La perf’ du week-end : Jérémy Mangematin



Pour cette perf’ du week-end, six épreuves étaient en lice avec trois nationaux et trois régionaux. Notre choix s »est porté sur le rallye régional du Mistral avec la performance de Jérémy Mangematin, 7e au scratch au volant de sa « toute jeune » Renault Clio Williams A7 !

Sur cette épreuve, le pilote vauclusien a notamment bataillé face à la Ford Fiesta S2000 de Nicolas Schifano et la Porsche GT10 de Jean-Fabien Blanc, vainqueur du groupe GT.

Suite à ce joli résultat, nous avons donc voulu en savoir plus sur le parcours de Jérémy depuis ses débuts en rallye, avant d’aborder ce week-end à succès.

Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?

« Bonjour à toutes et tous, Je m’appelle Jérémy MANGEMATIN, j’ai 29 ans , je suis dans le rallye depuis ma naissance, mon père Christian MANGEMATIN commissaire technique depuis 1984 et mon oncle Jacky LEROY bien connu de tous après plus de 40 années de rallye m’on fait tomber amoureux du sport auto.

J’ai débuté le rallye en 2013 sur la Clio Williams de mon oncle au rallye de Vaison la Romaine en même temps que ma compagne Célia UZZO, qui d’ailleurs m’a copiloté pendant ces six années d’épreuves. »

Pourquoi as-tu choisi de faire ce rallye ? Quel était ton objectif ?

« J’ai décidé de faire ce rallye un peu sur un coup de tête. Je l’avoue ,je m’étais toujours dit que je ne le ferais jamais car je le trouvais trop dangereux , et trop rapide à mon goût.

Mais on a dans l’idée d’essayer de nous qualifier pour la Finale des rallyes 2020, donc il nous faut apprendre à rouler sur tous types de routes et dans tous types de conditions.

L’objectif était et reste toujours le même pour chaque rallye, nous amuser et le finir ! »

A mi-rallye, tu es déjà dans le top 10 derrière des R5, A7K ou encore GT10. Etais-tu satisfait de ta première partie de rallye ?

« Oui bien sûr j’était plus que satisfait, et assez surpris aussi de nos chronos sur ces ES rapides et malgré ma boîte de vitesses bien trop courte. Se battre proche des autos de ce genre avec ma petite Clio, ça me fait rêver ! »

A l’arrivée, tu as gardé ta 7e place au scratch, terminant même tout proche de la S2000 de devant. Difficile de rêver mieux pour toi ?

« Oui effectivement on en attendait pas tant ! La bagarre avec Nicolas Schifano et sa Ford Fiesta S2000 a duré tout le long du rallye. Difficile pour nous de faire mieux , on est super heureux de notre place et j’espère que cela sera de bonne augure pour la saison 2020. »

As-tu apprécié roulé autant de nuit sur ce rallye ?

« Rouler de nuit était une grande découverte pour moi , j’avais pas mal d’appréhension à ce sujet mais au final je me suis régalé !

C’est dans ces moments que l’on se rend encore plus compte que la copilote est l’élément clef de la performance, la confiance et la précision des notes est primordiale pour rouler vite de nuit. »

Que penses-tu de cette Clio Williams ? Comment s’est fait ton choix de voiture ?

« Ah la Clio Williams , LA voiture de course de mes rêves !!

Forcément comme beaucoup de personnes j’ai été bercé par le fameux bruit et les passages des plus grands pilotes sur cette auto, tel que Jeannot , le ptit Bug, Oreille, Jordan et tous les autres. Je pense que la clio Williams est une très bonne auto , même encore de nos jours ! J’ai monté ma Clio de A à Z (et aussi celle de ma compagne) avec l’aide de mon père, ma compagne et mes amis.

Beaucoup d’heures de boulot pour au final un plaisir énorme à la piloter ! »

Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

« Le budget, le plus gros des soucis ! Alors si j’avais le budget, j’irais rouler partout en France faire un maximum de rallyes pour prendre un maximum de plaisir .

Pour ce qui est de l’auto, je garderais la même Clio mais en lui rajoutant la boîte séquentielle, des freins et des trains de grA ! »





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Romain39 dit :

    Ah ces petites bombes de wiwi de très bonnes voitures dans de bonnes mains sa vole ! on pense à saunier badel mangematin et j’en oublie certainement. Une belle perf à souligné bien vu rallye sport