La fin d’une belle histoire



SI l'actualité du sport automobile a été marquée par le retrait ponctuel de Citroën du championnat du monde des rallyes pour l'année 2016, une autre information loin d'être anodine a également fait parler d'elle.

En marge de ses annonces concernant le WRC, la marque française a dévoilé la liste des pilotes qu’elle engagera en 2016 en WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) pour sa dernière saison officielle dans la discipline.

Double champion du monde en titre, l’argentin José Maria Lopez est naturellement reconduit pour cette dernière campagne aux cotés d’Yvan Muller.

Sébastien Loeb, qui a d’ailleurs été « surpris » par cette annonce, n’est donc officiellement plus un pilote de la marque aux chevrons. Le nonuple champion du monde des rallyes reste néanmoins associé au groupe PSA puisqu’il a officiellement rejoint les rangs de Peugeot Sport pour un programme en rallye-raid.

Cette décision met fin à une histoire vieille de 15 ans qui s’est soldée par une carrière où les titres, les victoires et les records se sont accumulés au fil des années.

« Depuis le tout début des années 2000, Citroën a été ma marque de cœur. J’ai vécu des moments incroyables, que je n’imaginais pas vivre étant jeune. Et pour cela, j’aimerais remercier tous les gens qui m’ont donné l’opportunité de vivre ma passion au quotidien, qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagné dans ces victoires. Tous les supporters qui m’ont toujours soutenu. Nous avons écrit de très belles pages de l’histoire de la marque en compétition. C’est une chance, j’en suis conscient. Bien sûr, tous ces moments ont été partagés avec les hommes et les femmes de Citroën Racing, les mécaniciens et les ingénieurs, et aussi Danos. Ces collègues sont devenus mes amis, une seconde famille comme on dit. Je n’ai qu’un mot : merci. » a précisé Sébastien Loeb sur les réseaux sociaux.





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  1. Afondcinq dit :

    Incroyable qu’il y en ait encore à comparer Loeb et Ogier en montant ça en petite gueguerre et en faisant des plans sur la comète ne dépassant pas le stade « Madame Irma »… Ca oscille entre la discussion de cours d’école et la prise de bec de comptoir ! Heuseusement dans toute cette bile il y a quelques bons propos, mais il faut tellement trier qu’on en oubli qu’il y a aussi de vrais passionnés de rallye et pas seulement des fouteurs de m…. On a la chance en France d’avoir eu les deux plus grands pilotes de rallye de tous les temps, mais ça ne rend meme pas les gens contents… Incroyable !
    Bon vent à Seb chez Peugeot, dommage que ce ne soit pas en rallye…. Mais qui sait ?

  2. LOSSE dit :

    Monsieur Loeb,

    Si tu n’a plus rien à faire vient du coté de Lodève il reste quelques cotelettes à mettre sur le gril avec « l’ex gros » et Aline…
    Nous t’attendons !

  3. alla staccata dit :

    Sebastien Loeb forever
    30.60 kms Burzet Saint Martial 2 le 16 janvier 2013

    1 LOEB S ELENA D.
    Citroën DS3
    WRC
    21’54 »6
    2
    HIRVONEN M LEHTINEN J.
    Citroën DS3
    WRC
    34 »4
    3
    OSTBERG M ANDERSSON J.
    Ford Fiesta RS
    WRC (M-Sport)
    50 »4
    4
    OGIER S INGRASSIA J.
    Volkswagen Polo
    WRC
    53 »7

    • Gaëtan dit :

      Premier sur la route et la boue pour les suivants alors qu’en 2014, Loeb partait derrière et se plaignait de la même boue…
      Choix donc très sélectif et peur représentatif de conditions de route similaires. Pourquoi pas les temps de la Suède 2013 aussi ?

      • RP14 dit :

        Cette spéciale du MC s’était disputée en fin d’après-midi, effectivement Loeb était 1er dans l’ordre de départ, Ogier lui était 10ème. Ce jour-là j’étais dans les 2 passages de la spéciale précédente (Le Moulinon-Entraigues). En fait la route était humide et légèrement enneigée par endroit, et avec la température négative c’était de plus en plus gelé au fur et à mesure des passages… De toute façon, dans le contexte de l’époque (premier rallye de Seb Ogier avec la Polo) c’est logique que Loeb se soit imposé et que vu la configuration de cette première journée qui désavantageait Ogier, ce dernier ait préféré avant tout assurer la deuxième place plutôt que lancer dans une bagarre avec un Seb Loeb encore au top, et qui pour lui se serait à coup sûr terminé de la même manière que le MC 2015 de Loeb! Là encore contexte différent: en 2013 Ogier jouait avant tout le championnat, en 2015 Loeb ne voulait que la victoire au MC.

