La perf’ du week-end : Franck Gravier



Après une pause estivale, la « perf’ du week-end » est de retour cette semaine avec un beau menu au choix : un national et sept régionaux.

Notre choix s’est porté sur le rallye régional des Vallées, où Franck Gavier, animateur très régulier de la Coupe de France des rallyes, a terminé sur le podium scratch, tout en remportant la classe R3 au volant de sa Citroën DS3 R3T.

Avant cette épreuve, Franck avait également participé à deux épreuves en 2019, avec à chaque fois, une quatrième place au scratch et la victoire en R3.

Suite à ce joli résultat au rallye des Vallées, nous avons donc voulu en savoir plus sur le parcours de Franck depuis ses débuts en rallye et notamment ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

« Bonjour, je m’appelle Franck Gravier, je suis responsable d’exploitation dans le transport routier. J’ai commencé les rallyes en 2001 sur Renault 5 GT turbo au Sprint de la Bresse. Je n’avais aucune connaissance en rallye, juste des potes qui me disaient  » tu roules trop bien, tu devrais faire du rallye ». Donc voilà comment j’ai acheté ma GT Turbo, et j’ai pris beaucoup de plaisir à glisser et installer un frein à main hydraulique sur ma première voiture de rallye. »

Quel était ton objectif au départ de ce rallye des Vallées ?

« J’ai toujours les mêmes objectifs : être à l’arrivée, et surtout donner le meilleur de moi-même, et normalement ca paye toujours. Mais un podium aurait été sympa. »

D’entrée tu joues le top 5 au scratch et la victoire en R3. Etais-tu satisfait de ton début de course (ES1-ES2) ?

« J’ai été trop prudent sur le premier tour, je pouvais faire mieux. J’avais beaucoup de potes sur le bord des routes donc je ne voulais pas faire de boulettes. »

A l’arrivée, tu es un superbe troisième, réalisant ton meilleur résultat avec cette DS3 R3. Content j’imagine ?

« Je suis super content, surtout pour l’équipe Autoracing qui me suit depuis longtemps et avec qui nous avons bossé sur le chassis et globalement dans le bon sens, et ce résultat le prouve. »

Quel est ton avis sur cette Citroën DS3 R3 que tu découvres encore ?

« La DS3 et vraiment une voiture de course avec beaucoup de réglages, donc il ne faut pas faire n’importe quoi. Je prends vraiment du plaisir avec cette voiture. Au volant, il n’y a pas de sensations de vitesse, et quand on touche les freins, on se dit que ça va vite. »

Quel est ton programme à venir maintenant ?

« Pour l’instant, rien de prévu, on verra en fonction des finances. »

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

« Avec un gros budget, je ferais le championnat de France terre et asphalte avec une R5. »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. These emmanuel dit :

    Je suis les rallyes le plus souvent possible dans ma région du Nord depuis des années et je prend toujours un réel plaisir à regarder ce pilote. Bravo Franck ,continue à nous faire des passages de dingue.

  2. LA DAUPH dit :

    BRAVO FRANCK
    DE SUPER PASSAGE EST UN SACREE COUP DE VOLANT
    TOUJOURS AUTANT DE PLAISIR A VOIR PASSER AINSI QUE TRAGLIA
    CONTINUE A DONFFFF