La Finlande perd son sponsor historique



Annulé a cause du COVID-19 en août dernier, le rallye de Finlande va devoir se renouveler en vue de la saison prochaine.

Partenaire principal du rallye de Finlande depuis 26 ans, le groupe pétrolier Neste met en effet un terme à cette association. Pour les organisateurs, les prochains mois s’annoncent cruciaux pour tenter de boucler un budget présentant forcément de gros manques désormais.

Directeur marketing de Neste, Sirpa Tuomi a expliqué les raisons de cette décision : « Nous tenons notre coopération à long terme avec l’organisateur du rallye AKK, la FIA et le promoteur du Championnat du Monde des Rallyes en haute estime. Il y a eu des changements dans l’activité de l’entreprise (Neste) au cours de la dernière décennie, et notre ambition est de devenir un leader mondial des solutions renouvelables et circulaires. Nous avons également renouvelé notre stratégie de marque pour soutenir cet objectif et les opérations de Neste dans nos zones cibles. Dans le cadre de cette réforme, nous avons également examiné nos activités de sponsoring et avons fini par nous retirer de l’épreuve finlandaise du Championnat du Monde des Rallyes FIA. Nous tenons également à remercier chaleureusement toutes les équipes, les milliers de bénévoles ainsi que les fans de rallye qui ont créé des expériences inoubliables au Neste Rally Finland pendant toutes ces années. Nous souhaitons la meilleure des chances au Rallye de Finlande à l’avenir. »

De son côté, Markus Häkkinen, PDG par intérim de AKK Sports, organisateur du rallye, salue ce partenariat historique qui aura permis à cette épreuve de prendre une autre dimension.

« C’est la fin d’une époque que nous regardons en arrière avec un sentiment de contentement et une certaine nostalgie aussi. Nous avons laissé des traces permanentes à la fois dans le paysage sportif finlandais et dans la mémoire collective de la nation, et ensemble, nous avons augmenté la valeur et l’importance du Rallye de Finlande et amélioré le statut de l’événement – tant au niveau national qu’international. De temps en temps, le développement continu et la recherche des défis des temps modernes nécessitent des changements majeurs. Nous tenons à remercier Neste très chaleureusement pour tout et à continuer à développer « le joyau de la couronne du sport automobile finlandais » avec notre solide réseau de partenaires. »

Après la fin du ‘ »rallye des 1000 Lacs » à l’arrivée du sponsor Neste en 1994, l’ancien « Neste Rally Finland » va donc disparaître l’année prochaine pour laisser place à une nouvelle appelation.





S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ben 07
Ben 07
3 jours il y a

Apparemment, Neste veut mettre en retrait son image de pétrolier et la notion de carbone qui va avec pour promouvoir son engagement dans l’énergie « non carbonée » (électricité ?) et de nouveaux produits « plus propres ».
Seraient-ils restés si le WRC était passé à l’hybride ?
L’autre truc c’est que cette entreprise appartient à moitié à l’état finlandais (source Wiki)…c’est à dire aux contribuables finlandais. Possible que globalement, les Finnois n’aiment pas l’idée que « leurs » sous financent des courses de voitures qui polluent leurs campagnes et forêts. Dommage…

Christian Dumas
4 jours il y a

Notre sport est très gravement malade. …