La Giraglia vise la première division



Inscrite en championnat de France de 2e division depuis 2015, la Ronde de la Giraglia rêver d’accéder au championnat de France des rallyes asphalte dès la saison prochaine.

Ainsi, à l’occasion de la présentation de son épreuve, Daniel Baldassari, président de l’ASA Bastiaise, a clairement précisé son projet :  » Le nouveau timing proposé, la perspective de la 1ere Division et la dynamique équipe de jeunes sont, je pense, les fruits de la réussite. »

Proposé dans un format inédit avec trois jours de course, le Giraglia 2019 connaît un gros succès avec environ 150 concurrents au départ contre à peine 50, il y en a encore quatre ans. La semaine prochaine, l’épreuve sera lancée autour de Bastia de nuit, avant de prendre la direction du Cap Corse avec notamment des spéciales connues du Tour de Corse moderne. 

Daniel Badassari explique ce changement dans une volonté de se préparer à une accession au championnat supérieur : « Nous avons voulu adopter ce format dans le but de passer en Division 1 l’année prochaine. Les choses se présentent plutôt favorablement, le président de la FFSA m’a récemment contacté pour lui communiquer les dates. Nous sommes maintenant en D2 depuis quatre ans avec de très bonnes notes. C’est légitime d’être candidat pour l’étage supérieur. »

Actuellement, le championnat de France asphalte compte neuf épreuves et l’ajout d’une telle manche apparaît clairement impossible sans la suppression d’une existante.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Toutalaguitare dit :

    Alors sa fait 2 rallye qui veulent accéder au CFR car au charbo j ai rencontrer des organisateurs des vins de macon qui eux aussi veulent retrouver le CFR. Et entre charbo et vins de macon niveau organisation y a pas photos les vins sont largement mieux.
    Par rapports au réactions des pilotes au charbo cette année je pense que celui ci ne restera plus très longtemps en CFR beaucoup ce plaignait. À voir ce que la fédé decidera

  2. jeanlouis dit :

    RS pourquoi mon com’ n’apparaît pas ? C’est quand même incroyable ! !

  3. Phil88 dit :

    Il faut choisir entre le Var et l’antibe… Rouergue et Cévennes, deux d’entre eux doivent partir pour laisser place à d’autres régions…l’ouest en priorité !!

  4. jeanlouis dit :

    RS… encore une petite censure ?!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Encore ? Censure ? On pourrait croire à une dictature ici. Sinon c’est le système automatique de modération des commentaires qui fait des siennes

      • jeanlouis dit :

        Ouais. … dictature NON bien sûr. .. mais ça m’arrive souvent et je suis loin d’être un parano ! système de modération. .ok…mais pourquoi ? Je ne vois pas ce qu’il y a modérer …

        • Rallye-Sport.fr dit :

          A croire que les développeurs de ces outils ont d’autres variables que nous

          • Fab dit :

            jean louis est un peu virulent certes mais franchement, le système déconne plein tube. La majorité de mes messages qui sont passés à la poubelle n’avaient rien de problématique. En revanche, on peut mettre les mots cons ou bordel ou encore cul et ça fonctionne, la preuve!
            Bref, le système n’a de modération que le nom…

          • Rallye-Sport.fr dit :

            Ce ne sont pas les mots qui sont visés, mais plus des balises et caractères étranges provenant de messages de hackers..et pour cela, heureusement, le système fait très bien le boulot.

            Voyez ça comme des spams plutôt que de la modération, et plus de 100 sont identifiés chaque jour, dont une infime quantité qui ne devrait pas.

  5. jeanlouis dit :

    Alors, comme je suis corse et que je défend les rallyes chez moi… je vais me retenir d’insulter ceux qui ne comprennent rien et qui parle sans savoir ! ARRÊTEZ DE DIRE QUE LA CORSE C’EST CHER !!! sachez qu’il y a des promos sur les prix des bateaux auquel NOUS n’avons pas droit !!! Donc. … si …la Corse c’est cher, c’est surtout pour le pilote corse (et il y en a beaucoup ) qui va venir sur le continent. …. et aussi partir du nord-pas-de calais pour venir en corse C’EST AUSSI CHER que de faire l’inverse ! !!! Quand à dire qu’il y a trop de rallye dans le sud… EXCUSEZ NOUS D’AVOIR DES SUPERBES ROUTES FAITES POUR LE RALLYE ! Il n’y a qu’à voir les vidéos sur youtube, il est vrai que de faire des ES à travers des champs avec de longues lignes droites et des pneus pour faire des chicanes c’est mieux. …

