La FIA officialise l’arrêt de l’hybride pour 2025



Comme pressenti depuis de nombreuses semaines, l’hybride va disparaître des Rally1 pour les deux saisons prochaines.

La FIA a officialisé cette nouvelle réglementation après un vote électronique effectué aujourd’hui alors que le rallye Monte-Carlo démarre dans à peine plus de deux mois.

Avec la disparition de l’hybride, rapidement justifiée officiellement pour une réduction des dépenses globales, les Rally1 de 2025 et 2026 seront plus légères de 80 kg, alors que la bride d’admission d’air sera réduite de 36 à 35 mm. Un tel ajustement des poids et de la bride devrait ainsi permettre de maintenir un rapport poids/puissance équivalent aux Rally1 hybrides.

“Après un dialogue approfondi avec les principales parties prenantes, il est devenu évident que continuer à utiliser les unités hybrides rechargeables fournies dans le cadre du contrat de fournisseur existant n’était plus dans le meilleur intérêt du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Nous pouvons désormais avancer en toute confiance, le WRC devenant encore meilleur et plus fort, avec des développements conformes aux perspectives de travail pour le règlement technique 2027. Une fois de plus, nous avons mis en évidence la capacité du championnat à s’adapter sans diluer le spectacle sportif, tout en relevant de manière responsable les défis de notre époque. Nous sommes également heureux que l’utilisation de carburant 100 % durable reste une pierre angulaire de l’engagement du championnat à réduire son impact environnemental.” a commenté Xavier Mestelan-Pinon, Directeur Technique et Sécurité de la FIA.

Instaurée suite à la demande de plusieurs constructeurs, l’hybridation n’aura finalement duré que trois saisons au lieu de cinq. Peu fiable et devenue trop onéreuse au fil des réparations, cette technologie n’aura pas rempli son seul objectif véritable, celui d’attirer de nouveaux constructeurs en catégorie reine. 

Dans son communiqué, la FIA semble présenter cette nouvelle réglementation comme un point de départ pour celle plus importante de 2027.

“La suppression de la motorisation hybride s’inscrit dans la continuité de l’orientation de travail fixée pour 2027, dont les principes seront proposés au prochain Conseil Mondial du Sport Automobile le 11 décembre.”

Du côté des constructeurs, M-Sport a déjà un bonne expérience de la Rally1 sans hybride avec les participations de Martins Sesks en Pologne et au Chili, ainsi que de Jourdan Serderidis à l’Europe Centrale, alors que Hyundai roule en essais dans cette configuration depuis quelques semaines. De son côté, Toyota a probablement travaillé plus secrètement.




S’abonner
Notification pour
guest
88 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
P.Moulin
P.Moulin
22 jours il y a

Pour moi l’erreur a été d’imposer l’unité hybride unique à tous les constructeurs, la FIA aurait du laisser la liberté a chaque constructeur de développer son propre système “comme les moteurs”.
Ses unités ne sont pas fiable, les pilotes s’en plaignent régulièrement…
Le W R C doit passer a un carburant synthétique non polluant sur les R1 et R2 rapidement.

andré
andré
23 jours il y a

5 ans pour enfin s´apercevoir que l hybride c est de la merde !!!! après tant de salade raconter sur cette hybride et ses performances les constructeurs automobiles pour faire baisser le prix des autos qui ont doublé ou même triplé en peu de temps devrait faire pariel ……. afin d eviter la faillite et faire perdre des emplois donner de la merde a bouffer a tous ses escrocs de pdg comme carlos tavares , luca de meo , oliver blume etc……… la course automobile de tous temps c est le poids le nerf de la guerre et non pas… Lire la suite »

Dernière modification le 23 jours il y a par andré