La perf’ du week-end : Jérémy Prat



Cinq rallyes étaient au programme de la Coupe de France des rallyes cette semaine avec les nationaux de Dijon Côte d’Or et du Tréport, ainsi que les régionaux du Cantal, des Côtes de Lumière et de la Vésubie.

Après une série de “perf’ du week-end” dans le Nord et Nord-Est, rendez-vous dans le Cantal, bien plus au Sud ! Lors du rallye du Cantal justement, Jérémy Prat, au volant d’une Peugeot 208 Rally4 qu’il découvrait, a terminé à une très belle 2e place au scratch à l’issue d’une énorme bagarre.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Jérémy Prat 33 ans, j ai débuté à la compétition en course de côte à l’âge de 18ans et 3 jours de permis avec une victoire de classe en poche. En 2008, j’ai été champion de France de la côte en N2 . C’est de la que j’ai goûté au rallye. En 2010, après une grosse saison en N2, nous avons été là aussi champion de France du N2 en coupe de France des Rallyes et nous décrochons notre premier podium scratch en Clio Ragnoti N3 au rallye du Cantal. Après, nous avons stoppé quelques temps pour revenir sur une 106 N2 puis l’achat d une 106 kit Car avec laquelle nous avons brillé sur beaucoup d’épreuves notamment une 17 ème place au scratch au Rallye du Rouergue en 2015 et un podium en étant 2ème au Scratch au 3 châteaux en 2016 avec de gros temps réalisés…Nous avons ensuite participé avec quelques rallyes en Clio r3 en location et nous réalisons encore une belle perf avec un podium au rallye des 3 châteaux en 2017. Après 3 ans d’arrêt, nous avons racheté cette année une 208 R2 , nous réalisons une victoire de classe et 13 au général. Nous participons aussi au rallye du Rouergue mais malheureusement nous sommes contraints d’abandonner pour casse moteur.”

Quel était ton objectif au départ de ce rallye du Cantal ? 

“L’objectif était avant tout prendre un maximum de plaisir, d’expérience, et de découvrir cette 208. On a toujours fonctionné au feeling… on fait un tour et nous voyons vite ce qui est réalisable ou non …Et pourquoi pas en profiter pour faire premier deux roues motrices ?”

Tout au long du rallye, tu as été en bagarre pour une place sur le podium avec notamment Alexis Murat et Jérémie Serieys. J’imagine que tu dois être ravi d’avoir signé une telle performance ?

“Déjà, quand vous vous retrouvez en bagarre avec ces équipages, vous savez que quoi qu’il se passe , le bonheur et le plaisir seront toujours là . Ce sont des personnes que j’apprécie énormément et qui me rappelle des bagarres que l’on a pu avoir quelques années en arrière !! Tout ça dans l’amitié et simplicité. Mais ce n’est pas pour autant que la victoire est simple, bien au contraire. Nous sommes des attaquants prêts à relever ces défis et nos limites. D’ailleurs je les remercie, ils m’ont permis de franchir un cap de conduite avec une auto que l’on découvrait ! Quel bonheur et quelle satisfaction d avoir remporté cette bagarre !!”

Quel est ton avis sur cette Peugeot 208 Rally4 ? Qu’est-ce que ça donne par rapport à tes anciennes montures (208 R2/Clio R3) ?

“C’est une nouvelle auto, nouvelles technologies, nouvelles évolutions… bref une auto où je me sens à l’aise dedans. Ce n’est pas très puissant mais agile et efficace. Une auto avec un châssis vivant offrant de belles sensations et ce moteur (3 cylindres) avec un couple diabolique et avec une énorme motricité. Cette auto promet un gros potentiel.”

En 2016, tu avais réussi une superbe saison en Peugeot 106 S16 F213. Est-ce que tu ne regrettes pas ce genre d’auto ?

“Je ne regrette pas mais je ne regrette pas non plus d’avoir roulé avec et cette expérience est inoubliable. Depuis quelques années, le temps passe et la vie change. J’ai effectivement envie d’autos performantes mais avant tout la sécurité, d’où l achat d’une auto plus récente aux dernières normes. Le risque zéro n’existe pas bien sûr mais on essaye de les limiter.”

Est-ce que d’autres courses sont au programme de ta fin de saison ?

“Nous avons notre 208 R2 à remonter après la casse moteur et nous voudrions rouler au rallye de Rignac (6-7 novembre) et pourquoi pas retrouver Alexis pour une revanche ! Après, nous roulons en fonction de nos performances et le déroulement des épreuves. Mais pourquoi pas une manche en championnat de France fin 2021 ou début 2022.”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires