun, commune du Boischaut qui se prétend le centre de la France.
    Maintenant, aux instances d’œuvrer !

    • Bouchon dit :

      On en parle de la sécurité dans la cadiere sumene???
      J’y ai mis les pieds quelques fois et c’était franchement le bordel.
      Maintenant on ne peut plus ils la font plus!!!
      Avant de voir du wrc dans les Cévennes commencer par faire un vrai rallye en championnat de France en respectant la sécurité notamment dans la cadiere, refaite la boucle de nuit….

    • Bouchon dit :

      Non non pas moi.
      Je me déplace sur les rallyes wrc depuis maintenant 15 ans mais tu peux être sûr que s’ils le font au rouergue ou aux Cévennes je n’y mettrai pas un pied!!!!
      Je reste attaché aux rallyes historiques.
      Tout comme je suis prêt à aller au Kenya mais pas au Chili. Question de principe.
      Tout le monde ne pense qu’à sa gueule et à rien d autre. Comme je dis à mes collègues  » tu aimes tu te deplaces, tu n’aimes pas trop reste dans ton canapé » et c’est valable pour tout ( sport, loisir ….)
      J’ai été 4 ans en Corse pour leur montrer mon attachement à ce rallye.

  38. LAURENT BIAGETTI dit :

    bon alors si plus de rallye sur les iles alors au revoir aussi sardaigne , japon , australie .
    quand va t’on se debarassé de tous ces magouilleurs ?

    • cachcam dit :

      l’Australie… une île… ? faut revoir ta mappemonde mon cher, tu t’adresses à un continent (Océanie) en espérant que tu ne le soit pas… incontinent !
      humour je précise !-)

    • Monégasque dit :

      Il faut vraiment être ignare pour dire que l’Australie est une Île

    • jeanlouis dit :

      Sauf que LAURENT a raison ! L’Australie est bien une île, certes une très (très ) grande île que l’on appelle d’ailleurs aussi  »l’île continent  » mais c’est c’est une île !

  39. olive dit :

    a un moment ou la securité est primordiale!!!!! sur le continent il y aurait vachement plus de monde a parquer!!!c’est bon ça!!!!!!la corse c’est la corse,c’est un rallye unique .quand c’etait en alsace certains disait c’est le rallye de france tour d’haguenau loeb.

  40. Romain39 dit :

    Moi je n’y pas d’inconvénients non plus c’est vraie que je me deplacait en Alsace a moindre coup pour voir une manche du championnat du monde mais la Corse c’est pas bon pour mon budget et c’est bien trop loin, un retour en métropole serait pas plus mal, malgré que le tour de corse est un magnifique rallye

  41. taureau24 dit :

    Pourquoi permettre à la France de continuer à avoir 2 rallyes avec d’une part la Corse et d’autre part le MC tour de Gap ?
    Le Japon à la place d’un des 2 est tout à fait logique, de préférence le MC tour de Gap dehors.

    • Monégasque dit :

      Ça c’est constructif comme commentaire y’a pas à dire
      Tu es fan de rallye pour dire ça? Dommage pour la discipline alors

      • taureau24 dit :

        On peut par ex remplacer le MC tour de GapOgier par un rallye asphalte gras autour de …. StVith avec qq spéciales aussi à Spa et au Condroz
        Ambiance hot assurée

  42. manuxsi dit :

    mais les routes, on les a en France , entre les AHP les hautes ALPES L ISÈRE L ARDÈCHE LA DROME ,il y en a largement assez pour un rallye goudron,il y trop de rallyes terres , c est mon avis.

  43. Pad74 dit :

    C’est chiant pour le TdC, mais les arguments de la FIA sont audibles. Pour ma part, je n’ai jamais pû y assister, à cause de la distance et la traversée. Et si c’est pour perdre un rallye asphalte en France et gagner un rallye terre je ne sais où à 10h d’avion de l’hexagone, non merci.

    Ce qui serait immense, ce serait d’avoir un rallye type Mont Blanc/San Remo, ça manque terriblement au championnat!

    • Pad74 dit :

      Et du coup d’intégrer le TdC à l’ERC, comme la FIA a fait au Monte Carlo avec l’IRC de 2009 à 2011, où de mémoire, on s’était régalés niveau baston!

    • Racing 74 dit :

      Oui pas mal le mont blanc. Après a morzine sa vas être saturer il faudrait mettre l assistance et tous autres par. Vive la yaute

  44. Marc dit :

    Perso, si il n’y pas de rallye de France l’année prochaine (Corse où autre), je ne regarderai pas le championnat du monde. Toutes les équipes auraient leur rallye à domicile voir 3 pour Toyota (Suède, Finlande, et Japon) et seule l’équipe Citroën n’aurait pas de rallye à domicile. Wait ans see

  45. Space Cowboy dit :

    Il ne reste plus qu’à tracer des routes corses quelque part dans l’hexagone… Good luck !!!

    • Monégasque dit :

      Il y a des routes bien plus jolies que celles en Corse!
      Les Cévennes, une WRC dans la Cadiere serait magiques.

      Quand la Corse sera autonome, là il y aura plus d’argent pour le rallye de toute façon

      • Charles Castelli dit :

        Et quand l’état Français décidera de regarder sérieusement dans les finances du prince, il n’y aura plus de principauté de Monaco…….

        • Monégasque dit :

          Oufff la j’ai vraiment rigolé…
          Celle ci je la note.
          Nous on a pas besoin de vendre nos biens pour rembourser la dette…
          Monaco n’est pas en France donc l’état français on s’en moque ROYALEMENT

          • seb73 dit :

            Va vraiment qu’on vous annexe un jour
            Ca vaut combien un paradis fiscal?
            Rien du tout ou un bon champignon atomique?
            Ca vous dit???

        • jeanlouis dit :

          Carlu… lascia corre stu tipu ghje connu

      • Céd34 dit :

        Je confirme la Cadière/Sumène avec ces WRC le bruit serait magique j’en frissonne déjà

        • Space Cowboy dit :

          Le Haut-savoyard que je suis adore aussi les Cévennes, que je préfère aux routes de chez moi. Mais l’honnêteté m’oblige à le dire : rien n’égale la Corse. Il n’y a nulle part un terrain de jeu aussi complet pour un rallye asphalte, et autant d’amoureux du rallye au km2. Et en plus, cette île est un joyau. Impossible de ne pas en tomber amoureux tant les lieux et ceux qui lui donnent son âme m’envoutent. Comme je comprends ceux qui la défendent !

        • Bouchon dit :

          On en parle de la sécurité dans la cadiere sumene???
          J’y ai mis les pieds quelques fois et c’était franchement le bordel.
          Maintenant on ne peut plus ils la font plus!!!
          Avant de voir du wrc dans les Cévennes commencer par faire un vrai rallye en championnat de France en respectant la sécurité notamment dans la cadiere, refaite la boucle de nuit….