        • Gaëtan dit :

          Intéressant.
          Dans l’ES de Burzet 2013, je me souviens de la caméra embarquée d’Ogier où apparaissait de la boue dans de très nombreux virages.

  4. cordovado dit :

    et si Loeb en secret développait la nouvelle wrc en cahette et ceci ne serait que de la communication et signe un retour en 2017 avec la nouvelle citroen. Car surprenant en ayant le rallye de Chine au calendrier et que la Chine est un des plus gros marcher de citroen de que la marque se retire est ce pour mieux revenir.
    En 2017 un retour avec Loeb et Lefebvre non

    • RP14 dit :

      Pour info, Citroën a rompu le contrat d’ambassadeur de la marque dont bénéficiait Loeb simultanément avec le non-prolongement de son contrat de pilote WTCC… Alors en 2016 ça m’étonnerait fort qu’il vienne bénévolement développer la prochaine WRC de la marque aux chevrons!!! Matton parle de continuer à collaborer Meeke pour les prochaines années, donc il y a plus de chances pour que ce soit lui qui soit en grande partie chargé des essais et du développement.

  5. Ludo BMG dit :

    ENRICHE
    Jadore les gens comme toi qui ont tout vu tout fait et qui savent tout mieux que personnes!
    Non je plaisante je déteste ces gens là
    Tu es d’une stupidité déconcertante.
    Honte à toi!

  6. sebenfer dit :

    Y a une sacrée épidémie de gastro dites-donc !

  7. RP14 dit :

    La lecture de ces nombreux posts m’a donné l’envie de réagir à mon tour sur le fond de l’histoire. J’ai lu dans l’équipe de ce vendredi, que son contrat d’ambassadeur de la marque Citroën avait été rompu brutalement en même temps que le non-renouvellement de son contrat en WTCC… Peut-être que Citroën espère recruter Ogier en 2017 ou 2018 (difficile de savoir jusqu’à quand le Gapençais est sous contrat avec VW). Donc pour faire place nette et se garder une petite chance de le faire revenir, ils ont déplacé Loeb sous la bannière Peugeot… C’est stratégique, Sébastien Loeb même si sa carrière en WRC est terminé depuis 2-3 ans, a encore une notoriété énorme et une image excellente en France et même en Europe, et le Dakar même si ça ne dure que 15 jours, représente bien plus d’exposition médiatique que le WTCC puisque c’est diffusé sur France Télévision.
    Clairement ce ne sont pas les perfs de Loeb en WTCC qui sont en cause, il gagne quelques courses, même si Lopez est au-dessus. Loeb est encore 2ème du championnat avant le dernier week-end de la saison…C’est juste qu’il n’y a aucun intérêt pour Citroën à écraser le WTCC avec 3 autos quand 2 suffisent largement pour le faire. A quoi bon continuer à dépenser de l’argent dans une discipline qui ne suscite qu’un intérêt très marginal auprès du public.
    Enfin, sur la carrière de Loeb en WRC, il faut bien retenir ces chiffres: 10 saisons complètes en WRC et 9 titres. Et si je suis plutôt pro-Ogier, sur le titre de 2011 il n’y a pas grand-chose à dire, Loeb est allé le chercher, ce n’est pas qu’une histoire de consigne. L’expérience a parlé, mais Ogier a joué son rôle de challenger sans complexe et on a vu cette saison qu’il ne suffit pas de profiter du balayage du leader du championnat pour gagner des rallyes!
    Bien sûr, le format des rallyes a bien évolué depuis les années 70-80, ce n’est plus vraiment de l’endurance, mais ça ce n’est pas la faute de Loeb ni d’Ogier, ce sont eux qui ont su le mieux s’y adapter, et quand les conditions deviennent difficile, on l’a vu avec SL hier comme on le voit avec SO aujourd’hui, les écarts se creusent en leur faveur.
    Loeb a découvert le rallye sur le tard, la preuve lors de son premier rallye avec Dominique Heintz comme co-pilote, il n’a pas démarré au top, il pensait qu’il avait le droit de partir quand il voulait! Mais il a toujours montré du respect pour les anciens pilotes de rallye même s’il ne connaissait pas vraiment leur palmarès…