    • Space Cowboy dit :

      Très juste tout ça. Si,on change de regard, c’est compliqué pour les pilotes corses, et il y a de vraiment vraiment bons ! sauf à s’exiler un an sur le continent (ce qui a déjà un coût), c’est quasi impossible pour eux de faire un championnat. Alors, on peut peut-être rendre un peu justice à ces garçons…
      J’aime bien l’idée de Marc de séparer le nombre de dates au calendrier avec le nombre de résultats pris en compte dans le calcul. Mais ça ne marche que si les engagés en CFR indiquent dès l’inscription les rallyes qu’ils vont faire compter. Parce que si on prend des points partout, en ne retenant que les meilleurs résultats, ça crée un déséquilibre entre ceux qui auront les moyens de les courir tous et les autres. Mais du coup, ce système ne risque t’il pas de handicaper les rallyes de fin de saison ?

    • Marc dit :

      -1, il n’y a pas que dans le sud qu’il y a des belles routes faites pour le rallye, et puis pour grandir dans tous les sports, il faut s’adapter à des styles différents, non ?

  6. Marc dit :

    Symbolique, cela serait top, on peut en plus imaginer un tarif de traverser spécial pour les continentaux. Après c’est vrai que ça fait bcp de rallye au Sud….mais si le tour de corse perd le WRC,cela serait juste normal. Avec des épreuves obligatoires et des options et en réduisant finalement le nombre de manche à 8 mini sur un total de 9 ou 10 ou 11.

  7. Romain39 dit :

    Pareil je ne croit pas que c’est une bonne idée un rallye qui coûterait certainement cher au concurrents et comme certain disent il y a déjà pas mal de rallye dans le sud de la France… c’est dommage pour le nord ou encore l’ouest…

  8. Macfly dit :

    Totalement contre autant faire un championnat sud france et nord France avec une final, car tout se trouve dans le sud, puis la corse va coûter chere aux petits budgets

  9. MrM dit :

    Complètement contre, même si les routes sont belles. C’est juste une question de coût.
    Le CFR ce n’est pas des team Pro comme le WRC, là c’est pour beaucoup des amateurs, et jeune pilote qui recherche des budgets. Et les finances sont déjà assez dure à trouver pour faire une saison complète. Alors rajouter les coûts pour allez sur une îles……Déjà qu’à partir de la mi saison, les plateaux du CFR sont maigres, cela risque d’être pire.

  10. Space Cowboy dit :

    Il y a deux solutions :

    – Soit le CFR passe à 10 épreuves. Dans ce cas, on voit mal la FFSA bousculer le calendrier des 9 autres pour faire de la place entre la 15 mars et le 15 novembre, sachant qu’il entre dans un mécano en lien avec les autres championnats nationaux et internationaux. Difficile d’imaginer un rallye en Corse entre le 14 juillet et le 15 août en pleine saison touristique. Ca veut dire un rallye en février ou en décembre. Avec potentiellement de la neige ? Ca serait intéressant.

    – Soit on reste à 9, et un rallye saute. Ce ne serait pas la 1e fois dans l’histoire du CFR. Mais quel critère ? La qualité de l’organisation ? La répartition sur le territoire national ? Auquel cas, on met en concurrence l’Antibes et le Var, et accessoirement le Mont-Blanc et le Charbo, mais aussi le Rouergue et les Cévennes. Mais ça sauve assurément le Touquet, le Vosges, et le Coeur de France.

    Personnellement, je trouverais sympa d’avoir un rallye corse dans le CFR. Je suis d’une génération qui a connu le Tour de Corses inscrit à la fois en mondial et en national. Et c’est tellement diabolique, les routes corses ! Mais il n’est pas certain que ça enchante tous les concurrents du CFR. Il faut payer le déplacement, et tout le monde ne roule pas sur l’or, même parmi les gros calibres…

  11. tymy dit :

    Pourquoi pas, mais plus a la place de quelle Rallye, l’Antibes ? Les Vosges ?