Le week-end dernier, sept épreuves étaient au programme avec quatre rallyes nationaux et trois régionaux en Coupe de France des Rallyes.

Engagé au volant d’une Citroën Saxo N2 au rallye national de Bassin Annonéen, Damien Genoud, copiloté par Ambre Dizier a terminé à la 24e place au scratch en remportant le groupe FRC5.
Comme pour chaque « perf’ du week-end », nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote « récompensé » ce week-end.
Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?
« Bonjour, Je m’appelle Damien Genoud, je vais sur ma 37e année. Après avoir roulé sur plusieurs circuits de glace de ma région à bord d’une AX 4×4, Je me suis lancé en 2011, avec la Ronde du Jura, (j’avais été le voir en spectateur en 2010 et les conditions avaient été exceptionnelles), j’avais loué une SAXO T4… et il n’y avait eu aucune portion glissante ou enneigée cette année-là.
Puis, en juin 2011, avec un ami (Jeoffrey RABILLOUD) qui rêvait de faire du rallye, nous étions spectateurs au rallye des Bornes, et, à force de discuter, on s’est dit : « L’an prochain, on y sera ! ! » N’ayant pas un gros budget, la N2 était une belle opportunité. Nous avons alors trouvé une Saxo de série en août 2011, avec comme objectif d’être au départ de la Ronde du Jura 2012…Pas grand monde nous prenait au sérieux pour ce projet et surtout le délai… Mais en janvier 2012, nous étions bien au départ de la ronde du Jura. »
Quel était ton objectif au départ de ce rallye du Bassin Annonéen ?
« Notre objectif au départ de ce rallye était déjà comme pour tous les rallyes, d’aller au bout, Apres notre début de saison réussi au pays de Gier, Ambre et moi avions quand même l’ambition de continuer aussi bien sur ce rythme. »
Finalement tu remportes ta classe N2, mais aussi le groupe FRC5. Que penses-tu de ta performance ?
« Au départ de ce rallye, je savais que la bagarre serait au coude à coude avec mes concurrents de la N2. L’an passé, je m’étais imposé pour seulement 3 secondes d’avance devant les deux locaux de l’épreuve. Nous savions qu’il fallait commencer d’entrer sur un rythme élevé malgré les nombreux arrêts de course de ce rallye.
Nous avons attaqué fort jusqu’à l’ES 6, puis nous avons géré les écarts sur les 3 dernières. Afin d’aller au bout, nous avons réussi à passer à travers tous les pièges et nous sommes satisfaits de notre course. Au précédent rallye, j’étais fier d’avoir pu offrir la première victoire de classe à Ambre. Et puis, pour mon 70e départ, je me suis dit : pourquoi ne pas tout mettre en œuvre pour aller chercher une victoire de groupe qui s’avérait être la première pour ma copilote Ambre. »
Tu est fidèle à ta Saxo N2 depuis une douzaine d’années. Comment décrirais-tu cette voiture ?
« Depuis 2012, je roule avec cette Saxo N2 effectivement, Pour moi, cette voiture offre de belles sensations avec une excellente fiabilité, peu d’entretien et surtout à un budget abordable. La faible puissance moteur de cette catégorie m’oblige à avoir un pilotage qui ne pardonne aucune erreur et j’apprécie beaucoup son comportement joueur sans limite… C’est peut-être ça qui fait que je ne m’en lasse pas. Je ne vous cache pas qu’il m’est venu déjà à l’idée de changer de catégorie pour passer à autre chose, mais l’entretien qui demande plus et le budget ma vite fait revenir a la réalité. »
Si tu avais un budget illimité, quelle voiture voudrais-tu essayer et sur quel rallye ?
« Ce serait la mythique et frissonnante 306 maxi sur le rallye qui passe à 5 km de la maison, le rallye du Mont Blanc… »
Connais-tu déjà un peu de ton programme pour la suite de cette saison 2025 ?
« Prochainement, je devrais aller faire le Rallye de l’Ain-Jura, suivi du Rallye des Bornes (à domicile). Puis je recommencerai après l’été avec le rallye du Mont-Blanc. Chaque année, j’ai pour objectif d’aller découvrir une nouvelle épreuve, toujours dans la bonne humeur et avec mon equipe à l’assistance que je remercie encore une fois ( sans eux ce ne serait pas possible…), Qui sait… peux-être que ce sera la FINALE 2025 cette année. »