    • Gaëtan dit :

      Super bien vu et pertinent RP14.
      Ceci dit, avec les multiples déclarations péremptoires et agressives de Matton sur Ogier (sa « mauvaise communication », son « obsession de gagner », etc.), il y a un tout de même un sacré contentieux entre les 2.
      Je crois par conséquent qu’Ogier terminera sa carrière rallystique chez VW qui a l’intention de rester aussi longtemps en rallye qu’Audi en endurance pour pouvoir marquer la discipline comme Citroën l’a fait. La présence de VW est donc du très très long terme.

    • Gaëtan dit :

      Quant à la saison 2011, il faut prendre d’une part en considération le fait qu’il s’agissait d’une voiture conçue par et pour Loeb même si Ogier a fait beaucoup d’essais avec. D’autre part, Loeb n’est jamais tombé au début de sa carrière sur quelqu’un de son niveau sauf à la fin avec Ogier mais qui n’avait pas du tout la même expérience. Enfin, après le rallye d’Allemagne, la décision était déjà prise de jeter Ogier et de ne pas renouveler son contrat, ce qui a pesé sur les relations dans l’équipe. Clairement, Ogier était considéré comme deuxième pilote après cet épisode. C’est certainement ce qui fait la différence sur la fin de saison. Il n’empêche que Loen n’avait jamais connu alors un équipier aussi rapide que lui. Clairement, Ogier a aujourd’hui tous les moyens, la vitesse (qu’il avait déjà) et l’expérience de battre Loeb à la régulière même sur le terrain de prédilection de Loeb qu’est le MC. On l’a vu cette année. On ne parle pas de rallyes comme la Suède, la Finlande ou l’Australie où Loeb n’aurait plus la moindre chance.

      • RP14 dit :

        C’est vrai qu’après l’Allemagne 2011, Ogier était clairement N°2… N’empêche qu’ensuite en Australie Loeb sort en début de rallye et Ogier qui était en tête se sort un peu plus tard et rate une belle occasion de revenir au championnat. En Catalogne Ogier a crevé 2 fois, dont au moins une des deux fois à cause d’une attaque un peu trop excessive (trop de prise de risque en allant dans beaucoup de « cordes ») et en Grande-Bretagne il casse sa roue sur une bordure dès le jeudi soir… Sur ces 3 rallyes, en restant « mobilisé » jusqu’au bout Ogier aurait pu mettre Citroën dans une situation compliquée, les forçant à donner des consignes qui elles seraient moins bien passées auprès du grand public.

        • RP14 dit :

          Quant à une mauvaise entente Ogier-Matton, si leurs intérêts deviennent convergents, ils sauront s’entendre. A l’heure actuel l’un est chez VW et l’autre patron de Citroën Racing, alors concernant la règle de l’ordre de départ forcément ils n’ont pas le même point de vue… Enfin, il faut se souvenir que Loeb n’a jamais pu blairer Quesnel, et pourtant ils ont fait 4 saisons dans le même team!

        • Gaëtan dit :

          Tout à fait d’accord sur les résultats bruts et les faits de course. Mais les sorties à répétition d’Ogier sur la fin de saison étaient aussi le résultat de la détérioration se ses relations dans l’équipe et avec Loeb et la direction générale de Citroën.

          Quant à la possiilité d’avoir Ogier chez Citroën, il en faudrait beaucoup. Car même si une cohabitation est toujours possible entre lui et Matton, ce n’est pas demain que Citroën aura les moyens de VW. En 2017, Matton a d’ailleurs annoncé que quelques victoires seraient l’unique objectif et qu’il ne viserait pas le titre. La Polo 2017 roule déjà depuis le début de l’été et a déjà une sacrée avance sur la concurrence….

