La FIA précise le Rally3



Dans sa nouvelle réglementation lancée depuis un an, la FIA n’avait pas encore dessiné les contours du Rally3, catégorie placée entre les R5 (Rally2) et les nouvelles Rally4 comme la dernière Peugeot 208.

Cette nouvelle catégorie qui attend ses spécifications depuis un an, disposera donc de voitures à transmission intégrale avec une cylindrée comprise entre 927 et 1 620 cm3. La puissance sera indépendante de la cylindrée (la cible étant fixée aux alentours de 210 chevaux) et sera limitée par une bride.

Avec cette nouvelle réglementation, la classe R3 actuelle est logiquement vouée à disparaître. Ce Rally3 n’est toutefois qu’à ses débuts puisque le règlement d’homologation est attendu pour une application au 1er janvier 2021 « seulement ».

L’année prochaine, deux nouvelles voitures de cette « réglementation Rally » seront sur les spéciales françaises et mondiales avec la Peugeot 208 Rally4 et la Renault Clio Rally5.





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  1. natlin dit :

    et la rallye 2 de chez talbot, elle va ou?

    • JMB17 dit :

      Et où vont la Rallye 3 de chez Simca, la R 5, et la R 8 de notre cher Amédée, et l’autre R 8 ….de chez Audi. Pitié messieurs de la FIA, on a trop mal à la tête !!

  2. Kivala dit :

    Donc, les 2 premières voitures destinées à cette catégorie « Rallye 3 » sont dénommées, l’une « Rallye 4 » et l’autre « Rallye 5 » : c’est fou ce que c’est limpide…! Chiche que le prochain constructeur baptise sa voiture « Rallye 6″…

    • anthoexc dit :

      tu n’a rien compris surtout…la 208 s’appel rally4 parce que c’est une rally4 et non une rally3, idem pour la clio

      • Thib dit :

        Alors moi je l’avoue, j’ai rien compris…!
        Toutes les catégories changent c’est sa?
        On passe de R5/4/3/2/1 à Rally2/3/4/5/6?

        Sauf que ce que je comprends c’est que les R3 deviennent Rally3 d’après l’article, ce qui fait qu’un groupe passe à la trapinette non?. Que deviendront donc les quelques modèles R4 (Fiat500X, Clio)?

        • Thib dit :

          Je me réponds à moi-même, après avoir lu l’article sur les nouvelles catégories (lien au-dessus), j’ai à peu près compris mais bon sang, ils ont quand même la faculté de faire des appellations qui vont à l’opposé des voitures qui y seront autorisées…
          R5 en Rally2, Ford Fiesta R1 en Rally5… C’est vachement simple pour s’y retrouver, sans attendre qu’on se mélange dans les diminutifs.

          Rossel à été champion de France R2 (comprendre Rally2) en R5 quoi…

          Pourquoi faire simple…

        • anthoexc dit :

          les R4 (fiat500x par exemple) seront dans le meme groupe que les R5, donc rally2

      • Kivala dit :

        Ben je sais pas, moi, l’article est titré « La FIA précise le Rallye 3 » et on nous cite en conclusion une R4 et une R5… Mais si tu prends ma remarque au 1er degré, tu as tout-à-fait raison !

        • anthoexc dit :

          non c’est toujours pas sa, a aucun moment il parle de R4 et R5, il parle de rally4 et rally5, c’est pas du tout la meme chose, en gros R1, R2 et R3 c’est fini, maintenant c’est rally5 pour les plus petite auto, ensuite rally4 (qui correspond au R2) et rally3 qui se situe au dessus mais on en sais pas grand chose pour le moment

          • Kivala dit :

            Merci pour tous ces éclaircissements, anthoexc ! Mais les constructeurs (Peugeot et Renault en l’occurence) feraient bien de baptiser leurs modèles d’appellations qui n’entretiennent pas la confusion. Une dernière question : dans R1, R2, R3, et maintenant R4 et R5, le « R » ça veut dire quoi…?