La perf’ du week-end : Jimmy Cornueau



Cinq rallyes étaient au programme de la Coupe de France des rallyes cette semaine avec les rallye régionaux d’Envermeu, Noix de Firminy, des Vallons Ardéchois, des Thermes et enfin du Vienne et Glane.

Pour ce week-end, notre choix s’est porté sur le rallye Vienne et Glane dans le Limousin avec la performance de Jimmy Cornueau. Au volant de sa Renault Clio Ragnotti N3, le pilote de La Rochelle a terminé au 7e rang scratch, remportant du même coup le groupe FRC4 à l’issue d’une énorme bagarre.

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Bonjour à tous, Jimmy Cornueau, 31 ans. Je baigne depuis mon plus jeune âge dans le monde du rallye avec mes parents. J’ai ensuite commencé en 2010 avec une 205 N1 prêtée par Thierry Bœuf (que je remercie encore une fois). La saison ayant été prometteuse avec 5 podiums sur 7 courses, j’ai remis ça en 2011 puis en 2012, avant qu’une grosse sortie ne m’oblige à changer de monture. Après quelques saisons compliquées en terme de mécanique, mon choix s’est orienté vers cette Clio Ragnotti Groupe N qui, même après 20 ans, prouve encore son efficacité.

Quel était ton objectif au départ de ce rallye Vienne et Glane, une épreuve que tu n’avais jamais disputé ?

“L’objectif était d’abord de prendre du plaisir et de batailler avec les copains pour obtenir le meilleur résultat possible, tout en passant en week-end convivial entre famille et amis. Objectif atteint et dépassé !”

Après la 1ere boucle, tu pointes au 10e rang provisoire avec la possibilité de jouer la victoire en FRC4. Etais-tu satisfait de ton début de course ?

“Très satisfait oui évidemment, l’objectif premier était de bien figurer pour la classe, et nous avons été les premiers surpris de pouvoir jouer le groupe (surtout avec la nouvelle composition du FRC4). Un peu déçus cependant de n’avoir pu disputer la première spéciale sous la pluie, qui aurait pu nous réserver quelques surprises. Une pensée à l’équipage sorti de la route, en leur souhaitant bon rétablissement.”

À l’arrivée, tu termines finalement 7e scratch et vainqueur de groupe pour seulement 3s2 sur Aurélien Morand. Est-ce finalement ta plus belle performance en rallye ?

“Oui à ce jour, c’est mon meilleur résultat, après notre 8ème place au Rallye des XII Travaux.”

Comment pourrais-tu décrire ta Clio Ragnotti N3 (qualités, défauts) ?

“C’est une voiture tout simplement incroyable et facile à piloter. Son rapport prix/performance est, je pense, inégalable. En ce qui concerne ses défauts, je cherche encore… comme ceux de ma femme 😂

Est-ce que d’autres courses sont au programme de ta fin de saison ?

“L’incontournable rallye de La Rochelle, qui est pour nous à domicile, avec une belle bataille à venir. La suite dépendra de nos partenaires et sponsors, sans qui rien de tout ça ne serait possible.”




S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Néo
Néo
7 mois il y a

On suivra avec intérêt son parcours au rallye d’Automne !

Pascal
7 mois il y a

Oui c’est clair, ou il a quelque chose à se faire pardonner. Mdr. En tout cas félicitations.