          • tonton olive dit :

            d accord avec toi au moins tu a de bon argument pas comme certaines personnes sur se site

          • RP14 dit :

            Effectivement pour 2017, c’est plus Neuville qui pourrait rejoindre Citroën, mais ils se laissent certainement la possibilité de recruter Ogier si l’occasion se présentait… Pour l’instant la fenêtre semble bien fermée mais ça peut toujours changer.

    • tonton olive dit :

      d accord avec toi au moins tu a de bon argument pas comme certaines personnes sur se site

      • Gaëtan dit :

        Merci. Cela s’adresse aussi à RP14 dont l’avis est toujours super intéressant. C’est bien de discuter entre vrais passionnés…

        • RP14 dit :

          C’est toujours enrichissant d’échanger, surtout quand on peut le faire avec des gens qui n’ont pas la mémoire courte et qui savent comprendre les nuances, malheureusement ce n’est pas la tendance du moment!

  8. Kaizer Sauzée dit :

    C’est peut-être ce qu’il y a de mieux pour tous.

    Citroën a enfin exorcisé son fantôme et a enfin compris qu’il ne reviendrait pas.
    Pour cela il repart avec une nouvelle auto et de nouveaux équipages en 2017.

    Loeb fait son chemin et sort enfin ( fin d’un contrat d’exclusivité ? ) du giron des chevrons pour prendre son envol.
    Gros challenge, mais nécessaire pour donner un nouvel élan à sa carrière.

    Rien de plus normal. Il n’y a rien d’exceptionnel là-dedans.

    Good luck !

  9. Dom dit :

    Enriche un fin connaisseur!
    Henriche doit errer de site en site quelqu’en soit le sujet, déposer son venin.
    Heinriche elle est bien triste ta vie.
    Heinrich laisses le rallye à ceux qui l’aime et vas te placer devant ton miroir si t’en as un, ouvres grand tes yeux et laches toute ta bile.

  10. Gégé dit :

    Bon je crois qu’on ne connaît pas le fond de cette histoire et SL n’est peut être pas si innocent que ça !

  11. Romain Srl dit :

    Toute les choses ont une fin, depuis que je suis tout gamin je regardais ses exploits. Maintenant je pense que Seb sera sûrement associé a la future auto.
    On oublie pas quelqu’un qui nous a tant aidé pendant 15 ans comme ça

  12. m dit :

    Citroën champion de la com et du buzz ! Ou comment encore profiter un peu de la grande période où ils étaient les meilleurs… Parce que vu les dernières années, vaut mieux encore profiter de l’effet Loeb.
    Quoi de mieux, alors ,que de faire croire qu’il n’était pas au courant, a d’autres….
    Ferait beaucoup mieux de régler leurs problèmes en interne.

  13. clem dit :

    super champion a bientot en wrc

  14. frank91 dit :

    Juste un mot,Monsieur LOEB est un GRAND et le restera et il n’a pas fini de nous en montrer…Bonne route à lui.Un retour en WRC en 2017 serait magnifique.

    • Krys dit :

      Oh que oui !!! pour moi c’est le seul pilote pour citoen a être capable d’emmener la nouvelle WRC de 2017 avec ces presque 400 ch et de concurrencer ogier.

  15. jm59 dit :

    au top un jour,et , le lendemain au flop, pour la direction des chevrons, c’est hélas la considération!!! mais en bon athlète,tu rebondiras apporte nous la preuve de ton talent toujours aussi grand dans les mois à venir,merci Seb…

    • cris dit :

      il reste chez PSA, arrêtez de pleurnicher lol

    • enriche dit :

      Tout à fait, ce « loub » a vécu 9 années a se « pavaner » en WRC devant personne…, ses divers tentatives en circuit l’ont ridiculisées…, (aux coté des chevronnés Lopez/Muller) ainsi qu’en endurance et vitesse…, soupçon d’apparition sur la glace… avorté…, il a été ambassadeur d’un constructeur…, et puis oust… dans 10 ans, à part les …… « mielleux » qui se rappellera de cet individu???
      Alors que TOUS les séniors ainsi que moins… se souviennent des Thérier (fox), Andruet, Darniche, Mr Rohll(?), Fréquelin, Mme Mouton, Nicolas, Anderson, Makkinen, Blonwitch, Oh oui le fameux Delecour (bras retrousser à « balancer » une GTI dans tous les sens…, et j’en passe et des meilleurs…
      Alors bon vent (de sable) à ce « loub »…

      • jack18 dit :

        C’est qui Rholl et Blonwitch ???? Je suis sénior et jamais entendu parler.
        Maintenant humour ou trollage ?????

