La perf’ du week-end : Jordan Issalys & Bastien Pouget



Pour cette perf’ du week-end, quatre épreuves étaient en lice avec trois nationaux et un régional.

Notre choix s’est porté sur le rallye régional du Pays Rignacois avec la performance de Jordan Issalys & Bastien Pouget. Ce duo a décroché la 8e place finale sur cette épreuve avec leur Renault Clio Rally5, remportant du même coup le groupe FRC5.

Suite à ce joli résultat, nous avons donc voulu en savoir plus sur le parcours de Jordan depuis ses débuts en rallye, avant d’aborder ce week-end à succès.

Peux-tu te présenter et nous parler de tes débuts en rallye ?

“Bonjour, je m’appelle Jordan Issalys, j’approche les 29 ans d’ici la fin de l’année, je suis contrôleur technique à Rodez chez Guillaume Canivenq (Champion de France des Rallyes 2009).

Natif du Vallon de Marcillac dans l’Aveyron et actuellement domicilié proche de Rodez avec ma copine et mon petit garçon, cette passion est venue dès le plus jeune âge. Tout à commencé après avoir été amené sur les spéciales pour voir des manches nationales ou de championnat de France pour voir courir mon oncle ou mon père.

En 2010, j’ai pris ma première licence FFSA pour réaliser mon premier Rallye en copilote avec mon père en ouvreur au 100 Vallées (Naucelle).

Ensuite, en 2012, j’ai co-piloté mon oncle Frédéric au Rallye du Vallon de Marcillac. Dix Rallyes en tant que Copilote s’en suivront.

J’ai tout de suite été piqué par cette drogue, qui a fait que, grâce à de nombreuses personnes j’ai pu réaliser un rêve de gamin en 2017 : monter ma première voiture de rallye, la Saxo N2s.

En 2018, projet terminé. Enfin au départ de mon premier rallye en tant que pilote avec là Saxo au Rallye du Cantal.
Depuis mes débuts, je compte au total 37 départs en rallye pour seulement un abandon mécanique. 10 en copilote avec Frédéric Issalys, Mathieu Litre, Sébastien Falgayrat, Alexis Liris et Pierre Costes. 27 en pilote dont une victoire à la finale à Châteauroux en 2021, 18 victoires de classe N2s et RC5 grâce à mes copilotes Robin Belredon, Sylvain Dellarossa, Gaël Lavernhe, Bastien Dumas, Alexis Burguiere, Quentin Mazars, Antoine Serres et Bastien Pouget.”

Pourquoi as-tu choisi de faire ce rallye du Pays Rignacois ? Quel était ton objectif ?

“Ce rallye reste une épreuve merveilleusement bien organisée par l’organisation de l’ARVM qui fait que depuis son apparition au calendrier, c’est l’étape incontournable pour fêter et clôturer une saison de la meilleure des manières.

En début de saison, Yohan Saillat (Saillat Loc) décide de lancer un challenge spécialement conçu pour la classe N2s (riche dans notre région) réparti sur 8 rallyes dans le Tarn et l’Aveyron. À la clé : participation au rallye du Pays Rignacois en Clio V RC5.

Ce challenge a permis à chacun de pointer un objectif dans la saison, dépasser ses limites, et d’inscrire un bon nombre de participant sur chaque manche de rallye défini. Merci pour ce projet qui aura permis à cette classe N2s d’être mise en avant.

Il y a 15 jours, nous avons participé au rallye des Côtes du Tarn avec la Saxo. On termine 24ème au général, 2ème de Groupe FRC-5 et 1 et de classe. Cette victoire nous a permis de remporter le challenge N2s by Saillat Loc (Objectif fixé en début de saison) !

Nous voilà à Rignac, le week-end suivant à bord de la Clio V RC5 avec pas moins de 150 concurrents inscrits au départ.
L’objectif du week-end : simplement l’envie de prendre un maximum de plaisir et de pouvoir remercier toutes les personnes qui nous ont permis de vivre ensemble tous ces bons moments partagés cette saison.”

À l’arrivée, tu termines 8e au scratch après avoir lutté face à des R3 et R4. Quel est ton bilan de ce rallye ?

“Un pur bonheur… je peux vous dire qu’avec Bastien (copilote) le dernier kilomètre de cette dernière spéciale à été courue avec énormément d’émotions partagées. C’était la plus belle des manières pour clôturer une saison incroyable et remercier les nombreuses personnes qui ont rendu tout ça possible.

Dès le premier chrono, on est comme des gosses dans la voiture quand on voit qu’on signe un 8ème temps au milieu des voitures plus performantes. On imaginait pas être placés dans le top 10 aussi rapidement et devant un certain Remi Jouines.

En fin de journée, dans la dernière spéciale, une osmose parfaite dans l’habitacle entre Bastien et moi nous poussent à signer un 6ème temps à 0.5sec du top 5 dans l’ES3.”

Comment pourrais-tu décrire cette Renault Clio Rally5 qui est une habituée de cette perf’ du week-end ?

“Une voiture tellement facile en prise en main, un châssis hallucinant…,un moteur avec beaucoup de couple, son efficacité en condition gras-humide comme sur le sec, le plaisir que l’on prend au volant, et comme disait la publicité de la Clio 1 « elle a tout d’une grande ! ». Depuis le retour d’Alpine Racing dans le monde des rallyes, on ne peut que leurs dire merci quand on vois les résultats et le succès de ces voitures.”

Si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?

“N’importe quelle auto dernière génération (RC5, RC4, R5 bon ça c’est dans les rêves ) surtout en formule de promotion.”

Quelle est la suite de ton calendrier et tes ambitions pour 2023 ?

“Pour le moment, rien de défini. J’ai pris la décision de me retirer de la catégorie N2s suite à l’achat d’une boîte à vitesses afin de pouvoir évoluer en N2 toujours à bord de ma Saxo.

Bien sûr, je rêverais pouvoir arriver à monter un programme pour pouvoir parcourir les merveilleuses spéciales présentent en championnat de France et pouvoir me mesurer aux nombreux prétendants aux titres car le niveau est très élevé en formule de promotion Renault Clio Trophy.

Asphalte ? Terre ? Les deux me font envie. La terre reste une surface inconnue pour moi, mais qui est, je pense, une très bonne école pour le pilotage, la prise de note et l’anticipation.

Si cela n’aboutit pas, j’aimerais pouvoir essayer de me qualifier à la finale 2023 à la Fourme d’Ambert.”




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