La perf’ du week-end : Dylan Gagniere et Maryne Bonne



Le week-end dernier, quatre épreuves étaient au programme avec un rallye national et trois régionaux en Coupe de France des Rallyes.

Photo : Pleine Corde

Engagé au volant d’une Opel Adam R2 Performance au rallye national de Centre Alsace, Dylan Gagniere a décroché une belle quatrième place scratch en compagnie de Maryne Bonne. Avec ce résultat, l’équipage Opel remporte en plus largement le groupe FRC4.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu de tes débuts en rallye ?

“J’ai 23 ans et je suis d’Alsace. Dans la vie de tous les jours, je suis technicien menuiser dans l’entreprise familiale. Je dois cette passion à mon père qui nous a fait grandir mon frère et moi au bord des routes à attendre avec impatience le bruit de son Escort Cosworth qui aura marqué bon nombre de personnes dans la région.

J’ai débuté en 2017 et j’ai rapidement intégré la formule de promotion Opel en Allemagne, nous avions de très bons résultats pour une première année avec des temps dans le top 3 très régulièrement, malheureusement par manque de budget, rien n’a jamais pu se concrétiser et j’ai eu des saisons blanches.”

Quels étaient tes objectifs sur ce rallye Centre Alsace ?

“Depuis le début de la saison, on a pour principe avec Maryne de ne pas vraiment se fixer d’objectif, on prépare très bien nos rallyes en amont et on essaie d’être le plus perfo possible sur chaque rallye sans se mettre la pression.”

Très rapidement, tu t’installes assez confortablement en tête du FRC4. T’attendais-tu à une telle domination ?é

“Non clairement pas, tant que tu n’as pas fait la première spéciale, il est difficile de savoir si tu seras perfo. Il y a tellement de paramètres qui peuvent faire que tu ne le sois pas, il y avait une bonne concurrence avec notamment Folb qui n’a pas roulé depuis longtemps mais qui, on le sait va très vite. Nous avons également découvert les Pirelli donc nous étions dans le flou au niveau des pneumatiques. Finalement, tout a fonctionné parfaitement si ce n’est un démarreur récalcitrant qui a failli nous stopper au départ de l’ES5.”

En plus de ta maîtrise dans ton groupe, tu as joué le podium jusqu’au bout face à la R5 de Traglia. Qu’as tu pensé de cette bagarre ?

“C’était intéressant au Printemps car on a réussi à lui prendre le podium. On savait clairement qu’à la régulière il était difficile d’être devant, mais la spéciale de Riquewhir nous laisser nourrir quelques espoirs. Maryne a été incroyable à droite dans des spéciales très difficiles pour les co-pilotes et cela à joué énormément, on avait une osmose parfaite et j’ai pu me lâcher dans tous les endroits cachés où la confiance est primordiale.”

Pourquoi as-tu fait le choix de cette Opel Adam R2 ? Quelles sont ses qualités et défauts ?

“Quand j’ai participé avec la Coupe Opel au volant de l’Opel Adam Cup, il y avait un volant à gagner en Opel Adam R2 Perfo. J’ai eu l’occasion de voir cette auto sur le championnat allemand et ça a depuis toujours été une auto qui m’a fait rêver. J’ai eu une bonne occasion en fin d’année et j’ai pu l’acheter. C’est une des meilleures R2, elle a un très bon moteur mais a un faible empâtement donc certainement moins stable qu’une 208 par exemple, il faut tout de même rester réaliste cela reste une R2 ancienne génération et face aux nouvelles rally4 c’est moins performant.”

Quel est ton programme pour cette suite de saison ?

“Depuis le début de saison, on a pour objectif d’aller à la finale des rallyes. La suite de notre calendrier se compose ainsi, Vosges grand est, rallye de la plaine, rallye de lorraine et finale des rallyes.

Pour l’instant, on est bien parti pour se qualifier mais rien n’est acquis, donc il faudra rester sur notre ligne de conduite et ce dès le rallye Vosges Grand Est où il y a un paquet de points à prendre.”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dede du 67
dede du 67
1 année il y a

un tout bon, je suis le l’évolution à chaque rallye,

306kc
306kc
1 année il y a

Merci RS de nommer également les copilotes