La perf’ du week-end : Damien Boutinaud



Pour cette perf’ du week-end, seulement deux rallyes étaient au programme avec le Coeur des Vignobles et le Vaison.

En terminant aux portes du top 10 et premier N2, Damien Boutinaud a réalisé un remarquable résultat au Coeur des Vignobles au volant de sa Peugeot 106 S16. Lors de cette course, le pilote héraultais a notamment signé trois chronos dans le top 10 au scratch.

Après cette performance de haut vol, il était logique de donner un coup de projecteur à ce jeune pilote à travers un interview.

Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?

“Bonjour et merci de me nommer pour la perf du weekend ! Je m’appelle Damien Boutinaud, j’ai 28 ans, j’habite du coté de Montpellier et j’y travaille également en tant que carrossier peintre. J’ai débuté les rallyes en 2013 au volant d’une Swift N2 en location, avant d’acheter la Saxo N2 avec laquelle j’ai roulé jusqu’à aujourd’hui. Le Coeur de Vignobles est mon premier rallye avec la 106. Depuis que j’ai commencé je suis resté fidèle à la N2 !”

Pourquoi as-tu choisi de faire ce rallye Coeur des Vignobles ? Quel était ton objectif au départ ?

“J’ai participé à ce rallye l’an dernier avec la Saxo et j’avais pris beaucoup de plaisir sur ces routes. Après la vente de celle-ci en fin d’année dernière, j’ai donc décidé de revenir pour tester cette 106 qui sort de montage, tout juste finie avec mon père la semaine précédant le rallye. Nous n’avions aucun objectif particulier si ce n’était de vérifier que tout fonctionne correctement et d’être à l’arrivée ! Bien sûr nous espérions nous placer à la classe, mais on ne s’attendait pas à faire ces temps là !”

Après la première boucle, tu occupes une superbe place dans le top 10 au scratch, tout en menant nettement la classe N2. Etais-tu satisfait de ta matinée ?

“Pour être honnête pas totalement ! Nous avons fait la première spéciale en liaison, et n’avions pas de temps mis à part celui de l’ES 2, dans laquelle nous sommes partis prudemment afin de prendre la mesure de l’auto. Sur cette spéciale, nous avons surement bénéficié de conditions plus sèches que les premiers concurrents, d’où un 12eme temps malgré un rythme prudent.”

A l’arrivée, tu termines 11e au scratch et premier N2, non sans avoir signé un 6e temps dans la dernière. Que penses-tu de ces débuts avec cette nouvelle auto  ?

“Je suis vraiment content du potentiel qu’a pu montrer l’auto et nous avons pris énormément de plaisir, comme toujours. J’ai été très vite en confiance dans l’auto, et les pneus Pirelli que nous avons dans le cadre du trophée nous permettent d’attaquer en sécurité, même avec des conditions compliquées ! Je suis satisfait également de la fiabilité de l’auto, nous avons eu aucun soucis et c’est très encourageant ! Durant le weekend, on signe 3 temps dans le top 10 scratch, nous étions étonnés car même si on savait qu’on avait un bon rythme, nous ne nous sommes fait aucune frayeur ! Mais voir ce genre de classement après l’arrivée fait énormément plaisir !”

Pourquoi as-tu choisi de passer d’une Citroën Saxo à Peugeot 106 N2 qui sont sensiblement les mêmes autos ?

“Tout d’abord le fait que la N2 est une classe avec excellente ambiance sur tous les rallyes ! Et ce sont des autos qui restent performantes malgré l’âge, avec un budget maîtrisé. Ça faisait longtemps que j’avais la Saxo, et après la finale de Chalon en 2018, j’ai hésité à la vendre dans la foulée mais je l’ai finalement gardée. J’ai ensuite regretté lorsque je suis sorti au Val d’Agout en début de saison dernière. Suite à cette sortie, nous avons changé la caisse puis j’ai fini la saison avec, et je l’ai vendue juste après le Criterium des Cévennes. La 106 est une auto qu’on a monté pour un projet de location. Quentin qui était à ma droite ce week-end sera au départ du rallye du Printemps avec cette auto !”

Quel est ton calendrier prévisionnel pour cette saison ?

“Je serai au départ du vallon de Marcillac avec la 106, c’est un rallye que j’aime beaucoup, et c’est donc naturellement que je vais y participer. Mis à part ça, je n’ai pas de programme prévu sur asphalte pour le moment. En parallèle, une Saxo A6 est en cours de montage pour m’essayer à la terre, et j’espère être au départ du Terre des Causses avec cette auto, puis si tout se passe bien surement quelques autres manches du championnat également !”

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“Pour rêver un peu une saxo Kit car !! Mais Je pense que je me tournerai vers un programme championnat terre + asphalte complet en 208 R2 ou Clio R3. Ce sont deux autos aux capacités énormes que j’ai toujours appréciées !”




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Jeff Boulet
Jeff Boulet
4 années il y a

Il y a ceux qui rapidement, très jeunes, peuvent s’exprimer à un très bon niveau de compétition sur de grosses épreuves ou mieux encore en formule de promotion. Et puis il y a ceux, nombreux, qui ne peuvent franchir le cap – financier – et qui se rabattent sur des rallyes de Coupe de France. La classe N2 foisonne de talents aux quatre coins du territoire, dommage qu’au sein de la FFSA il n’y ai pas des « découvreurs » de talents comme cela existe dans d’autres sports… Si c’était le cas, Damien Boutinaud aurait eu, probablement, la chance de… Lire la suite »

JMB17
JMB17
4 années il y a

Comme disait Coluche :
“les articles de pêche s’achètent chez …..”