      • makkarinen dit :

        enriche si tu savais ce que LOEB pense de toi , tu vomirais beaucoup plus de venin sur son compte !!!..

        • jerome dit :

          carrement , sans rigoler pense t il que ogier a des concurents depuis 2013 ? loeb etais au dessus tous le temps , ils sont trop fort c est tout et fier que les francais domine ainsi la discipline et merci a loeb encore et encore et qu il revienne en 2017 sans probleme ..

      • Gaëtan dit :

        Très drôle Enriche. Mais je vois ce que tu veux dire. Pour avoir eu pas mal d’occasion de discuter avec Loeb, et même s’il a toujours été très sympa, il faut reconnaitre qu’à l’inverse de son talent au volant sa culture rallystique était extrêmement limitée pour ne pas dire proche de 0., contrairement aux anciens que tu cites. Rien à voir par exemple avec la passion dévorante d’un Loubet.
        Loeb et Duval étaient un peu dans le même moule ; pétris de talent mais totalement ignorants culturellement et rallystiquement. Ils s’en foutaient totalement de l’histoire rallystique et paradoxalement cette distance les a certainement aidés à être plus compétitifs encore

      • john88 dit :

        ses divers tentatives en circuit l’ont ridiculisées :

        Finir 2e au 24h du mans ;
        Gagner plusieurs course en mitjet , porsches ; wtcc ect…
        Se battre pour le titre de vice champion du monde WTCC
        Remporte les X-games en rallycross devant les spécialiste

        et j’en oublie peut étre Donc Je te confirme il a été ridicule…..

        • jerome dit :

          tout a fait daccord avec toi , je comprend pas comment ont peut etre comme sa avec un francais qui a reussi en rallye et le reste .

      • Boris STi dit :

        C’est sur il a eu ces titres dans un coffret surprise…..
        Bon après Loeb va chez Peugeot faire du rally raid donc bon si en 2017 il a envie de faire un monte carlo en wrc,ils lui prêteront une voiture volontiers.
        Une dernière chose, on peut ne pas aimer un pilote (faire un faute ok), mais trafiquer son nom juste pour cela, c’est un comportement très immature.

      • briwan dit :

        encore un commentaire qui sert a rien!!!! en plus tu arrive a inventé des noms de pilote!!!! andruet,larousse, therier (légende normande du rallye mondial!!) etc etc.. tout c’est mecs ont roulé a leur époque!!!! de méme pour sainz,auriol, delecour,mc-rae etc etc!!!!! chacun son époque chacun sa génération!!!! mais tu ne peut pas comparé sans cesse comme tu le fait a chaque fois!!!! tu a du apprendre le rallye dans les livres!!!!! (comme un certain christian Jean-Pierre pour le football!!!!) franchement bonjour la tristesse avec un mec comme toi!! est le pire c’est que ca t’amuse de voir tout le monde te sabré a chaque commentaire que tu poste!!!! triste a mourir le gars!!!!!!!!

      • Lavieille dit :

        Blomqvist et Röhrl !!!! C’est comme ci j’écrivais « blairo » et non « blaireau » !!! Hein, ça te cause, ça Henriche ??!!

  16. berna dit :

    il le prépare pour revenir avec peugeot en WRC…….la 308 peut etre!!!!!

  17. Rallyeplaisir dit :

    Merci Sébastien pour cette si belle histoire. Dommage ce terme imposé par Citroën. @RP14, Natlin a raison. Il voulait parler d’association au plus haut niveau. Tous ceux qui aiment le Rallye aiment Janot. Mais il ne se situe pas dans la catégorie des très grands pilotes. Et ceux avec toute l’admiration que j’aie pour Janot.
    Citroën a plutôt intérêt à être vigilant. Il lui faudra un super metteur au point et en rallye, il n’y en a pas beaucoup. Pour moi, après l’avoir vu à l’œuvre, Meeke n’en fait pas partie. Je souhaite me tromper. Je miserais sur Stephane Sarrazin, et Renucci, ou Kubica. Le handicap de ce dernier est de taille mais c’est un sacré bosseur et il a la compétition automobile dans le sang.
    Quant à Sébastien, je ne doute pas qu’il n’a pas fini de nous montrer l’étendue de ses possibilités. Bonne route Sébastien.

