La perf’ du week-end : Bruno Rougier



Le week-end dernier, sept rallyes étaient au programme de la Coupe de France avec notamment trois nationaux et quatre régionaux.

Engagé au volant de sa modeste Peugeot 106 S16 N2 au rallye de la Briance, Bruno Rougier a terminé à une superbe 7e place scratch, remportant du même coup le groupe FRC5.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“Donc on se présente, Rougier Bruno et Elodie. Tout est parti en 2006 où j’ai fait un rallye en ouvreur avec Elodie (Vienne et Glane). Puis en 2007, en copilote sur une GT turbo N4 avec Olivier Bironne, puis sur une 106 XSI N1 avec Richard Duranton et à chaque fois la victoire de classe. L’idée de monter une voiture ne se fait pas attendre. Avec des potes, Arnaud et Cedric, on lance le projet et c’est ainsi qu’est née en 2008 cette 106 S16 Groupe N avec laquelle on roule toujours aujourd’hui. Les rallyes du début sont là avec un rythme de débutant, mais on assure toujours l arrivée. Les extraterrestres comme Guillaume Surget me semblait intouchable… Puis au fil des années, l’auto et l’équipage se sont améliorés pour en arriver à ce que l’on sait faire aujourd’hui.”

Quels étaient tes objectifs sur ce rallye de la Briance ?

“Bien sûr, il était de gagner la classe et aussi de bien figurer au groupe car les Clio5 RC5 sont performantes dans ce groupe!!! L idée de faire un top 15 était là aussi.”

Au final, tu termines à la 7e place au scratch et tu remportes largement le groupe FRC5. Tu dois être pleinement satisfait non ?

“Effectivement, quand Elodie m’annonce sur le routier que l’on réalise le 7e temps scratch dans l’Es1, nous somme supers heureux. Mais selon moi, ce sont les autres qui n’étaient pas réveillés et par la suite, je pensait que l’on allait ramasser par les grosses autos car pour moi je n’avais pas “sur-conduit” par rapport à d’habitude. Après, on a haussé un peu le rythme pour garder un top 10 et essayer de contenir les N3 et c’est chose faite. Résultat 7e scratch notre meilleur performance depuis que l’on roule tous les 2.”

En regardant ton parcours avec cette Peugeot 106 S16, on s’aperçoit que tu comptes seulement deux abandons mécaniques et aucune sortie de route (en sachant que tu collectionnes les victoires de classe). Quel est ton secret ?

“Effectivement, la 106 est fiable. Sûrement un des taux le plus bas d’abandon sur EWRC lol. Etant du métier, j’entretiens la 106 comme il se doit et dès qu’un bruit ou autre chose d’anormal apparaît, je corrige de suite le problème. Après, étant en couple dans la voiture, je conduis avec ma tête, pas de sur-conduite car depuis 2013, notre petit bout nous attend à la maison. On ‘s’est fait quelques frayeurs que je n’ai pas envie de réitérer car les conséquences auraient pu être bien plus graves. Evidement, la 106 je la connais par cœur depuis 2008, donc je connais très bien ses limites et c’est moi qui l’emmène et non le contraire.

Est-ce qu’une autre voiture pourrait te tenter à l’avenir si le budget était au rendez-vous ?

“Evidement, une auto plus performante serait bien mais après faute de budget, je reste sur cette N2 qui reste pour moi le meilleur rapport coût entretien/performance. Après, une 208 R2 me plairait bien mais ma banque me dit non.”

Quel est ton programme pour cette saison 2022 ?

“La saison sera composée des rallyes locaux, même si sortir de la zone de confort ne ferait pas de mal, mais évidement cela est un coût supplémentaire.”

Parmi les rallyes que tu disputes régulièrement depuis de nombreuses années, quel est ton préféré ?

“Sans aucun doute le rallye de Saint Yrieix est celui que l’on affectionne le plus. Je remercie tous nos sponsors qui nous permettent de vivre notre passion, merci aux amis aussi, en particulier Stephane Langlois, le boss de chez SKPB Compétition.”




S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caille04
Caille04
5 mois il y a

C’est une belle performance bravo!

Mr Dominique Mucherie
Mr Dominique Mucherie
5 mois il y a

Cette rubrique est la plus essentielle meme si elle ne debouche sur rien , Merci