La nouvelle Renault Clio Rally est disponible !



Présentée en juin dernier en marge du grand prix de France de Formule 1, la toute nouvelle Renault Clio Rally est désormais disponible à la commande au près de Renault Sport Racing.

Dérivée de la dernière génération de Clio RS, cette Clio Rally R2T de 1080 kg à vide, embarque un moteur turbocompressé de 1,3 litre de cylindrée pour une puissance de plus de 170 chevaux et un couple compris entre 280 et 320 Nm. Annoncée pour un tarif de 42000 euros HT, elle prendra la relève de la Renault Clio R3T dans un nouveau trophée composé de six dates (Calendrier). 

En attendant l’arrivée prochaine sur les spéciales (premier trimestre 2020), les premiers tours de roues officiels se feront à l’occasion du rallye du Var 2019 où Florian Bernardi endossera le rôle d’ouvreur au volant de cette nouvelle Clio Rally.

« Tout s’est extrêmement bien déroulé puisque nous avons atteint 10 000 kilomètres d’essais pour les trois catégories (Circuit, Rallycross et Rallye) auxquelles la voiture se destine avec un bilan positif, des retours extrêmement prometteurs de la part des pilotes et un excellent niveau de fiabilité, supérieur à nos attentes, » a déclaré Benoit Nogier, directeur commercial de Renault Sport Racing.

Caractéristiques principales

Châssis

  • Base : Clio RS Line
  • Caisse : Monocoque acier soudée arceautée
  • Train AV : Pseudo McPherson
  • Train AR : Train en H
  • Suspension : Amortisseur non réglable Bos Suspension

Moteur

  • Type : 1.3 TCe Renault – 4 cylindres – 16 soupapes
  • Turbocompresseur : Garrett
  • Refroidissement : dérivé série
  • Alimentation : Injection directe
  • Puissance : 170 – 180 chevaux, suivant règlementation
  • Couple : 280 – 320 Nm, suivant règlementation
  • Régime maximum : 6500 tr/min
  • Électronique : Life Racing
  • Carburant : SP98 commerce

Dimensions

  • Longueur – largeur – Hauteur (mm) : 4050 – 1988 – 1400
  • Voie AV-AR (mm) : 1500 – 1490
  • Empattement (mm) : 2579
  • Poids à vide : Suivant règlementation

Transmission

  • Boite de vitesses Sadev séquentielle 5 rapports + marche arrière
  • Sélecteur au plancher avec déverrouillage électrique MAR
  • Différentiel à glissement limité type ZF
  • Embrayage Sachs

Roues

  • Roues : 6×15 (Terre), 6.5×16 (Asphalte), 7×17 (Cup)
  • Pneumatiques : Michelin
  • Frein AV : suivant règlementation
  • Frein AR : suivant règlementation
  • Frein à main hydraulique

Autres

  • Réservoir FT3 homologué FIA




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  1. arun dit :

    Je pense que la celicà de Sainz faisait plus de bruit que la yaris d aujourd hui .
    Je pense aussi que la delta d auriol faisait autant de bruit que les kit cars d après.
    Si pas plus .
    En tout cas on l entendait de loin .

    • jeanlouis dit :

      alors désolé de vous contredire…. mais franchement non ! la celica de Sainz ne faisait absolument pas plus de de bruit que la yaris ! quand aux Lancia elles ne faisaient non plus, absolument pas, le bruit des kit-cars !! elles avaient un très beau son du 4 cylindres 2L turbo ( y a plein de vidéos sur youtube) tapez « tour de corse » par exemple … on entend bien le « son » de ces merveilleuses autos…

  2. Thib dit :

    J’en ai mal à mon rallye de cette profusion de turbo… A quand le retour des 2L atmo?!!!

    Pas envie de dire à mon fils plus tard « et oui nous à l’époque avec papy et tonton on entendait déjà les voitures résonner alors qu’elles étaient dans le vallon, là-bas! Les M3 et 306 Maxi nous hérissaient le poil! Mais ça, c’était avant! »…

  3. Thierry dit :

    42000 euros ht.. Soit près de 50000 euros pour une clio.. Et on parle pas de la taxe carbone sur la carte grise… Faut vraiment être perché, surtout, moi qui bosse dessus tout les jours, quand on voit la qualité des clios.. Même de clio 5

  4. ROUXE dit :

    Catégorie R2 c’est bien ça ?