  18. iceman dit :

    peut-être pas la fin DEFINITIVE (voir en 2017) .?

  19. voynnet dit :

    Moi je dirais juste,BRAVO!!!!!!!!!

  20. makkarinen dit :

    Nous te suivons SEB !…MERCI pour pour tous les moments magiques que nous avons passé aux bords des spéciales à voir tes passages de folies, une nouvelle page s’ouvre pour toi. Parcourons la ensemble !

    • loulou dit :

      C’est le seul pilote qui me faisait dresser les poils lors de ses passages … il manque au monde du rallye . Un petit mot pour enrich , qui est certainement encore un pro -ogier , tu as raison , loeb s est pavané en se battant contre d anciens champions du monde , alors que ogier se plaint dés que la route n est pas assez propre pour lui, ce pilote a un sacré coup de volant mais si il y en a un qui n a vraiment aucune concurrence avec qui se battre , c’est bien lui !

      • jerome dit :

        tout a fait , je pense qu il sont un peux dans le meme cas , ils sont beaucoup trop au dessus , les autres sont de bon pilotes comme du temps de loeb , mais nos 2 francais sont large devant.

  21. natlin dit :

    surement la plus longue association pilote constructeur de l’histoire du sport automobile,
    plus longue que les 11 ans de schumacher et ferrari
    bravo a dominique heintz , d’avoir casse la tirelire pour la premiere 106 et la saxo kit car, (600 000 francs) bravo a frequelin qui a mise sur lui dans le but de l’amener au titre de champion du monde, et puis la suite, tout le monde la connait, les records de titres et de victoires, sur 3 modeles differents, ( xsara, c4, ds3)
    loeb citroen un parcours unique, une immense reussite!

    • RP14 dit :

      Pas la plus longue, il ne faut pas oublier Jeannot Ragnotti, qui a dû faire 15 ou 20 ans de course automobile avec Renault et qui à 70 ans est toujours ambassadeur de la marque.

      • SebChevy18 dit :

        Jeff Gordon 23 ans au volant de sa Chevrolet 🙂

        • natlin dit :

          bien vu a tous les 2!

          • didier dit :

            natlin super pour ta retro il faut pas oublier les gens qui font le début d’un grand champion, il reste toujours dans la maison mère, il va certainement s’occuper de la nouvelle voiture avec Sainz. Attention a VW pour 2018?
            J’espère qu’ils vont aller chercher notre Seb Ogier, car sans lui, se sera compliquer.
            encore merci à Citroen pour votre nouvelle implication dans le WRC

    • Gaëtan dit :

      Très curieux tout de même que Rémi Mamosser ne soit jamais associé à Loeb (même sur le site de dernier) alors qu’il aidé avec Dominique Heintz au financement du juene Loeb en coupe 106 et en saxo kit car.
      Mamosser qui investit désormais dans le solaire a l’air d’avoir pris ses distances avec le rallye mais in n’en pas moins contribué à l’éclosion de Loeb. Loeb aurait-il la mémoire sélective ?

      • Guiblo dit :

        Si mes souvenirs sont bons, il parle bien de Rémi Mamosser dans sa biographie et spécifie bien qu’il à joué un rôle important à ses débuts. Seulement ils ne s’entendaient pas toujours très bien, et en 2002 ils auraient totalement coupé les ponts.

        • gaëtan dit :

          Merci pour ton post. Sur le site de Séb Loeb, son nom ne figure pas en tout cas (et pas dans les personnes qui ont compté pour lui).
          Je me souvenais aussi qu’il s’était fâché avec lui. Voilà peut-être l’autre face cachée de Loeb…pas toujours très reconnaissant vis-à-vis de ses bienfaiteurs. Car en 2002, il avait déjà un volant d’usine chez Citroën avec la Xsara en championnat de France, ainsi la saxo en championnat du monde super 1600.

          • Gaëtan dit :

            Correctif : le nom de Mamosser figure bien effectivement dans la bio de Loeb. J’aimerais juste comprendre à propos de quoi exactement ils se dont fâchés. Si quelqu’un (Guiblo ?) a une idée, je suis preneur 🙂