La FIA a une deuxième option avec les R5



Vice-président FIA du WRC, Timo Rautianen est logiquement revenu sur le retrait de Citroën et l’avenir du WRC jusqu’à 2022.

Avec le départ inattendu de Citroën du WRC, le championnat du monde essaye de trouver des mesures pour gonfler la liste des engagés pour les deux prochaines saisons.

Ainsi, le WRC va permettre aux équipes privées de s’engager aux côtes des constructeurs, comme pour les anciennes générations de WRC. 

“Les pilotes seraient en mesure de concourir pour des points de constructeurs ou des points d’équipe dans un championnat privé. Cela pourrait combler certaines lacunes dans le domaine, de sorte que les équipes individuelles pourraient s’affronter, par exemple dans des voitures de location. On pourrait imaginer que Citroën aurait bientôt du matériel à louer.dans le journal finlandais YLE.

Dans le futur, Timo Rautianen envisage toutes les options, dont celle de revenir à des voitures à moindre coût, basées sur les WRC-2 pour maintenir le championnat du monde avec un nombre de constructeurs respectable.

“Si le WRC, dans sa forme actuelle ou future, s’estompe, nous avons déjà une autre option, à savoir une série plus petite pour les voitures moins chères. Nous avons alors le WRC2.

Ce n’est pas une mauvaise idée de faire quelque chose de moins cher. D’un autre côté, le dernier changement a été fait précisément parce que nous voulions voir des voitures plus spectaculaires et plus puissantes.”

Toutefois, cette mesure apparaît difficilement imaginable et pourrait seulement être appliquée en cas de force à majeure, la FIA étant bien décidée à imposer l’arrivée de l’hybride en 2022.

Mais dès la première moitié de la saison 2020, il sera primordial de voir certains constructeurs annoncer leur intention pour 2022 sous peine de connaître une véritable crise pour le WRC.




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sebenfer
sebenfer
5 années il y a

Ca fait bien longtemps que le championnat devrait se faire en R5… Et si hybridation il doit y avoir, elle doit se faire sur la base de ces R5.

audikvq
audikvq
5 années il y a

En 1987,après l’arret des groupe B ,le championnat était aussi moribond ,mais avec les années, de nouveaux constructeur se sont engagés,donc pas de panique.