La FIA en dévoile un peu plus sur l’hybride



La FIA a réaffirmé sa volonté d’introduire la technologie hybride en championnat du monde des rallyes à partir de 2022.

Tandis qu’elle a déjà reporté la nouvelle règlementation en Formule 1 d’une année, la FIA semble clairement vouloir conserver son agenda en WRC. L’instance fédérale a en effet dévoilé le nom de l’entreprise en charge de la technologie hybride mise en place d’ici deux ans. Après avoir lancé un appel d’offres en décembre dernier, la FIA a finalement validé (suite à un vote électronique) le dossier de Compact Dynamics comme fournisseur unique des éléments hybrides pour la prochaine génération de WRC mise en place de 2022 à 2024.

Basée à Starnberg (25 km au sud de Munich), cette entreprise allemande, créée depuis plus de 30 ans, est spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes d’entrainement et de générateurs électriques de puissance. Impliquée dans les milieux de l’automobile et de l’aviation, Compact Dynamics possède également une grosse expérience dans la compétition automobile avec des implications en Formule 1, en WEC et également en Formule E.

En parallèle, la FIA a confirmé qu’elle souhaitait conserver le règlement technique actuel pour le nouveau moteur thermique Rally1 tout en adoptant néanmoins certaines mesures pour réduire les coûts. Ainsi, dans cette optique, le turbo des voitures 2022 sera simplifié, les concurrents disposeront d’un nombre réduit de moteurs pour la saison, et le système ALS sera revu également.

Le directeur du Rallye FIA, Yves Matton, a déclaré: « Le Rallye 1 continue de prendre de l’ampleur avant son lancement en 2022. Suite à l’approbation du règlement technique de cette nouvelle classe lors du dernier conseil mondial du sport automobile il y a quelques semaines, nous sommes très heureux d’annoncer Compact Dynamics comme notre fournisseur exclusif d’équipements hybrides à partir de 2022, résultat d’une analyse rigoureuse. et évaluation des différentes propositions reçues par les services de la FIA. Je suis convaincu que Compact Dynamics apportera une riche expérience au programme. De plus, les mesures approuvées hier nous permettront de réduire les coûts de développement et de maintenance annuels, parallèlement à un processus simplifié. »

Malgré une situation mondiale inquiétante, la FIA poursuit sur son tableau de marche après avoir dévoilé les premiers détails techniques au début du mois de mars (article à lire prochainement avec l’analyse de Cédric Mazenq). Le règlement définitif est quant à lui attendu pour le mois de juin prochain après le prochain Conseil Mondial de l’Automobile.




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Thierry 72
Invité
Thierry 72

Je me demande si Maton a pris un dessous de table par les allemands… Ce serait pas nouveau.

Del18
Invité
Del18

Donc en gros Pat à par à part nous faire savoir que tu connais Coluche, il sert à quoi ton commentaire ? Si tu t’en b… de l’info passe et attend la suite au lieu de faire un commentaire de merde !!!
Merci de l’info RS !! En attendant la suite …. 😉

Ben06
Invité
Ben06

La compétition fait évoluer l’automobile depuis toujours. Le principe d’un fournisseur unique pour l’hybride (comme pour les pneus d’ailleurs), ça va à l’encontre de cette logique c’est dommage.

Ben 07
Invité
Ben 07

Hum, ça fait un bout de temps maintenant que c´est plutôt la voiture de course qui s’inspire de la voiture industrielle.
Cela étant, mettre la compétition au niveau des pneus ou maintenant de l’appui électrique va surtout faire exploser les budgets et risque très fort de fausser la compétition et n’apportera rien à personne. En neutralisant la concurrence sur ces paramètres, on dirige la concurrence au niveau du pilotage et de la conception du châssis et du moteur thermique. Et c’est très bien.

Hybride C lé 2
Invité
Hybride C lé 2

Et après un système électrique ( et pas hybride comme énoncé car hybride c’est lorsque les 2 systèmes fonctionnent ) commun à tous, à quand un moteur thermique commun également …?
On vire au n’importe quoi sous prétexte écologique, vive les groupes électrogènes sans norme de dépollution adaptée, eux !

Rallye-Sport.fr
Administrateur

Les deux systèmes fonctionneront en commun dans les spéciales justement

Pat
Invité
Pat

Donc au final on en sais pas plus comme disait coluche,quand on sais pas plus,on a qu’a fermer sa …..
ça vaut pour RS et les autres

Juracing#88
Invité
Juracing#88

Mdr,Commence déjà toi à l appliquer …

Pat
Invité
Pat

T’as appris quoi ?sinon qu’il ni a aucune concurrence sur le fournisseur !

Pied gauche
Invité
Pied gauche

Qu’il n’y ai pas pas de concurrence on le savait déjà,la FIA a fait cette démarche pour réduire les coûts et pour que chaque constructeur n’est pas à développer ce système,c’est simple à comprendre mais pas pour toi a priori ..

Juracing#88
Invité
Juracing#88

Dsl si le titre t’a vendu du rêves, fia en dévoile un peu plus fallait pas s attendre à des miracles.. Après connaître le noms du fabriquant officiel peux intéresser du monde, C est mieux que rien dans le contexte !

Rémi
Invité
Rémi

Si on sait que ça ce maintient même avec les circonstances actuelles..

Rallye-Sport.fr
Administrateur

1. Jusque là, la spécification des moteurs n’était pas encore officialisée…par vous peut-être ? Les blocs moteur auraient pu passer de 150 000 € à 30 00 € et les discussions ont été longues, un détail pour vous ?
2. Côté hybride, si cela ne vous intéresse pas de connaître le fournisseur du bloc électrique et du passé de cette entreprise, c’est votre avis, sans doute que cette technologie ne vous plaît pas. Il est certain que d’autres seront + curieux que vous.

Germouille
Invité
Germouille

Bravo RS!!! J’aurais même pas perdu mon temps à répondre à ce commentaire qui montre bien le niveau de réflexion de la personne qui l’a écrit…

Pat
Invité
Pat

Toi je pense que t’as remarqué ne vos que t’ont incompétence,car si apprendre qu’il ni aura qu’un seul fournisseur te fait bander, pauvre de toi

Germouille
Invité
Germouille

Moi pas comprendre toi, et toi rien comprendre à l’article…

Pat
Invité
Pat

Bonjour, je ne suis pas pointu comme certains de vos lecteurs mais avouez que mis à part le fait qu’il ni aura qu’un seul fournisseur, on a pas appris grand chose

Mika76
Invité

Va lire femme actuelle alors l’ami !!! Et arrête de dire n’importe quoi